écarts des virures

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: écarts des virures

Message non lu par Lossamouil »

GreG a écrit : Je crois qu'il faut de toute façon partir du principe qu'un bateau à membrures ployées est plus fragile (ou moins costaud, c'est comme on veut) qu'un bateau à membrures sciées. Enfin, si je ne dis pas d'âneries...
Bon, je n'aurai pas l'outrecuidance de dire qu'il s'agit d'une ânerie...
Néanmoins, non : une membrure ployée est beaucoup plus solide qu'une membrure sciée, à section égale.
En effet, dans une membrure ployée, le fil du bois est ininterrompu de la quille à la serre bauquière.
Dans une membrure sciée, de par la courbure de la coque, le fil du bois se trouve plus ou moins tranché à un point ou à un autre. On peut pallier ce problème de plusieurs façons :
- Choisir, au moment de l’abatage de l'arbre, et de son débit, des tronçons qui suivent à peu près la forme de la courbe.
- Jumeler des morceaux de membrures aux points les plus délicats.
- Adopter des sections monstrueuses...
L'inconvénient éventuel de la membrure ployée vient de l'étuvage, qui cuit un tant soit peu le bois. Ca n'a pas grosse importance pour certaines essences, comme le robinier ou le hêtre (malheureusement, le hêtre ne convient pas au milieu marin), qui gardent sensiblement les mêmes caractéristiques mécaniques avec ou sans étuvage.
A résistance égale, une coque à membrures ployée sera beaucoup plus légère qu'une coque à membrures sciée.
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: écarts des virures

Message non lu par GreG »

Lossamouil a écrit : une membrure ployée est beaucoup plus solide qu'une membrure sciée, à section égale.

"A section égale" : on est d'accord qu'une membrure ployée sera plus costaude qu'une membrure sciée. Seulement, pour une embarcation donnée (la mienne en l'occurrence, qui fait 4m de long), on ne prévoira pas la même section de membrures que l'on choisisse sciée ou ployée... Sur mon canot il est prévu des membrures sciées de 30*30 OU des membrures ployées de 14*20 pour une maille quasi identique (20 cm en sciée, 18 en ployées). D'où ma supposition que la fab sciée sera un peu plus solide...
Mais encore une fois, je peux me tromper ;-) Je cherche juste à comprendre
Que d'eau, que d'eau!
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: écarts des virures

Message non lu par Lossamouil »

GreG a écrit :Sur mon canot il est prévu des membrures sciées de 30*30 OU des membrures ployées de 14*20 pour une maille quasi identique (20 cm en sciée, 18 en ployées). D'où ma supposition que la fab sciée sera un peu plus solide...
Mais encore une fois, je peux me tromper ;-) Je cherche juste à comprendre
Je comprends bien tes interrogations !
Personnellement, j'aurais infiniment plus confiance dans des membrures ployées de 14 x 20, avec une maille de 180, qu'avec des membrures sciées de 30 x 30 avec une maille de 200. Mais pour le moment, c'est plutôt de l'intuition, et l'expérience que me donnent mes anciens cours d'ingénierie sur les charpentes lamellées-collées. Il conviendrait de faire des calculs... assez compliqués... et forcément faux : il est impossible de savoir avec exactitude à quels points le fil du bois sera tranché, car ça dépendra de ton débit.
Ce qui me pousse un peu plus dans l'idée des membrures ployées, c'est aussi le fait que le fil tranché des membrures sciées se trouvera plus ou moins à la hauteur du point de contact de la coque avec le sol lorsque l'on est en position d'échouage.
Maintenant, avec des bordés de 15 d'épaisseur sur une barque de 4 m (dont je trouve la forme très jolie), que tu éviteras de sortir par force 12, je pense que l'une ou l'autre solution n'auront pas grande incidence sur le résultat final...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: écarts des virures

Message non lu par wedell »

En fait, on ne parle pas de la même chose quand on parle de membrures ployées et de membrures sciées.
Depuis que les hommes construisent des bateaux, deux écoles s'affrontent, aussi bien pour la conception générale que pour la structure de la coque ou encore le gréément.
La rigidité nécéssaire à une coque peut soit se répartir également entre la structure longitudinale et transversale, c'est le cas des structures à membrures sciées soit privilégier l'une ou l'autre.
L'avantage est de gagner du poids, bien sûr, mais également d'économiser du bois. L'avantage majeur, pour autant que je le comprenne, c'est la souplesse. Tous les bateaux de travail destinés à être hissés à terre régulièrement sont non seulement construits à clins pour des questions d'étanchéité mais également avec des membrures ployées et la raison en est simple: Aucune structure rigide ne résisterait longtemps aux contraintes d'une mise à terre .quotidienne dans les rouleaux.
Donc, pas d'inquiétude.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: écarts des virures

Message non lu par alien »

Je ne vois pas comment on peut faire des membrures sciées de 30x30mm. Une fois équerrées il y en a qui ne seront plus des souvenirs de membrures.
Plus solide, moins solide bof !

Dans une membrure sciée il y a presque toujours deux épaisseurs de bois à fil contrarié.

Le problème avec les membrures ployées est plutôt leur tendance à casser dans les zones à forte courbure.
En pratique c'est toujours au galbord sauf accident majeur.

Pour répondre à Luc, dans un bateau tout est structurel à condition que les liaisons entre les éléments soient rigides.
Les bordés à clins apportent un avantage : au droit du recouvrement, on double (ou presque) l'épaisseur. Ceci multiplie par 8 la rigidité et par 4 la résistance. Mais du coup on en profite pour diminuer l'épaisseur du bordé donc : match nul .

On est dans un domaine où tout est empirique. Le pif est roi est c'est tant mieux. :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre