A votre écoute

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Fabre
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2016 05:30
Loisirs : Multiples et variés bricolages,on m'a offert un vieu pointu et c'est pour le restaurer que j ai découvert votre site

A votre écoute

Message non lu par Fabre »

Bonjour à tous
Je prépare et je me documenté pour commencer le chantier de mon pointu après les fêtes
Je prépare un gabarit pour prendre la courbe des membrures qui sont en mauvaises état ,celles ci font 4 par 2,5 de section
J envisage de leur donner une section plus importante il y a t il une contre indication ? ( 5 de large, 7 de haut )
J envisage de les faire en acacia en me servant de cette façon : étuve, collé + vis inox que penser vous de mon hypothèse.?
Quelle colle me conseillez vous ?
Je suis un bleu dans ce sujet et prendrai plaisir à lire vos points de vue ,merci jl
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: A votre écoute

Message non lu par Gwengolo »

Fabre a écrit :Quelle colle me conseillez vous ?
Wedell est surement le mieux placé pour répondre.

Mais moi, je me demande si la colle sert à quelque chose sur un vieux bateau en bois.
Il me semble que c'est le rivetage des membrures sur les bordées qui fait, à lui seul, la solidité du montage.

Au fait, pourquoi augmenter les dimensions des membrures ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: A votre écoute

Message non lu par wedell »

Si ce sont des membrures ployées, l'acacia est le bois qu'il faut; par contre, augmenter la section ne fera qu'introduire un point dur dans la structure et ce n'est peut-être pas utile. De même, la colle n'ajoutera rien à la solidité mais empêchera les bordés de jouer. Les vis oui, mais provisoires. Le temps que la membrure refroidisse. Si tu ne veux pas utiliser de rivets cuivre, il vaut mieux utiliser des boulons.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Fabre
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2016 05:30
Loisirs : Multiples et variés bricolages,on m'a offert un vieu pointu et c'est pour le restaurer que j ai découvert votre site

Re: A votre écoute

Message non lu par Fabre »

Bonjour et merci de votre attention
J'ai tardé à répondre car je retrouvai pas mon message ,je suis pas un virtuose de l'ordinateur :o
Je voulais augmenter la section juste pour faire plus costaud (mr + )
Pour les rivets je suis seul ,et je pensais aussi plus gaillard,
Cette semaine je termine mes essais sur le lamellé collé et après je vais attaquer mon étuve pour le cintrage a chaud , je bricole beaucoup avec de la récupération
Je suis à votre écoute de vos conseils ,n'hesiter pas à intervenir et si des gars de la région veulent voir de prés il y a pas de soucis
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: A votre écoute

Message non lu par JIBI »

Bonjour
des gars de la région
Quelle région ? Sans doute dans le Sud ...mais le Sud est GRAND ..
Profil a revoir . IL existe une zone "localisation" .. merci de compléter !!! :oops:
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre