Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

capitainenemo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2014 15:47
Loisirs : voile depuis peu, voyage ,copains

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par capitainenemo »

Oui wedell ,je pense que le projet est plus raisonnable, en navigation légère ,je ne connais pas le dériveur ,juste le cata mais la location d'un laser est prévu pour demain, :D pour le physique ne t'inquiète pas je suis bien charpentier comme on dit!
Je suis également un forum de voile qui est génial tout comme celui là, mais les forums,ce sont des milliers de pages et d'heures de lecture et il est difficile lorsqu'on est novice de trouver le chapitre 1...et ce qui me pose le plus problème c'est le vocabulaire .
Je vais donc prendre mon temps me renseigner, réapprendre la navigation et le fonctionnement d'un bateau avant de me lancer dans une construction proprement dite...d'abord une yole et puis un jour qui sait un saint michel III à vapeur!
En tout cas je tiens à dire que c forum est génial en quelques jour de recherches je sais déjà que je ne sais rien..... :D
capitainenemo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2014 15:47
Loisirs : voile depuis peu, voyage ,copains

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par capitainenemo »

Désolé JIBI,tu n'as pas reussi à me convaincre !
Non pas parce que c'est "pépère" ( et pas tant que ca visiblement),mais je voudrais un bateau ponté avec un joli bois vernis ... :smt007
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par to »

Je pense que Jibi a négocié une com' pour la diffusion du GIS en France. Tu ne nous auras pas si facilement ! :smt066

Pour les plans de yole OK, il n'y a pas à chercher très loin : http://www.yoleok.org/Principales-carac ... de-la.html tout en bas de la page, pour une question similaire :
Bonjour,

Je vous conseille de commencer par lire les dernières règles de jauge en vigueur.
Vous y trouverez toutes les cotes du bateau, vous permettant d’en construire un si vous avez dèjà contruit d’autres bateaux en bois.
Notez que de la plupart des cotes ont une très large tolérance de + ou - 10 mm, et que vous aurez davantage de chances de construire une mauvaise forme de coque qu’une bonne.
Je vous conseille d’adhérer à l’association, nous pourrons vous aider plus concrètement à construire un bateau correct.

Les plans ne vous apporteront rien dans le domaine d’une forme correcte, sinon un exemple de positionnement du barotage et des différents renforts conseillés. La coque est construite en CP de 5 ou 6 mm. Si vous souhaitez vraiement les plans, l’association peut vous les fournir contre un chèque de 22 € à l’ordre de l’AspryOK à envoyer à Olivier, secrétaire de l’AspryOK (voir les coordonnées des membres du bureau)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je pense que Jibi a négocié une com' pour la diffusion du GIS en France. Tu ne nous auras pas si facilement ! :smt066
Désolé ...pour moi..aucune "com" en vue...ni mème de plan"com"-ki-va-avec...
Je sais ...je casse les oreilles de certains avec mon GIS à toutes les sauces..mais quand on aime....!
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par alien »

Commence par naviguer un peu, voir, toucher, des bateaux, ...
D'après ce qui se murmure derrière les tas de bois, le Saint Michel serait un bateau loupé pour cause de mise à l'échelle par rapport à l'original :D
La yole OK, dans les années 60 c'était l'alternative du pauvre au Finn, dériveur de régate en solitaire et série olympique.
Ce n'est pas un bateau avec lequel on peut se promener ou pêcher.

Techniques modernes versus "à l'ancienne" ?
J'ai pratiqué les deux et plus de cinquante ans après, mon cœur balance.

Les pièces lamellées, c'est bien, c'est mieux. Si on utilise des bois de première qualité, elles seront très durables. Mais, le temps de fabriquer le moule, débiter les lamelles, les assembler, les coller et les équerrer, on en aura fait deux ou trois en massif.

Les meilleurs contreplaqués ont une espérance de vie de +/- 30
ans .

Le problème ce n'est pas la méthode de construction (tout est bien si c'est bien fait) mais de savoir ce qu'on veut construire et pourquoi :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par to »

alien a écrit :Le problème ce n'est pas la méthode de construction (tout est bien si c'est bien fait) mais de savoir ce qu'on veut construire et pourquoi :D
Le programme je vous dis, le programme... tout est dans le programme :smt005
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par Luc »

Membrures sciées, bordé massif (on ne change pas les virures tous les ans :smt033 ). Pour un menuisier c'est juste la porte d'à côté. Cela évite de faire deux bateaux pour en avoir un seul (pas de moule, pas de mannequin) et tu te passes des polyester et autres trucs qui puent.
Ce qui importe c'est l'épure (après la définition de ce que l'on veut faire avec le bateau :smt033 ) que l'on construise membrures premières ou bordé premier (charpente d'abord ou coque d'abord).
3 h / jour pendant six mois, en gros 500 h. Donc un bateau de 500 kilos. Mais ce sera plus certainement 20 heures tous les WE...
Budget (à multiplier par deux par rapport au budget projeté), partage du temps passé avec les à côtés de la vie.
Transport et/ou stockage de la bête.

C'est une belle aventure. Bienvenu au club des zinzins :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir les pirates,

La méthode de faire une coque avec les surfaces planes en CP et les bouchains arrondis en bois moulé me semble un bon compromis de temps et de moyens pour un type pas très doué et pas très fignoleur comme moi ; surtout à grand renfort d'epoxybeurk.

Sinon je demande pas mieux que de construire mon futur yacht en bois massif, mais cela nécessite une raboteuse, une scie à ruban, etc... donc c'est autre chose qu'une scie sauteuse en plastoc.

Une question aux expérimentés constructeurs de coques, si on utilise du cp mince pour faire du bois moulé en le débitant en lattes, en gros la moitié des plis n'apporte pas de résistance ? et si on fait des lattes plus larges, la coque sera toutes pleines d'arrêtes, un peu comme si on faisait un globe en fuseaux de carton ? :-? Et comment on fait tenir les lattes le temps que l'epoxybeurk ne fasse sont oeuvre ? avec des tas de vis qui font faire des tas de trous ? Et vissées dans quoi d'ailleurs ?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Répondre