novice cherche conseils pour bordage

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

merci pour le lien !!!

effectivement, si je choisi bien l'orientation de mes premières lattes, ça doit passer en strip-planking. Le rayon de courbure mini du hêtre sec est de 1/45 (pour une baguette de 1mm d'épais, rayon mini de 45mm).là où ça passera pas je ferai en massif chantourné ou avec des lattes préformées par étuvage...
au départ, je pensai le faire en lamellé collé et le shaper dans la masse mais trop de perte de bois, trop lourd à installer, trop de risque de rater le shape sans reprise possible...

pour le temps, j'avais jaugé aussi autours de 300 heures pour le bordage mais j'espérai être large....

finition huile dure + cire dure donc réalisation soigné oblige (c'est un meuble prévu pour donnée une dynamique à l'espace et cacher ce qu'il y a derrière mais pas pour accueillir les piliers de comptoir, d'ailleurs, aucune surface plane de prévue pour poser un verre...)

bon, ben, je finalise mon devis (qui va piquer un peu pour le client...) en coisant les doigts pour que ça passe (même si je ne vais pas compter mes heures....)

si le devis passe, je fais une maquette au 1/5 du squelette pour valider la mise en oeuvre du bordage...
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

devis accepté !!! :tchin:

j’essaierai de vous tenir au courant de l'avancement... d'autant plus que j'aurai surement quelques conseils à glaner !
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

bonsoir,

pour le squelette, quel entraxe entre les membrures? je pensai mettre entre 40 et 50cm, j'ai bon ?

finalement, je pense latté en 6x25. le seul hic, c'est le prix, j'ai demandé des tarifs à des fabricants de moulure bois, ils me demande plus de 5 euros le ml !!!! du coup, je vais surement devoir me faire mes lattes... (environ 1500ml)
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par Lossamouil »

Désolé, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment... Et j'arrive, comme à mon habitude, tel le célèbre marquis, un quart d'heure après la bataille...
Devis accepté ! Super, félicitations ! Et, au moins, ça ne traîne pas !
Je me demande si les lattes sont la bonne solution...
Voici, si ça peut t'inspirer, un modèle de fonderie pour la forme extérieure d'un moyeu de turbine hydraulique Kaplan (turbine qui ressemble à une hélice de bateau) :

Image

Tu pourrais faire un peu pareil, par étages, en petits bouts, aboutés à la fraise qui va bien, avec les bons angles. Ce n'est pas si compliqué, et ça va assez vite. Le résultat, ici, sur ma photo, n'était pas fait pour être joli, mais précis (tolérance "JS13", soit environ + ou - 0,1%). Avec du hêtre, bien poncé, ça peut faire un résultat superbe...
Enfin... c'est juste une idée comme ça...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

--> Lossamouil:
au départ, je pensai le réalisé de la manière donc tu décris mais la surface totale à faire est d'environ 10m², j'ai peur que le poids final du meuble soit trop important pour le manipuler et l'installer facilement (d'autant plus qu'il y aura des aménagements en médium côté intérieur...)

j'ai lu sur ce forum qu'il existe des agrafes en plastique ponçables, vous avez une piste pour trouver ça dans le commerce?
mocitoo
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2014 18:31

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par mocitoo »

Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

merci Mocitoo, j'avais pourtant cherché sur le net....

vu que ça à l'air d'être galère de trouver des lattes profilées à un prix raisonnable je vais peut-être bien m'orienter sur la technique bois moulé pour plusieurs raisons:
- utiliser des placages de chant de 3x25 doublé pour les lisses
- utiliser du placage en hêtre entre 20 et 40/10ème pour les deux couches croisés (brochetage au cutter...)
- collage sous vide à la colle vinylique prise lente.
j'ai déjà une pompe à vide et j' ai déjà fait du moulage sous vide dans une autre vie (en carbone pré-imprégné pour l'aéronautique)

-avantages: matériaux standards donc prix raisonnables, couches moins épaisses donc plus facile d'habiller une surface avec des rayons serrés, moins de risque que le meuble travail ...
-inconvénients: j'ai jamais eu l'occaz de faire du placage et encore moins sur des galbes, j'espére que les raccords bord à bord des feuilles de placage ne seront pas trop perceptibles.
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Ou bien aussi :
http://www.lacarene.com/agrafes.htm

est ce que ça existe encore ?
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

Agrafes en plastique : produit génial. Inutile de les arracher. Prendre la teinte la plus proche du bois. En cas de doute, toujours prendre plutôt trop foncé.

Alors, finalement, c'est 10 m2 ou 17 m2 ? (Impossible, pour moi, de lire les cotes sur les croquis fournis.)

Avec la technique que je propose, 30 mm d'épaisseur sont largement suffisants. Si tu le sens, 20 mm sont réalisables. S'il y a un habillage en medium à l'intérieur du meuble, pas besoin de finition de ce côté, juste un dégrossissage avec une lame de sculpture montée sur meuleuse d'angle en 125, pour diminuer le poids.
Si c'est 10 m2, et 30 mm d'épaisseur, la masse de la partie en hêtre tournera autour de 200 kg, pour 150 h de boulot (135 kg en 20 mm). Si c'est 17 m2, on a 350 kg, pour 200 h (230 kg en 20 mm). Je ne suis pas sûr qu'avec des lattes sur lisses et les deux extrémités en lamellé-collé tu gagnes grand-chose...
Bois moulé : technique excellente. Mais qui demande du temps (compte 800 h pour 10 m2...), beaucoup de précision, et beaucoup de rigueur sur la couche de finition pour avoir des joints parfaits. Par contre, c'est sûr : esthétique hors du commun !
Bon courage !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par sly »

Bonjour,

Pour le bois moulé, la technique moderne est le collage sous vide sur une ossature en strip planking. Mais la, ça risque d'être compliqué car le rayon de courbure est très faible. S'inspirer des canoés ma parait approprié.

Par contre, un truc me chagrine dans ta conception (en tant que :tchin: patenté). Où pose-t-on les verres ???
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

en fait c'est bien 10m² par meuble (j'en ai deux à faire)...

--->sly:
pas de surface plate car ce n'est pas un comptoir, c'est pour un bar type salon cosy (bar d'hotel) donc la clientèle sera installée dans des fauteuils...


faut que je termine mes meubles en cours, que je finalise mes dessins et que j'attaque une maquette pour y voir plus clair et prendre la bonne décision!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par sly »

Ouais, je vois, le genre "nous n'avons pas les mêmes valeurs"...

Ah vingt de dzou, c'est pourtant si bon une discussion sans fin au zinc, même si ça donne nécessairement soif.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

---> sly:
je suis bien d'accord avec toi ! : :tchin:

--->lossamouil:
moi qui pensai que j'allais faire de la charpente de marine je vais me retrouver à faire de la sculpture :)
je vais surement partir sur cette méthode, par petits bouts de bois aboutés.
penses-tu qu'un aboutage en sifflet serait possible plutôt que de le réaliser à la fraise dents de scies, ça m'éviterai une étape plutôt galére pour chacun des aboutages (le réglage d'angle du chariot à tenonner et l'avancement du martyre), en plus, le serrage de l'aboutage en dents de scie le temps de la prise de la colle me semble assez laborieux.
à priori ça devrai être suffisant en sifflet vu que ce n'est pas un collage fait pour transmettre des efforts, et une vis lardé dans le sifflet devrai suffire à assurer le serrage le temps du collage (retrait des vis avant d'attaquer un étage de plus)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par alien »

Il y a très-très longtemps, j'ai travaillé chez un décorateur qui aménageait des hôtels de demi-luxe pour une grande chaîne.

On dessinait des bars avec des formes torturées en bois massif.
La technique était de tailler dans la masse des blocs de lamellé collé.

Les modeleurs font de même.

On empile des couches et on ne se pose pas de questions pour l'aboutage des morceaux.

Si tu as réussi à vendre 600h à un prix correct (50-100 €/h) l'économie de matière n'a plus de sens surtout si c'est du hêtre. En contrepartie, gagner des heures :roll:

C'est typiquement le genre de truc qui se réalise en découpe numérique en une journée (plus quelques heures de finition :smt005 ). La plupart des grosses boites d'agencement ont ce genre de machine qu'elles ont du mal à amortir. Elles travaillent volontiers à façon.

Pire : on trouve dans n'importe quel brico-truc des plans lamellés en hêtre de 35-40 mm. On découpe on empile on colle.

Petit bémol avec le hêtre : pas de point d'eau ni d'humidité. C'est la mort sure en 3-4 ans.

Faire de la belle œuvre, c'est bien mais à notre époque, quand on commence quelque chose; il faut penser au procès. Plus c'est cher, plus le client es enthousiaste au départ, plus il sera tatillon et de mauvaise foi à l'arrivée. (demande à Luc)

Jeune artisan qui débute, tu ne peut pas te permettre d'improviser sauf à te faire payer d'avance.
des solutions simples pour se compliquer la vie
PROF
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 17 mai 2007 08:05

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par PROF »

Bonjour pourquoi ne pas utiliser du contre plaqué cintrable. Tu fais une division de bordé et tu visses dans tes membrures.
Répondre