Etuvage en poche

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Etuvage en poche

Message non lu par Pitalugue »

J'avais vu sur le forum un lien (youtube ?) montrant la pose de bordés étuvés en poche plastique.
Un papi Américain du Nord ?
C'est simple et permet de cintrer le bordé sans le sortir de "l'étuve".

Ca vous dit quelquechose ?
Impossible à retrouver.

Si c'est pas plus utilisé, c'est que c'est pas l'idéal. :|
Perte d'énergie car non isolé thermiquement ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Etuvage en poche

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui j'ai vu cette vidéo aussi et postée par quelqu'un de Bateaubois :D
Sympa la méthode.
Que le coupable se dénonce :lol:
Je bois(e) sans soif !
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Etuvage en poche

Message non lu par Pitalugue »

J'ai retrouvé mon papi (j'éxagère, ce sera bientôt moi !).
https://www.youtube.com/watch?v=--iPQIwSEJM
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Etuvage en poche

Message non lu par wedell »

Ca marche très bien. Avec une simple bouilloire, un bout de tuyau, et du plastique de serre, on peut étuver un bout de bordé de 25 en une heure.
Pour faire le sac, j'utilise du double face pour coller bord à bord puis je rabas et je recolle avec de l'adhesif armé; une sorte de couture rabattue. Un trou pour le tuyau, un autre tout petit pour laisser l'eau et la vapeur sortir et pour l'étancheité de l'extrémité, je fais une surliure pour ne pas gâcher de l'adhésif inutilement mais ça peut se faire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etuvage en poche

Message non lu par Captainjo »

Merci du tuyau :D Je commande un préservatif de cachalot.
Surtout ça permet de cintrer en place, sans stress, et par un homme seul.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Etuvage en poche

Message non lu par wedell »

Oui, jo, mais je te préviens que c'est pas pour ça que tu arriveras à cintrer à angle droit. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Etuvage en poche

Message non lu par Pitalugue »

Je vais essayer ce weekend avec une décolleuse de 2300W, pour ma latte AR et la serre du tableau. C'est pas à angle droit, mais il doit bien y avoir une flèche de 80/100mm sur 2,5m.
C'est de l'Iroko, pas le mieux à ce que je lis.
Et en plus ça fait bien 35mm d'épaisseur.
On va faire cuire longtemps...
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Etuvage en poche

Message non lu par Pitalugue »

Ca marche donc très bien. Et attire plein de questions et interrogations, voire sourires au début.
Difficile de sortir de l'orthodoxie, surtout quand on est amateur.
Mais dans amateur, il y a aimer, et quand on aime.....

Donc, voilà la préparation de la serre, emmaillotée dans sa sudisette de vinyl.
Image
On branche ensuite la décolleuse. Ne pas poser le bois à l'horizontal, sinon ça se remplit d'eau...bouillante.
Image
L'avantage, c'est qu'on peut placer le bois encore sous vapeur, et donc un peu moins de stress pour le timing (mais du stress pour les brûlures)
Image
Et voilà le morceau posé.
Image
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Etuvage en poche

Message non lu par marlin »

Bonjour,
Je viens de faire mon premier essai d'étuvage en sac plastique d'une planche de peuplier de 30mm, dans la grange.
Bien expliqué par plusieurs Bboisiens et une vidéo, j'étais confiant et tout s'est bien passé, sauf qu'après 1h ½ de vapeur, le bois était certes mouillé mais à 40-50° seulement en surface et pas vraiment prêt à se ployer sans casser.
Alors un liston d'iroko de 28x100 en 3,5m de long, même chanfreiné, en plein air... 
J'ai l'impression que ma cocotte ne produit pas assez de vapeur, ou plutôt que le tuyau de gaz, branché sur le petit passe-coque de la soupape tournante, diamètre intérieur de 6 mm, freine trop le débit et n'alimente pas assez le sac. Ca crache beaucoup moins que sur la vidéo , c'est certain.
Un autre avis avant de faire un gros trou dans le couvercle, parce que même rebouché avec un boulon inox et un bel écrou borgne, ça va se voir un peu... :lol:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Etuvage en poche

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Réponse de cuistot amateur :
augmenter la puissance du feu en dessous pour augmenter la production de vapeur.
Enfin, c'est une piste comme d'autres :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Etuvage en poche

Message non lu par alien »

L'étuvage en chaussette a tendance à se généraliser même chez les pros car ils ont du envoyer leurs étuves séculaires à la casse.
Le principe de l'étuvage est de chauffer le bois et de l’imprégner d'humidité .
Plus le bois est chaud et mieux il absorbe l'humidité.
Donc il faut empêcher que la chaussette se refroidisse trop vite en l'isolant ou augmenter la puissance de chauffe.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Etuvage en poche

Message non lu par Kerieg »

Du bois c’est des fibres de cellulose enrobées de lignine.
La lignine c’est comme une resine dure qui se ramolirait à partir de 60 degrés.
Si le centre de votre madrier n’a pas atteint 60 degrés il ne prendra pas la courbure imposée, ou si vous arrivez à le cintrer grâce a sa souplesse, il reprendra sa forme d’origine.
Certains bois sont permeables â la vapeur d’eau, il se ceintrent facilement, parceque ils se rechauffent à coeur ( le frêne , le chêne par exemple).Les bois tres gras se rechauffent plus difficilement, pourtant on arrive a cintrer du sipo, du teck.
On pourrait cintrer à l’air chaud, mais sur des epaisseurs de 40mm,on arrive pas réchauffer le centre du bois,il faudrait augmenter la temperature ce qui detruirai la lignine, le bois deviens cassant.
Les limites du cintrage sous manchon seraient: le debit de vapeur, les deperditions calorifiques de la paroie qui produisent la condensation, et surtout la resistance du polyéthylène à la temperature.
On pourrait certainement utiliser des materiaux isolants multicouches pour toiture des batiments, ils sont facile a trouver, pas trop onereux, étanches et agraffalbes. Leur épaisseur comprimée est d’environ 3mm.
Dans toutes les operations d’etuvage, c’est la température du coeur du bois qui est importante, c’est la mesure la plus mal connue!
On peut facilement faire un thermometre avec un controleur d’electricien qui possede une sonde thermique filaire: acheter chez CONRAD une sonde de rechange de la meme impédance. Faire une eprouvette du même bois et surtout de même section d’environ 30cm de long. Percer cette eprouvette jus qu'à son centre pour y faire penetrer la sonde thermique qui y sera scellée par une résine epoxy.
On soude une rallonge de fils sur la sonde thermique (1,5 mm2)
Si vous placez cette sonde de temperature dans votre etuve, vous obtenez la temperature du centre de votre planche .
A 64 degres une planche de 25mm en sypo se ceintre facilement, a 55 degrés c’est impossible !
En etuvant dans un manchon on vas éviter le refroidissement et avec une production de vapeur suffisante on peut former une piece de 5m en prenant son temps .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Etuvage en poche

Message non lu par marlin »

Merci pour vos lumineuses explications qui m'ont permis de comprendre le phénomène , d'améliorer mon montage et qui raviront tous les BBoisiens désireux de tordre du bois par vice ou nécessité.
La deuxième tentative s' est faite en conditions réelles, 6° de température extérieure, pleins feux avec un débit de chaudière nettement augmenté, l'isolant 23 couches préconisé par Kerieg et à l'intérieur du sac, la planche de peuplier plus un bout d' iroko de 35 mm d'épaisseur.
Au bout d'une heure, 6l d'eau était partie en vapeur, les températures du bois, dedans-dehors étaient entre 50 et 65° et le peuplier prêt à toutes les aventures si un nœud mal placé n'avait gâché la fête.
Le polytruc avait une sale allure à l'ouverture, mais refroidi il s'avère réutilisable et les collages au double faces ont bien tenu, ce qui est surprenant.
J'ai donc levé mon inhibition et suis prêt, grâce à vous, à tordre de gros bouts de pitchpin et d'iroko pour refaire les pavois, le tableau arrière, les listons... lorsque ce sera l'heure, et peut-être quelques lattes de pont mais pas autant que sur le slightner.
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Etuvage en poche

Message non lu par marlin »

Un peu de cuisine pour passer le temps;

Image

Image

Je croyais connaître la recette mais après 1 h1/2 de cuisson, les morceaux étaient encore coriaces et il fallait bien être 3 pour les tordre alors que le rayon de courbure est faible.
Je ne pourrai jamais plier les pavois qui sont bien plus torturés si je ne maîtrise pas mieux le sujet.
Trop confiant, je n'avais pas pris de thermomètre et j'avais négligé l’expérience proposée par Kerieg, de mesure de la température à cœur. :smt021
Le bois était très chaud en surface, 15 l d'eau y sont passés mais peut-être que le pitchpin résiste au traitement, que les bordés sont trop larges, trop épais pour ma capacité de chauffe.
Je fais comme si ça n'avait pas fonctionné mais je n'en sais rien, je suis parti juste après et je n'y retourne que dans 15j pour l’épreuve de vérité. :smt090
A suivre.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Etuvage en poche

Message non lu par to »

Ils ont été posé, s'ils restent comme ça pendant deux semaines ça devrait achever de les convaincre que c'est toi le chef :smt074
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre