Ponceuse à bande

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Ponceuse à bande

Message non lu par Pitalugue »

Suite de l'équipement "de base", la ponceuse à bande.
Très efficace pour enlever de la matière avec une bonne finition. Idéale pour rattraper les découpes approximatives.
Je commence à en accumuler au fil des temps, et je vérifie l’adage : il faut être riche pour acheter pas cher.
J’ai un petite B&D de 64X406 dont un galet a rendu l’ame (galet en plastique !). Je l’ai remplacée par une petite Triton TCMBS car j’avais un stock de bandes et que c’est parfait pour les petits travaux.
J’ai une no name 1er prix Casto en 76X457 qui vient de griller sa courroie. Il faut que je trouve une de rechange, mais pas si simple.
Enfin la Ryobi d’un copain en 76X533 vient de rendre l’ame (il faut que j’ouvre, peut-être charbons).

Bref, je vais peut-être me saigner pour un matériel plus pro : le prix s’oublie, la qualité reste.

L’usage immédiat : lissage barrot et jambette, tranche du plat bord, bordés de la coque et bordé de pont.

:?: Des conseils ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La règle de l'obsolescence programmée fait que les outils, même "de marque" :roll: , hors outillage pro évidemment, sont prévus pour une durée de vie de 48 H de travail cumulé, pas plus . . . . :?

Donc pour l'outillage qui sert très régulièrement je paye le prix fort pour de la qualité.
Pour de l'outillage occasionnel j'achète toujours premier prix, car de toute façon c'est garanti 2 ans, donc je le change sous garantie au moins une foi et :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par Captainjo »

Idem pour moi :mon rabot électrique bricomerdo est mort : courroie fondue... une pièce introuvable évidemment alors que c'est ce qui s'use en premier..bon je vais pas le regretter, une horreur !
Bon mon papa n'a que du Makita...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par eric17 »

je confirme les ~50 heures max pour un outil électrique pour bricoleurs (je mesure ça depuis des années).

Une exception notable : ma petite scie sauteuse - la grise à 9€ chez Edouard - m'a fait 70 heures de coupe dans de la volige de 18, avant que le guide-lame ne lache. J'ai récupéré un guide sur un modèle identique (tombé d'un échafaudage, l'avait pas aimé), elle remarche. Et j'arrive à faire, avec ce tout petit outil, des coupes plus précises qu'avec ma grosse pendulaire "de marque". Ça prend juste un peu plus de temps, mais ça fait moins à raboter.
Entre temps, le prix est monté à 11,8€, mébon ... ça fait pas trop cher de l'heure !

je suis aussi assez étonné par le rapport qualité prix des outils vendus chez Lidl : pour le moment je n'en ai encore crevé aucun, mais je suis encore en dessous des 50h.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par Pitalugue »

Waouh ! Ca démarre vite !
La limite des 50 heures n'est pas forcément limitante ; il suffit d'acheter en double :D .
Ce qui est vraiment limitant, c'est le travail en continu.
Au bout de quelques minutes de travail, la machine chauffe et les roulements (bagues plastiques), poulies ou axes (du même métal) fondent. Pareil pour les courroies.
Et ça, c'est pas prévisible.

En plus, une bonne bande abrasive, ou une bonne lame va demander plus de puissance disponible.

Mais malheureusement, les chinoiseries à 10€ ne sont pas 30 fois moins bonnes que les machines Japonnaises ou Allemandes à 300€.
D'où le choix cornélien.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est hors sujet sur un site dédié aux copeaux, mais :
le fait de poncer du plâtre ou du placo bousille les roulements et colmate les entrées d'air de refroidissement moteur.
D'où surchauffe et casse.
C'est une clause qui n'est pas prise en charge par la garantie :shock:

Astuce :
si la machine est foutue à cause de cela, un bon coup de soufflette dessus et dedans pour enlever la poussière de plâtre avant de la retourner au SAV.
De toute façon ils ne réparent plus maintenant, ils échangent !


Je vous assure que je ne l'ai jamais fait, je n'oserai jamais, c'est pas bien, il ne faut pas le faire, j'en ai juste entendu parler :smt059 :smt040

Moi j'dis ça, j'dis rien :smt003
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pitalugue a écrit :D'où le choix cornélien.
De l'autre côté, un bricoleur du samedi à du temps, par contre un pro n'a pas une demi journée à perdre pour retourner une machine au SAV, sans compter que sa machine lui fera défaut pendant la réparation :?
Je bois(e) sans soif !
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par Pitalugue »

Padélis-Célakélos a écrit : De l'autre côté, un bricoleur du samedi à du temps,
Justement, c'est bien parce que le bricoleur du Samedi n'a que 2 jours par semaine pour travailler (il travaille aussi le Dimanche), qu'il ne faut pas qu'il les passe à réparer son matos. En plus le SAV sera fermé le w-e.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par Luc »

J'utilise une Hitachi avec des bandes de 100 mm.
Pour ma part j'ai fait le choix d'acheter de la qualité allemande (Mafell, Protool) (et japonaise parfois). Mais c'est un vrai investissement. Et c'est pour le boulot.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par wedell »

Là, je ne peux pas t'aider, je n'en ai pas, j'en n'ai jamais eu et je n'en veux pas.
En 20 ans de boulot sur les bateaux, je ne me rappelle pas avoir ressenti le besoin d'investir là-dedans. C'est lourd, fatigant et mal commode sur un pont encombré et les bandes coûtent cher.
Mais pour beaucoup de collègues, c'est le 2eme outil à mettre dans le camion après la visseuse sur batterie. :?
Ceci dit, comme pour toutes les ponceuses et quel que soit le prix qu'on a mis dedans, il faut les souffler souvent (après chaque boulot serait l'idéal) et ne JAMAIS appuyer dessus quand on s'en sert, même quand on a l'impression que ça ne "mord" pas car c'est comme ça qu'on les nique.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par Pitalugue »

J'ai finis par craquer pour du Makita. HM faisait une offre à -25% que je ne pouvais refuser.
Tout juste reçue, pas encore testée.
Mais il est vrai que c'est du lourd, fatiguant à manipuler hors surfaces horizontales.

Je conçois que ce ne soit pas utile pour quelqu'un qui sait utiliser un rabot et qui fait des belles coupes avec une scie à ruban. Pour moi, c'est bien utile pour cacher ma misère :smt086.
Et j'imagine qu'un petit coup de ponceuse sur le pont ne fera pas de mal.
Idem pour les réparations sur la coque.

Enfin, il est intéressant de voir que les premiers outils à emporter sur un chantier n'existaient lors de la conception de nos bateaux.
Il y a fort à parier que l'outil multifonction remonte vers la première place peu à peu.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par alien »

On en finira jamais sur ce thème.
Matériel soit disant pro versus grand public !
Moi aussi j'ai fini par plonger et acheter des machines à 400-500 € .
Si on savait à qui faire confiance ?
La ponceuse à bande BD rouge avec le petit rouleau à l'avant qui permet de s'approcher des bords ne m'a jamais trahi.
Pourtant j'étais persuadé que le rouleau en plastique ne durerait pas et j'étais préparé à en refaire un en acier inoxydable.
En ce moment, j'ai sous les yeux la carcasse d'un multifonction Bosch vert qui refuse de fonctionner après trois ou quatre heures d'utilisation. C'est propre, c'est net, c'est bien fait. A quelques jours près il était garanti ! C'est juste un malheureux triac qui a rendu l'âme.
Si il avait été vert ou vendu sous un autre nom, il est probable que les composants auraient été choisis dans une gamme à moindre risque.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
JLouis
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 03 févr. 2015 18:41
Localisation : Charente-maritime

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par JLouis »

Si ce n'est qu'un problème de triac sur une machine européenne, çà ne devrait pas être difficile à remplacer à l'identique.
Si besoin et encore lisible sur le composant, donne-moi la référence de la bête noire.
Si le composant a explosé ou brûlé, il va falloir regarder dans une doc technique mais sur Bosch ça doit se trouver.
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par phvaud »

ouais??!.
Pour avoir changer un variateur sur Devalt 'pro'+250 roros(B&D americain,triac hs(50 euros) 20 Heures)ce n'est peu être pas la solution.Remplacement à l'origine, 2 heures de fonctionnement. j'ai récupéreré celui d'une Bosch(mêmes caractéristiques) depuis pas encore de problème. En clair quand c'est de la m....e, c'est de la m....e.
COûT DE L' OPERATION.démontage remontage, étude de faisabilité et adaptation de l'inverseur( :lol:) ...j'aurais mieux fait d' en racheter une!. Bon j'en ai 3 autres(2 makita, 1 berner(bosch)) qui pour certaines ont une bonne centaines heures(batteries changées.). En clair pas de soluce, de toute façon la meilleure c'est celle qui tombe jamais en panne, qui a les batteries qui tiennent à vie!( garantie à vie, qu'est ce que çà veut dire??!). Du coup, à la main les bricoles. C'est plus long, mais bien souvent meilleur.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ponceuse à bande

Message non lu par Padélis-Célakélos »

phvaud a écrit :( garantie à vie, qu'est ce que çà veut dire??!)
Vaste débat en effet, parle t'on de la vie :
d'une rose ( environ 4 jours)
d'une tortue Luth ( environ 130 ans )
Interrogé à ce sujet un vendeur m'a répondu : une durée " raisonnable " de vie !
reste à quantifier la durée " raisonnable " :roll:
C'est à rapprocher du " certain temps " pour le refroidissement du canon :mrgreen:
et toutes les unités de mesure approximatives
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 12 févr. 2015 10:51, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
Répondre