Le maillet de calfat de Luc

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par Pitalugue »

Voilà 6 mois, j'ai entrepris le calfatage du pont d'Ar Pitalugue.
Alien m'offre le prêt de son modèle unique, vierge de tout coup. Nos mp se perdent, et Luc dit pouvoir m'en faire un.

Je conçois le forum comme un lieu d'échange des connaissances et des expériences, et un lieu d'apprentissage. J'accepte donc l'offre de Luc, mais à la condition que je fasse ce maillet sous sa direction, si mes compétences et son temps le permettent.

Quelques mois passent, et me voilà dans l'atelier de Luc.
Je t'ai préparé le boulot me dit-il !
Une branche de buis est posé sur la scie à ruban : :smt005
Image

Alors voilà me dit-il, tu vas couper un bout de 40cm, tu fais un plat à la dégau, puis tu le remets sur la scie à ruban pour couper en long le bout en deux parties 60/40%. Puis tu feras deux carrelets, l'un de 60mm, l'autre de 40mm pour le manche. Bon, voilà les machines, je file à l'hosto, je reviens dans 1 heure et demi, on déjeune et je te montre le tour cet après midi. Si tu as un peu de temps, tu peux préparer les cercles en feraille :smt006

J'étais passé du CP aux planches de "vrai bois" pour la réfection du bateau. Voilà qu'il me donne un bout de bois, à peine bon pour la cheminée :smt002.
En faisant la route vers la Mayenne, je m'imaginais coller des morceaux de planches et prendre un manche du commerce, ou tout au plus pris dans un rond.
Quelle ignorance ! :smt086
Ah j'oubliais, safety first comme disent les anglo saxons, Luc me montre le petit truc pour réveiller le capteur de sécurité des capots quand on passe le combiné en raboteuse ! :roll:

Alors voilà le résultat des courses :
Fabrication des carrelets :
Image Image Image

Mise à longueur et d'équerre :
Image Image

Et voilà le travail :
Image

Luc me retrouve à la forge en train de tronçonner un tube. Et oui, ne jamais meuler dans un atelier de menuiserie plein de sciure !

Avec ses huit doigts, Luc nous prépare un petit poisson léger. Le cassoulet est réservé à la sortie bateaubois de Pentecôte !

Retour ensuite à l'atelier, ou je découvre le tour à bois. J'avais fait du tour mécanique il y a bien longtemps. Ici, rien de compliqué, ou plutôt si, c'est tout à la main et au toucher.
Le maitre me montre, j'essaye sur un morceau qui "traine", puis Luc s'en retourne à sa maquette (le double ended de 8' pour enfants).
Et c'est ainsi qu'un parallélépipède devient manche :
Image Image

Et voilà le maillet en kit :
Image

Reste un trou à faire pour passer le manche, que l'on aura fendu au préalable pour y mettre ensuite un coin de blocage.
Les cercles de fer, que l'on pourra chauffer au pistolet, s'encastrent bien dans les épaulements de la tête.

N'oublie pas de casser les angles avant de t'en servir, quand le maillet tape la main ça fait mal.
Ce que je fis (casser les angles, pas taper sur la main !).

Mais en fait, après quelque 5000 coups, le cerclage est bien abimé. La main n'a pas pris, mais le pont a eu droit à deux coups.
Image

Un grand merci à Luc. Une journée pour un maillet, ça peut paraitre cher. Mais ce sont des plaisirs fous que d'apprendre, que de fabriquer un bel objet, utile de surcroit, à partir de "rien".

J'ai eu une remarque sur le chantier, on m'a dit qu'il manquait une, des fentes, finies par des trous, pour faire chanter le maillet comme discuté sur ce forum : http://www.forum-outils-anciens.com/t56 ... calfat.htm, http://www.forum-outils-anciens.com/t25 ... calfat.htm

Moi j'ai mis le casque antibruit et j'ai frappé comme un sourd.
Dernière modification par Pitalugue le 06 mars 2016 18:33, modifié 1 fois.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par pilotedebord »

Belle réalisation, utile mais qui te restera encore un moment.

Sûrement une belle journée passée dans le 53. :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par Luc »

Vu la gueule de la ferraille, je pense que le bout de tube était un peu faiblard. Si tu dois t'en servir pour un autre chantier, faudra songer à le changer.
Ce bois de cheminée là, il fait quelque chose comme 1000 douros le cube :smt033
Belle journée pour moi aussi. Réalité bateauboisienne. Quand le virtuel devient vrai 8)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par pilotedebord »

1000 douros le cube
Faut que je garde le mien bien au chaud alors.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par to »

Excellent boulot :smt023 et la satisfaction de travailler avec SON outil !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par mirmily »

Rien de tel que le buis pour la réalisation d'un maillet. :smt023
Super fil ; merci Pitalugue et merci Luc.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Quand l' internet se met au service de l'homme et non plus l'inverse, il se crée de belles histoires .
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par Luc »

C'est toute la richesse de ce forum. Pas de prise de tête et essayer de combiner le réel et le virtuel.
Pour ma part, j'y trouve "mon compte". Une forme d'économie du don et du contre-don. Sur ce forum, les prédateurs ne restent pas longtemps.

L'atelier est ouvert. Pour la forge, il faudra attendre encore un peu. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par donca »

Beau boulot dans la tradition.
Par ici j'ai eu l'occasion de calfater l ' Argo, un bac sardinier de 1908, avec un maillet ancien réalisé en corne de vache. Ne me demandez pas pourquoi la corne de vache. L'ancien m' a dit que seule la corne sonnait juste pour savoir si le toron de coton était bien "au fond".
Est ce propre à ma région plus au sud ( sans vaches pourtant) ?
Micka
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par mirmily »

donca a écrit :Beau boulot dans la tradition.
Par ici j'ai eu l'occasion de calfater l ' Argo, un bac sardinier de 1908, avec un maillet ancien réalisé en corne de vache. Ne me demandez pas pourquoi la corne de vache. L'ancien m' a dit que seule la corne sonnait juste pour savoir si le toron de coton était bien "au fond".
Est ce propre à ma région plus au sud ( sans vaches pourtant) ?
Magnifiques, les traditions locales ! :D :D Et le plus beau, c'est que ça marche ! :smt005
:smt023
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'ai acheté il y a quelques années dans une brocante des serre-joints géants ( 2 m) venant d'un charpentier de marine .
En prime (pour mes 15 zoros ) j'ai eu aussi un vrai maillet de calfat que j'ai depuis offert a BTLG pour leurs collections d'outils de charpentiers de marine .
L'ancien m' a dit que seule la corne sonnait juste pour savoir si le toron de coton était bien "au fond".
La corne de vache ne fais pas tout le maillet ..... heureusement ...on enfonçait a force sur la table du maillet quelques éclats de corne (avant de sertir les colliers en bout ..... a chaud pour bénéficier de la rétraction du métal) .Cet ultime serrage permettait au maillet de "chanter" grâce aux 4 ouïes sur le corps du maillet .
Je tiens cette info de Mr René Durand -charpentier de marine a Marans ...qui fabriquait les siens .
Les calfats qui travaillaient " en compagnie" étaient les aristocrates du métier ...ils embauchaient " en chapeau".... et passaient contrat a forfait pour une coque.... :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est vrai que c'était une profession à part.
Un peu comme les gréeurs qui se déplaçaient de chantier en chantier.
Maintenant on a en plus des mateloteurs qui interviennent à la demande.
Je bois(e) sans soif !
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par Pitalugue »

Voilà Luc, il va falloir se lancer dans la fabrication du maillet 2.0, avec éclats de cornes de vache et fentes à chanter.
Le plus dur sera ensuite d'accorder l'objet. On pourrait avoir un côté en sol, et un côté en si. :smt035
En calfatant à plusieurs, il faudra veiller à ce que les maillets soient aussi accordés entre eux.

Mais pour le moment, je fais finir mes 50m avec le casque.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est l'occasion de nous rapprocher de notre Grand Mamamouchi à tous ( Gloire à lui et ses proches pour les 25 générations à venir ) :!: :shock: :D
En effet, dans sa présentation il dit :
Image
Et si je ne me trompe, la lutherie c'est bien l'art de tripatouiller des instruments avec un coffre en bois ou bien l'art de Lutiner les servantes ?

J'imagine un instrument fabriqué par Luc et accordé par Nôstre Captain :wink:
Le sommet de l'art :smt007
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le maillet de calfat de Luc

Message non lu par marlin »

Pour faire un maillet de calfat sans Luc ni Alien ni Pitalugue ni personne de BBois à proximité, il faut se débrouiller avec les moyens du bord et faire à la va-que-je-te-pousse. :-?
Avec un atelier, du temps et un peu de bois en stock, ce n'est pas un problème. Alors j'en ai fait 2, un lourd et un plus léger, et pour m'inscrire dans le fil de 2016, j'ai récupéré une corne de vache.
Dans du bois dur, les éclats de corne ne rentrent pas tout seuls, mais avec un petit avant-trou et une pointe taillée au touret, on y arrive.
En guise de fers à calfater, j'ai adapté des ciseaux de maçon pour couper les briques. Ces têtes étroites vont bouffer celles des maillets mais je ne vais pas beaucoup m'en servir et je verrai ainsi si la corne protège vraiment.
Je n'ai pas fait de fentes car j'imagine mal ces vieilles jambettes rafistolées, chanter comme une coupe en cristal. Peut-être qu'une belle coque caressée dans le sens du fil le ferait, mais ce n'est pas à mon programme. :roll:
Image
Ayant récupéré du coton, du bitor et de l'étoupe, je peux maintenant m'essayer à ce nouveau métier qui devrait bien me convenir d'après Pacini qui décrivait ainsi les calfats au 19° :
 «  abrutis par ce métier assourdissant, ils jouissent d'une réputation de crétinisme proverbial » :D

(mais il salue aussi leur courage lors des combats navals, lorsqu'ils devaient aller essayer d’obturer les trous de boulets proches de la flottaison, par l'extérieur et sous la mitraille....)
ps : dommage que nous n'ayons pas plus de vidéo BBois de gestes techniques (calfatage, brochetage, etc...) sur le site, mais c'est du boulot à faire et il y en a déjà plein sur youyoutube.
C'est en sçiant que Léonard . .
Répondre