moteur scie à ruban
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moteur scie à ruban
Bon, le moteur de la scie à ruban a "serré" (???).
C'est une lurem 600 triphasée. A votre avis :
- comment est-ce possible ?
- est-ce que c'est un moteur spécifique (vu que Lurem a plié bagages, ce sera difficile d'en trouver un ) ?
- est-ce qu'un moteur électrique se répare ?
Merci pour vos avis et conseils.
C'est une lurem 600 triphasée. A votre avis :
- comment est-ce possible ?
- est-ce que c'est un moteur spécifique (vu que Lurem a plié bagages, ce sera difficile d'en trouver un ) ?
- est-ce qu'un moteur électrique se répare ?
Merci pour vos avis et conseils.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Padélis-Célakélos
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Re: moteur scie à ruban
Sans doute les roulements, il y a des boites spécialisées un peu partout dans la réfection des moteurs électriques.
Sans doute que Lurem achetait ses moteurs à un fabricant
Sans doute que Lurem achetait ses moteurs à un fabricant
Je bois(e) sans soif !
Re: moteur scie à ruban
adapter un autre moteur, généralement, il n y a que les supports a modifier, éventuellement changer la poulie, c est quand même pas ça qui va t arrêter c est une broutille pour toi
ca m est arrivé de fixer la poulie en bois bien dégrossie et de la tourner directement en bout d arbre du moteur, avec la gorge et tout et tout .
après ca vaut peut etre le coup d ouvrir voir si c est mort ou pas, parce que s il faut refaire le bobinage
allez dans deux jours c est réglé c t histoire
ca m est arrivé de fixer la poulie en bois bien dégrossie et de la tourner directement en bout d arbre du moteur, avec la gorge et tout et tout .
après ca vaut peut etre le coup d ouvrir voir si c est mort ou pas, parce que s il faut refaire le bobinage
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- mirmily
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Re: moteur scie à ruban
A priori, oui, c'est un problème de roulement(s). Dans ce cas la scie a dû commencer par être bruyante avant de bloquer.
Tu trouveras pas loin de chez toi une entreprise spécialisée en cherchant sur le net.
Sinon, le changement des roulements n'est pas très compliqué. Il faut juste avoir l'outillage pour. (Celui d'un garagiste)
On peut changer pour un autre moteur qui a la même puissance (a peu près), le même diamètre d'arbre (pour réutiliser la poulie d'entraînement) et un entraxe des fixations compatible.
Si tu choisis cette solution, je t'indiquerai comment faire le couplage en fonction de ta tension réseau et des tensions indiquées sur la plaque signalétique.
Tu trouveras pas loin de chez toi une entreprise spécialisée en cherchant sur le net.
Sinon, le changement des roulements n'est pas très compliqué. Il faut juste avoir l'outillage pour. (Celui d'un garagiste)
On peut changer pour un autre moteur qui a la même puissance (a peu près), le même diamètre d'arbre (pour réutiliser la poulie d'entraînement) et un entraxe des fixations compatible.
Si tu choisis cette solution, je t'indiquerai comment faire le couplage en fonction de ta tension réseau et des tensions indiquées sur la plaque signalétique.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
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Re: moteur scie à ruban
Curieux quand même qu'un moteur electrique serre. Ca faisait pas tant de bruit que ça il y a 15 jours.Luc a écrit :Bon, le moteur de la scie à ruban a "serré" (???).
C'est une lurem 600 triphasée. A votre avis :
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Tu l'as démonté et tu n'arrives par à faire tourner l'axe à la main ?
Si l'axe tourne, il faut vérifier le branchement, voire le faire tourner à l'envers si par hasard quelquechose s'était coincé dedans.
Sinon, tu regardes les indications sur la plaque (puissance, rpm), tu mesures les entraxes de fixations de la plaque support et le diamètre de l'arbre.
Ca se trouve partout, surtout en triphasé, et peut-être pas si cher sur le bon coin.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- mirmily
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Re: moteur scie à ruban
Si ça ne faisait pas de bruit, il y a 15 j, ce n'est peut être pas un roulement à moins qu'il n'ait cassé d'un coup.Pitalugue a écrit : Curieux quand même qu'un moteur electrique serre. Ca faisait pas tant de bruit que ça il y a 15 jours.
Serrer est une façon de parler. En fait, si un roulement perd ses billes, le rotor quitte son axe et peut venir se bloquer en frottant sur le stator...
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Re: moteur scie à ruban
Merci de vos réponses précises et réactives. Ce forum est vraiment une mine d'or. Je me pencherai sur la question samedi: dépose du moteur et démontage pour voir.
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- alien
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Re: moteur scie à ruban
Toutes les machines Lurem que j'ai connu étaient équipées de moteurs Leroy Sommer.
Donc du standard.
Dans un moteur asynchrone triphasé il n'y a que deux défaillances possibles (hors casse)
- Les roulements à bille : usure (= jeu), grippage (poussières, corrosion), bille cassée, ...
- Les bobinages : le moteur force, il chauffe, les isolants crament, des spires se mettent en court-circuit et il chauffe de plus en plus.
Une défaillance de roulement peut entraîner la mort des bobinages.
Dans toutes les villes moyennes il y a au moins une entreprise de bobinage.
Les bobineurs prennent en charge les moteurs et savent faire ce qu'il faut en commençant par le diagnostic et le devis.
Remplacer les roulements c'est facile si on est capable de les arracher.
Rebobiner c'est un métier
Avant qu'on invente les chinois, ça coûtait moins cher qu'un moteur neuf
Maintenant c'est moins sur !
Un site que j'aime bien :
http://www.technic-achat.com/moteur-tri ... cfm#100LA4
Désolé faut que j'y aille. Je viens de lire le bouquin. Je suis couvert d'hémoglobine et je sens une vision qui arrive.
edit :
les moteurs européens sont normalisés.
En simplifiant, il y a deux familles : pattes ou brides
Puis deux autres familles : 1500 ou 3000 tr/mn
Et enfin la puissance en CV ou Kw . 1 Cv = 0,735 Kw.
Tout est écrit sur la plaque.
Le pb peut aussi venir des roulements des volants. Surtout celui du bas.
Donc du standard.
Dans un moteur asynchrone triphasé il n'y a que deux défaillances possibles (hors casse)
- Les roulements à bille : usure (= jeu), grippage (poussières, corrosion), bille cassée, ...
- Les bobinages : le moteur force, il chauffe, les isolants crament, des spires se mettent en court-circuit et il chauffe de plus en plus.
Une défaillance de roulement peut entraîner la mort des bobinages.
Dans toutes les villes moyennes il y a au moins une entreprise de bobinage.
Les bobineurs prennent en charge les moteurs et savent faire ce qu'il faut en commençant par le diagnostic et le devis.
Remplacer les roulements c'est facile si on est capable de les arracher.
Rebobiner c'est un métier
Avant qu'on invente les chinois, ça coûtait moins cher qu'un moteur neuf
Maintenant c'est moins sur !
Un site que j'aime bien :
http://www.technic-achat.com/moteur-tri ... cfm#100LA4
Désolé faut que j'y aille. Je viens de lire le bouquin. Je suis couvert d'hémoglobine et je sens une vision qui arrive.
edit :
les moteurs européens sont normalisés.
En simplifiant, il y a deux familles : pattes ou brides
Puis deux autres familles : 1500 ou 3000 tr/mn
Et enfin la puissance en CV ou Kw . 1 Cv = 0,735 Kw.
Tout est écrit sur la plaque.
Le pb peut aussi venir des roulements des volants. Surtout celui du bas.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: moteur scie à ruban
Moteur déposé. Il y a du jeu dans l'arbre. Mais il y a un bobineur à Laval. On verra le devis.
Merci des conseils éclairés.
@ Alien: J'espère que la vision ne t'as pas laissé en chemin d'une quête improbable (le bateau parfait, par exemple ) et que l'hémoglobine ne t'as pas débordé dans ton verre de malt Merci de ta lecture.
Merci des conseils éclairés.
@ Alien: J'espère que la vision ne t'as pas laissé en chemin d'une quête improbable (le bateau parfait, par exemple ) et que l'hémoglobine ne t'as pas débordé dans ton verre de malt Merci de ta lecture.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: moteur scie à ruban
Moteur vérifié sur un ban. Remontage à l'atelier. La scie fonctionne ...
Il doit y avoir un "truc".
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- wedell
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Re: moteur scie à ruban
Si tu vérifiais ton contacteur étoile/triangle? Les vieux modèles avaient un système de rondelles empilées pour rattraper l'usure des pistes en cuivre.
Bon, je te dis ça... les vieux modèles étaient déjà vieux que j'étais encore jeune
Mais bon, c'est l'idée..
Bon, je te dis ça... les vieux modèles étaient déjà vieux que j'étais encore jeune
Mais bon, c'est l'idée..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
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Re: moteur scie à ruban
Ou les roulements des poulies ne font pas crouïc crouïc ?
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- Capitaine de bateau lavoir
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Re: moteur scie à ruban
Le "truc", c'est sans doute pas mal de sciure partout dans le circuit, et surtout au niveau des roulements.
Le tout avec une tension de lame un peu forte, voire de travers.
Mais je veux pas critiquer, Ô bon maitre !
Le tout avec une tension de lame un peu forte, voire de travers.
Mais je veux pas critiquer, Ô bon maitre !
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Re: moteur scie à ruban
- Il n'y a pas de contacteur étoile triangle, c'est un contacteur genre disjoncteur.
- effectivement la scie fait crouic crouic au démarrage
- "le maître qui n'accepte pas la critique n'est pas digne maître" vieux proverbe tonkinois
- effectivement la scie fait crouic crouic au démarrage
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mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- mirmily
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Re: moteur scie à ruban
L'essentiel c'est que ça fonctionne.
Un petit coup de soufflette de temps à autre, ça ne peut pas faire de mal...
Et vérifier sur la notice de la scie s'il n'y aurait pas des points à lubrifier de temps à autre.
Un petit coup de soufflette de temps à autre, ça ne peut pas faire de mal...
Et vérifier sur la notice de la scie s'il n'y aurait pas des points à lubrifier de temps à autre.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv