novice cherche conseils pour bordage

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

Une semaine d'absence...
gui63 a écrit : penses-tu qu'un aboutage en sifflet serait possible plutôt que de le réaliser à la fraise dents de scies, ça m'éviterai une étape plutôt galére pour chacun des aboutages (le réglage d'angle du chariot à tenonner et l'avancement du martyre), en plus, le serrage de l'aboutage en dents de scie le temps de la prise de la colle me semble assez laborieux.
à priori ça devrai être suffisant en sifflet vu que ce n'est pas un collage fait pour transmettre des efforts, et une vis lardé dans le sifflet devrai suffire à assurer le serrage le temps du collage (retrait des vis avant d'attaquer un étage de plus)
Un aboutage en sifflet sera laid. Il vaut mieux carrément les pièces bout à bout, en joint plat vertical, bien propre.
Tu peux construire le meuble un peu à la manière des maçons : tu pars du bas et tu poses tes pièces de bois comme si c'était des parpaings ou des briques (mais, en l’occurrence, déformés). Tu remplaces le mortier par de la colle, et pour que ça tienne, tu visses le deuxième étage dans le premier, en prenant soin de croiser les joints. Ainsi de suite jusqu'en haut. Attention à bien positionner les vis, de telle manière qu'elle ne réaparaissent pas au moment de la mise en forme !...
Ensuite, dégrossissage à la fraise à sculpter (déjà mentionnée), ponçage au tank avec du 30 ou du 40, en croisant les passes pour ne pas faire de méplats. Et puis, on affine, et on finit à l'orbitale au 240 ou au 320...
alien a écrit : La technique était de tailler dans la masse des blocs de lamellé collé.

Les modeleurs font de même.

On empile des couches et on ne se pose pas de questions pour l'aboutage des morceaux.

Petit bémol avec le hêtre : pas de point d'eau ni d'humidité. C'est la mort sure en 3-4 ans.

Faire de la belle œuvre, c'est bien mais à notre époque, quand on commence quelque chose; il faut penser au procès. Plus c'est cher, plus le client es enthousiaste au départ, plus il sera tatillon et de mauvaise foi à l'arrivée. (demande à Luc)

Jeune artisan qui débute, tu ne peut pas te permettre d'improviser sauf à te faire payer d'avance.
100% juste...
PROF a écrit :Bonjour pourquoi ne pas utiliser du contre plaqué cintrable. Tu fais une division de bordé et tu visses dans tes membrures.
Trop laid, n'existe pas en hêtre, impossible à cintrer en 3 D...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par Luc »

En fait c'est une commode tombeau Louis XV qui aurait pris un TGV dans la tronche :smt033
Tout dépend de l'aspect fini, joints visibles ou pas, laquage ou brut, vernis ou habillé, structure creuse avec ouvrants ou juste volume ?
Pour moi mettre à l'épure la structure pour une forme d'equerre, collé du massif et taillé au disque à sculpter (si volume interieur, c'est la technique Louis XV) sinon empiler des contre-collé de hêtre et tailler dans la masse.

PS verifier que le client est solvable et attendre d'avoir encaisser le chèque avant de commencer...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

bonjour,

je vais partir sur la méthode de Lossamouil.
je cherche donc maintenant une entreprise qui fait de la découpe CNC bois pour usiner les gabarits de chaque étage en MDF.
avez vous une idée du tarif (500ml de trait de coupe/20m²) dans du MDF de 10mm ?

sinon, le client est solvable, il ne devrai pas y avoir de soucis de ce côté. Pour le tarif, c'est plutôt autour de 8000 euros/pièce agencement intérieur en medium compris, je pense que c'est pas chère vendu !
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par Lossamouil »

Malheureux, ne t'enquiquine pas avec de la découpe à commande numérique pour un truc pareil ! Tes 8 k€ vont y passer !...
Non, toi, avec du simple carton d'emballage découpé au cutter, tu arriveras à une précision largement suffisante pour ce type d'objet ! Qu'est-ce que ça peut faire si ta courbe présente 5 ou 10 mm de ventre en plus ou en moins sur l'ensemble ?
Si tu veux que tes gabarits servent à quelque chose, fais-les par l'extérieur, en "négatif", ou, si tu préfères, en creux.
1- Ils seront beaucoup plus rigides.
2- Tu pourras les présenter en continu, en cours de montage de tes étages, en les calant à la hauteur voulue.
Fais-les avec des références identiques, bien rectilignes et bien d'équerre. Ainsi, en les empilant bien alignés verticalement (au fil à plomb), ta forme globale apparaîtra immédiatement ("en négatif", donc) et sera exacte sans tâtonnement. Tu n'auras donc plus qu'à "remplir" la poche laissée par tes gabarits avec tes pièces de bois que tu pourras ajuster du premier coup au niveau des coupes.
(Astuce, puisque tu as deux meubles identiques à faire :
Bien sûr, tu ne feras qu'une série de gabarits. Mais les morceaux de bois peuvent être découpés à l'identique deux par deux, avec un seul pointage de machine. il suffit de les numéroter à la craie pour le meuble suivant)
Bon courage !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

merci pour les bons conseils !!!

il y a une cartonnerie près de chez moi, je vais voir si je peux leur acheter des plaques de cartons alvéolaire de 40mm, ça serai le top si pas trop chère (je ferai imprimer mon débit de gabarit par un imprimeur à l'échelle 1, je colle ceux-ci sur les plaques, je débite à la scie à ruban)

pour la finition de la forme, je pense acheter un rabot ponceur cintrable virutex, quelqu'un d'ici n'aurai pas ça en trop dans sa caisse à outils ?
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par Lossamouil »

gui63 a écrit : il y a une cartonnerie près de chez moi, je vais voir si je peux leur acheter des plaques de cartons alvéolaire de 40mm, ça serai le top si pas trop chère (je ferai imprimer mon débit de gabarit par un imprimeur à l'échelle 1, je colle ceux-ci sur les plaques, je débite à la scie à ruban)
Excellent, surtout si tes pièces de bois font 40 d'épaisseur ! Par contre, tu seras impressionné par la rapidité avec laquelle l'affût de ta lame fiche le camp... Ca vaut quasiment le medium...
gui63 a écrit : pour la finition de la forme, je pense acheter un rabot ponceur cintrable virutex, quelqu'un d'ici n'aurai pas ça en trop dans sa caisse à outils ?
Je ne connaissais pas ! Je suis très intéressé par un retour d'expérience... Vu de loin, je suis sceptique quant à la tenue dans la durée des cylindres d'abrasif (surtout sur du hêtre, moyennement dur, relativement assez abrasif de son côté, chauffant facilement, et dégageant une poussière très fine compliquée à évacuer...).
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

c'est ça, je part sur du bois en 40mm d'épais.
pour la cartonnerie c'est pas gagné... je l'ai ai appelé et il fabrique uniquement à façon et commande mini de 300m², je doit rappeler lundi pour voir si il n'ont pas une fin de série qui pourrai me convenir ou profiter d'une commande à venir pour me greffer dessus...

pour le rabot ponceur, c'est un outil conçu pour la rénovation des coques de bateaux, donc approprié pour bouffer gelcoat et fibre de verre... d'après le fabricant, les cylindres ponceur ont une excellente durée de vie... mais j'ai jamais vu ou testé ce matériel (y'a pas trop de chantier naval part chez moi :mrgreen: ) il y a une video de présentation sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=tVQrqQAq9zQ


désolé de polluer votre forum avec mon projet.... mais j'y trouve des réponses pertinentes :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par Luc »

Salut
J'ai le rabot cintrable de chez Virutex. Si tu veux faire des maquettes, c'est très bien.
J'avais une varlope de chez Virutex, elle m'a explosé entre les mains, tout le bloc avant est partit se gaufrer dans le poele, j'étais comme une poule devant un couteau sans lame :smt033
Après je ne sais pas. Un "tank" de petite largeur de bande le fait tout aussi bien, c'est une question de dextérité et de temps passé.
Quant tu fais une table peu importe qu'elle fasse 750 ou 755, ce qui est important c'est que les quatre pieds soient de la même longueur. Moins on mesure, plus on est juste.
Ce que ton client veut, c'est un truc à part, quelque chose qui n'existe dans aucun catalogue. Ce qui importe c'est le surfaçage et la forme générale, personne ne vérifira les côtes

C'est vide avec des ouvrants ou c'est juste des volumes ?

Quoi qu'il en soit, tu ne couperas pas à la mise en forme, d'une façon ou d'une autre.

Pense épure et ensuite c'est comme les samouraî: non pensée. Tu gagneras ta journée. Oublie la commande numérique. C'est la main et l'esprit qui sont à l'oeuvre et c'est cela qui fait l'ouvrage, sinon l'art.

Epure en plan et en élévation. C'est cela la clef. Le reste c'est des chinoiseries (pourtant même les chinois pratiquent ce sport). L'épure c'est du temps gagné même si cela prend du temps.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

bonjour et bonne année !

après pas mal de retard, j'ai enfin attaqué la fabrication !

quelques images de l'avancement:
avec gabarit en place :
Image
sans le gabarit:
Image
Image

encore merci à tous pour les conseils !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par pilotedebord »

Bon, ben voila !! encore un chantier qui avance. :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par mirmily »

Je sens que ça va être superbe. :smt023
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

merci pour les encouragements !
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

j'avance, doucement, mais j'avance... :tchin:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

bonjour,

après pas mal de taf urgent à caller avant, quelques photos de l'avancement:

collage terminé:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 91108u.jpg

début de façonnage:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 31148u.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 31145u.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 31147u.jpg

façonnage au rabot électrique et au disque à sculpter (turboplane d'Arbotech)
pour ce qui est du rabot ponceur à semelle cintrable Virutex, c'est pas mal mais je trouve qu'il manque de puissance...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par pilotedebord »

ça a de la gueule !!
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre