Y a t'il une alternative au Red Cedar

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par jfrancois »

bonjour
François Sergent a dessiné des canoés et kayaks et son épouse a mis à disposition les plans des bateaux qu'il a déssinés durant sa longue carrière.

http://www.histoiresmaritimesrochelaise ... anoe+kayak

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci pour le lien .... Il convient cependant de lire attentivement les notes précisant que ces plans ne sont utilisables de façon licite ..pour une construction ...... :smt086
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par to »

Ses canoës sont très jolis ! Quant à les utiliser, on peut "s'en inspirer", il n'y a même pas de plans de construction, et il n'y a de préjudice financier pour personne. Donc pourquoi pas ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par LaurentC »

jfrancois a écrit : François Sergent a dessiné des canoés et kayaks et son épouse a mis à disposition les plans des bateaux qu'il a déssinés durant sa longue carrière.
Toute la collection est magnifique :smt007 :smt007 :smt007 !!! Merci, je ne connaissais pas !
C'est un vrai plaisir de voir des plans de cette qualité et de cette clarté ! Et les numérisations sont parfaites.

Bon, c'est vrai, les conditions de communication sont un peu étranges (d'autant plus que l'on trouve ailleurs uniquement "Usages commerciaux exclus").

Et il y a même un dériveur de 12 ft tout mignon, pour faire suite à un autre sujet...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Et il y a même un dériveur de 12 ft tout mignon, pour faire suite à un autre sujet..
.....Toi, t'as le rabot qui te démange... (c'est incurable)
La clarté des plans Sergent est effectivement remarquable ..... t'as le "tableau des cotes" en lecture directe ....sympa
MAIS.... le JIBI ré-enfonce son clou... :roll: :roll: :roll:
La communication des plans ou documents par le Musée Maritime de La Rochelle est faite exclusivement à titre d'information documentaire. Toute autre utilisation de ces plans ou documents est prohibée. Sauf dispositions et conventions particulières préalablement établies, sont notamment prohibés tous usages à des fins de construction/réparation ou pécuniaires.
:smt006 :smt006 :smt006
PS-- Mézonpeus'inspirer ..... selon le Dr TO ..... :smt005.... Il a raison... :!: c'est une "information documentaire"
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par jeromecha »

jfrancois a écrit :bonjour
François Sergent a dessiné des canoés et kayaks et son épouse a mis à disposition les plans des bateaux qu'il a déssinés durant sa longue carrière.

http://www.histoiresmaritimesrochelaise ... anoe+kayak

JF
Super lien !!
C'est quand même beau des plans fait à la main. Ça a une âme et une classe que de plans sortis d'imprimante n'ont pas.

J'aime particulièrement celui ci
J'me demande si j'suis pas entrain de devenir un vieux [censuré] moi !! (c'était mieux âââvant :smt033 )

Edit : tiens c'est marrant le mot c*o*n est censuré sur le forum, même quand on parle de soi :mrgreen:
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par LaurentC »

JIBI a écrit :Mézonpeus'inspirer ..... selon le Dr TO ..... :smt005.... Il a raison... :!: c'est une "information documentaire"
Je travaille régulièrement sur des plans et documents d'archives (industrielles), et je craque un peu sur ce genre de documents...

Pour être clean, j'ai contacté par mail la Mairie de La Rochelle qui est éditeur du site internet. Je vous tiens au courant. J'ai peur que l'on soit quelque part dans une zone grise sur la communication de ces documents (documents privés, mis à disposition par une collectivité locale après numérisation par un prestataire externe sur donation dans le cadre d'un mécénat... ouh là là, pas simple...)

Ce qui me gêne, c'est que c'est une initiative super intéressante, mais qui risque d'être gâchée dès que l'on va retrouver ces plans sur un site xyz qui va les mettre en vente... Il aurait à mon sens plus simple de tout mettre sous une licence claire (de type Creative Commons) qui interdise par exemple la revente, assure la paternité et dégage la responsabilité de l'architecte...

Mais bon ; j'arrête de polluer le fil de Vanille - je vous tiens au courant.

LC
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par JIBI »

Bonjour
BRAVO ..LaurentC pour cette tentative d’éclaircissement auprès d'une "Administration"..même culturelle (si tu as jamais une réponse ).... :roll:
Je (nous) vais suivre cela avec grand intérêt.....la situation est surement, passablement "embrouillée" comme tu le soulignes . En attendant....Je croise les doigts...... :?: :smt003 :?: .
:smt006 :smt006 :smt006
PS- 1225487987885 Z'excuses a Vanille.... :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par jfrancois »

Bonsoir

j'avais acheté les plans à M. Sergent du bateau "Koanten" chaloupe de 8m25 .
à cette occasion je l'ai eu au téléphone. un Monsieur charmant et disponible.
je n'ai pas réalisé ce bateau car trop compliqué pour moi à cette époque.je n'ai pas osé me lancer et dépenser des sous au risque de ne pas finir ou mal.
j'avais juste construit un petit cata pour mes enfants de 3m10 en cp et je ne me suis pas senti pour un gros bateau.
maintenant je pourrai le faire mais l'age est venu un peu trop vite.....
je me contente de cp avec époxy miam miam.

http://www.histoiresmaritimesrochelaise ... 825-m-1978

Je possède avec autorisation ces plans avec les compléments et détails de construction
tout à été fait à la main et dessins au tire-ligne . les ordis peuvent s'accrocher .....

JF

ps: à cette époque il n'était pas question d'une coque à petites lattes mais de bois moulé en 3 plis croisés d'acajou . c'est ça qui m'a fait reculer.
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par to »

Juste une question, en quoi est ce une chaloupe ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'une chaloupe ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par LaurentC »

jfrancois a écrit :j'avais acheté les plans à M. Sergent du bateau "Koanten" chaloupe de 8m25 .
à cette occasion je l'ai eu au téléphone. un Monsieur charmant et disponible.
Je possède avec autorisation ces plans avec les compléments et détails de construction
Respect...
(Au fait, je n'ai pas encore eu de retour sur les droits associés à ces numérisations... Maibon, c'est le WE)
jfrancois a écrit :tout à été fait à la main et dessins au tire-ligne . les ordis peuvent s'accrocher .....
Je suis le premier à dire qu'ils sont superbes...
Et il y a juste ce qu'il faut d'erreurs (enfin, sur le dériveur 12 ft au moins) pour rendre les choses intéressantes...

A suivre ; il faudra peut-être créer un thread spécifique à ces plans...
jfrancois a écrit :ps: à cette époque il n'était pas question d'une coque à petites lattes mais de bois moulé en 3 plis croisés d'acajou . c'est ça qui m'a fait reculer.
Euh... je compatis...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Vanille
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2014 13:52
Loisirs : Guitariste Rock & Blues
Bricolage & décoration
Localisation : Mazamet - Tarn

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par Vanille »

Absent depuis quelques jours, je découvre en rentrant plein de contribs sur ce fil : Super !!!

Il n'y a pas de pollution du tout LaurentC, bien au contraire, ce sont de superbes infos et de magnifiques plans que tu nous donnes à découvrir !

Cela dit, faute de mettre à barre droit devant ça la met très haut, et je pense que je vais rester sur l'idée d'une fabrication plus à ma portée. Sans expérience, j'ai besoin d'illustrations pour voir et comprendre les différentes phases de réalisation.
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
mika56
Messages : 3
Inscription : 04 juil. 2015 13:34
Loisirs : Coutellerie, archerie et bricolages en tout genre.

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par mika56 »

Bonjour a tous!
Nouveau sur le forum je découvre ce fil.
Oû en es tu vanille sur ton ricochet? Je suis en train de construire le même en 4.5m aussi.
je vais démouler la semaine prochaine, la stratification externe est en train de durcir gentiment. D'ailleurs je vais vendre le moule/chantier si quelqu'un est interessé je suis du coté de Vannes (56).
c'est un très beau défi en tout cas. Et les plans de la canoterie sont un vrai bonheur, le manuel est très clair même pour les néophytes ;-).
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par pilotedebord »

J'en remets une couche.

Sur le site, il est écrit " Ces 2000 plans donnés par acte testamentaire au Musée Maritime de La Rochelle..... "

Il serait bon de savoir quelles dispositions ont été faites dans ce testament, ce qui pourrait éclairer sur la destination et l'usage de ces plans donnés. :smt002
c'est en faisant qu'on devient faisou
Vanille
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2014 13:52
Loisirs : Guitariste Rock & Blues
Bricolage & décoration
Localisation : Mazamet - Tarn

Re: Y a t'il une alternative au Red Cedar

Message non lu par Vanille »

Merci Mika56 de te préoccuper de mon projet, et ravi de voir que le tien avance... Perso c'est en standby pour cause d'autres priorités. Mais rien n'est abandonné, il me faut simplement trouver du temps.

Et toi quel bois as-tu choisi ? l'as-tu trouvé facilement pour la longueur ? as-tu fait quelques photos ?

A+
Vanille
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
Répondre