Entretien/réfection du bois verni

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Inscription : 28 févr. 2011 19:18

Entretien/réfection du bois verni

Message non lu par Breizhou »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'ouvrages et/ou sites exhaustifs sur le sujet en question.

J'ai déjà ça:

http://vernis-marins.com/fr/

Concernant mon besoin immédiat, j'ai besoin de savoir comment protéger des parties d'acajou (vernis dur) du pont mises à nu par usure juste pour une saison, n'importe quel vernis? une seule couche?

(info bonus: c'est de l'acajou et je ne sais pas quel vernis est déjà en place...)

:smt006
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Entretien/réfection du bois verni

Message non lu par donca »

Bonjour,

J' ai discuté du sujet avec un peintre naval du port de Gujan Mestras. Pour les bois type sipo acajou, il faut à la base passer un fond dur ( bouche pores) incolore puis seulement ensuite 7 couches de vernis marin ( pas leroy pinpin, choisir Internationnal, Epiphane par ex ) avec un ponçage fin entre chaque couche. Là, ça ne s' écaillera pas.

Donc dans ton cas et pour bien faire il faudrait mettre le bois à nu.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Inscription : 28 févr. 2011 19:18

Re: Entretien/réfection du bois verni

Message non lu par Breizhou »

donca a écrit :Bonjour,

J' ai discuté du sujet avec un peintre naval du port de Gujan Mestras. Pour les bois type sipo acajou, il faut à la base passer un fond dur ( bouche pores) incolore puis seulement ensuite 7 couches de vernis marin ( pas leroy pinpin, choisir Internationnal, Epiphane par ex ) avec un ponçage fin entre chaque couche. Là, ça ne s' écaillera pas.

Donc dans ton cas et pour bien faire il faudrait mettre le bois à nu.

Tout à fait adapté pour une pose durable de vernis. Mais pour une protection juste pour une saison pour quelques centimètres carrés de ci de là, je me demande si une simple couche de tonkinois aux endroits fatigués ne ferait pas l'affaire. De toute façon, le tout sera dégagé l'année prochaine pour réfection intégrale.
Répondre