Quelles scies dans sa boite

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Quelles scies dans sa boite

Message non lu par Pitalugue »

Ayant été privé d'éléctricité pendant quelques jours, j'ai redécouvert la scie égoine. Mais c'est une scie de bricoleur ayant probablement coupé des carreaux de platre dans un passé lointain.
Je vais donc investir dans du bon matos. A côté du prix de la rénovation, autant avoir du bon matériel.
Et il semble que la rénovation de bateau en bois soit une maladie contagieuse menant à la fabrication, voire au design de nouveaux bateaux. Je commence à ressentir quelques symptomes :smt005

:?: La question est : quelles sont les 2 ou 3 scies manuelles qui devraient faire partie de la boite du petit charpentier de marine amateur. Question que l'on pourra prolonger par la boite à outils idéale, puis l'electroportatif idéal.

Je pensais à une égoine à denture fine (longueur 450, 500mm ?).
Le lisais aussi le fil sur la scie japonnaise (http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =15&t=2538).
La scie à guichet est pas mal remplacée par une scie sauteuse ou un outil multifonction. Ce dernier remplaçant sans doute efficacement la scie japonnaise pour couper les tapons ou pinoches.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
kiuss
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2012 15:57
Localisation : entre Nantes et Lannilis

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par kiuss »

Pour les tapons, j'utiliserai plus une scie a araser..
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par to »

Je ne peux que confirmer mon admiration devant ma scie japonaise, comme tu as vue sur l'autre fil. Et c'est ma seule scie manuelle digne d'intérêt. Mais j'ai choisi un modèle de qualité. Après avoir essayé et apprécié ma scie, mon papa a couru s'en acheter une chez leroy, et il a été plutôt déçu...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par wedell »

Tout dépend des moyens qu'on a.

Chères.Les Japonaises sont très bien mais non réaffûtables. Même avec les limes spéciales qu'on trouve aujourd'hui, c'est pas facile.
De plus, il y a des habitudes à changer pour ceux qui ont l'habitude des scies occidentales, l'action se faisant en tirant.Pour ceux qui débutent, pas de problème. Une Kataba peut faire face à 90% des situations.

Moins chères.Les scies de chez nous sont de trois types: Egoïnes pour coupe dans le fil ou en travers. Scies à dos (ou à tenons) pour coupes plus fines, destinées aux assemblages. Scies à cadre.
Le problème est qu'actuellement, les deux premières ne se trouvent plus qu'avec des dents trempées non réaffûtables, à moins de les commander en Angleterre, mais c'est pas le même prix. on peut malgré tout "effacer" la denture trempée désaffûtée à la meule et refaire la denture à la lime. C'est moins de boulot qu'on ne croit.

Pas chères.Les lames de scie à cadre ne sont pas trempées, ne coûtent que quelques euros, se trouvent neuves ou d'occasion dans les brocantes et s'affûtent très bien. De plus, le choix de dentures est vaste et les lames très fines ont un bon rendement. Il faut faire les cadres pour que ce soit rentable. Leur encombrement ne les rend pas aptes à toutes les situations.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par Seddar »

Pour le fournisseur, regarde sur http://www.otelo.fr (nan j'ai pas d'action chez eux!), c'est du matos pro livré chez toi et à chaque fois que j'ai fait appel à eux j'étais très satisfait. Y'a du choix et ils ont du stock.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par alien »

Il n'y a pas très longtemps, je me serais enflammé sur le sujet mais bon ...
Chacun fait comme il peut, comme il sait et comme il veut.

Il y a toujours un moment où on a besoin d'un outil à main.
Mais plus le temps passe, plus ce moment recule.

Tout ce qu'on peut faire avec une égoïne, on peut le faire avec une sauteuse, une scie sabre ou un multifonction.

N'empêche que l'égoïne me manque depuis que mon fils me l'a "empruntée". :oops:

Pour découper du contreplaqué, une égoïne souple à denture fine est aussi efficace qu'une sauteuse. Elle ne fait pas plus d'éclats, elle permet de couper des courbes à rayon modéré sans zig-zaguer.

Quand je vais chercher du bois dans mes empilements, ayant trouvé le bon plateau, il m'arrive de le découper à la tronçonneuse . Ca brûle, ça fume, c'est du massacre. On use, on gaspille. Avec ma bonne vieille égoïne je peut couper en travers là ou je veut et terminer la coupe sans faire de gros éclats. C'est un peu plus de temps, moins d'essence et de fumée. Pour couper en long c'est plus laborieux !

C'est un outil de fond de caisse. Il y a quelques années j'aurais dit qu'il en faut deux:
- une longue à grosse denture pour le débit
- une moyenne à denture fine pour les coupes moyennement précises.
Maintenant ? Je dirais que la moyenne suffit. Il faut s'économiser, tant pis pour les pertes, débitons à la tronçonneuse.

Sur les scies japonaises, je suis réservé. C'est une question d'éducation. Quand on a été dressé à scier en poussant avec l'ongle du pouce gauche pour guider, il est difficile de s'adapter à la méthode inverse.

Faut oublier la question de l'affûtage. On est à l'époque du jetable.
Il est plus facile d'acheter que d'affûter !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par wedell »

Ca, c'est pas vrai pour tout le monde.
J'affûte tout. Les scies, les ciseaux, les rabots, les racloirs, les forets,... tout ce petit monde coupe comme un rasoir et c'est un plaisir de s'en servir.
Au point qu'il y a déjà bien longtemps que les machines ne me servent plus qu'au gros débit et au corroyage. Je bosse avec plaisir et dans le silence.
Quand j'arrêterai de turbiner, je pense que je me débarrasserai complètement des bécanes pour ne plus faire qu'à la main.
Mais c'est chacun son truc.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par toph »

comme Wedell, j affûte tout, et une égoïne de bonne longueur fraîchement affûtée ça fait du boulot, j affûte aussi les mèches a bois, les fers de toupies, que je fabrique évidement, les gouges, les racloirs, la plane etc etc...

on ne peut pas TOUT faire avec l outillage électrique, mais c est bien pratique quand méme :mrgreen:

a +
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par wedell »

Pour répondre à la question originelle:En Japonaises; une Kataba polyvalente ou mieux une Ryoba à double denture et une scie à dos (le nom m'échappe) à denture fine pour les assemblages.
En modèle Occidental: Une égoïne de 600 à denture couchée avec 2 dents/cm et une scie à dos à denture couchée de 300 avec 5 dents/cm et une hauteur de 80mm.
Depuis le retour en force des mesures impériales, tout ça est en Anglais.
Donc:
Cross saw = coupe en travers =denture isocèle.
Rip saw = coupe en long = denture couchée.
Si on n'a qu'une scie il vaut mieux une denture couchée qui coupe honnêtement dans les deux sens plutôt qu'une denture droite qui n'est vraiment pas terrible dans le sens du fil.
TPI = teeth per inch = dents par pouce. Un pouce faisant grosso modo 25mm, il suffit de multiplier ou de diviser par 2.5 pour passer d'un système à l'autre.
Et pour une troisième scie, j'irais vers une petite scie à cadre genre Bocfil. Elles n'ont l'air de rien mais s'avèrent utiles dans les circonstances les plus inattendues.
Pas besoin de scie pour les tapons. Il suffit de couper à quelques mm au dessus d'un coup de ciseau pour voir dans quel sens est le fil du bois et en tenir compte pour araser.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par Pitalugue »

Le débat se passionne ! Merci.
C'est comme écouter les sportifs parler de leur matos, ou par le passé les débats sur chaines hifi, platine tourne disque, ...
A la fin, c'est vrai que "il n'y a pas de mauvais outils ,il n'y a que des mauvais ouvriers".
wedell a écrit :Chères.Les Japonaises sont très bien
to a écrit :Je ne peux que confirmer mon admiration devant ma scie japonaise....
Mais j'ai choisi un modèle de qualité...
J'ai celle-là : http://www.hmdiffusion.com/Scie-japonai ... 0233-p.htm
Effectivement à 77.4€, même en promo, c'est pas donné :smt086

J'ai envie d'essayer. J'ai peu d'éducation en sciage "occidental", pas d'habitudes à se défaire.
J'ai vu qu'il y en a autour de 35€ chez Amazon.
http://www.amazon.fr/Keil-japonaise-dou ... roduct_top
(import d'Allemagne, fabriqué au Japon).
La scie à dos japonaise est une Dozuki.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par ClaudeG »

Il faut aussi regarder du coté de chez Bordet , petite boite très pro du bois.
http://www.bordet.fr/scie-ryoba-standar ... 820S17.cfm

Je les ai toujours prises chez eux et ma première qui date de 10 ans me rends encore de bons services.
Suffit de la ranger dans son étui après usage.

J'ai rien contre amazon mais je suis loin d'être pour :!:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par wedell »

J'irais plutôt là.
http://www.gaignard-millon.com/index.asp
Ils sont pas foutus d'avoir une honnête égoïne mais pour les Japonaises, ça ne manque pas.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par Pitalugue »

Merci encore Maitre Wedell. Cette boutique m'a l'air superbe. Je comprends qu'après, on fasse tout à la main (et pas moins de 118 références rien que pour l'affutage !).
A l'opposé effectivement d'Amazon. Dire qu'on est plus d'un million à être passé à côté hier !
J'y retourne au plus vite.
Image Image
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par Pitalugue »

Je me suis donc laisser aller pour une Ryoba à double denture.
Très sympa pour faire des coupes fines avec cette lame de 0,7mm.
La double denture est aussi assez pratique.

Je ne suis pas encore à l'aise avec, c'est vrai que ça destabilise un peu. En repoussant energétiquement, la lame ploie de temps en temps.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Quelles scies dans sa boite

Message non lu par Luc »

Bon choix. Dés le départ j'ai commencé avec des lames japonaises et même ma scie à tenon a une lame qui fonctionne en tirant.
J'ai les trois modèles et j'en ai cassé deux. Ressoudées.

Pour les arasements j'utilise un bout de ruban affuté sans voie ou une scie de marqueteur à double denture inversées

L'idée du fond de caisse à outil est excellente.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre