Questions à propos d'étanchéité/peinture [voir dernier post]

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Questions à propos d'étanchéité/peinture [voir dernier post]

Message non lu par tool »

Bonjour à tous,

J'ai entamé la fabrication d'une barque en cousue collé en contreplaqué et résine polyester ( je sais , les puristes vont sursauter :roll: ) et je voudrais appliquer sur le tout une lasure classique pour bois pour teinter puis du vernis polyuréthane. Est-ce que vous penser que la lasure tient sur la résine polyester ?

Merci d'avance pour vos réponse
Dernière modification par tool le 12 févr. 2014 22:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Lasure bois sur résine polyester

Message non lu par Gwengolo »

Sans vouloir critiquer, la première idée qui me vient à l'esprit, c'est : "Quel mélange bizarre ..."
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Lasure bois sur résine polyester

Message non lu par tool »

Gwengolo a écrit :Sans vouloir critiquer, la première idée qui me vient à l'esprit, c'est : "Quel mélange bizarre ..."
Et tu as surement raison .. :roll:

En fait , à la base c'était une sorte de défit pour essayer disons d'obtenir un truc qui flotte avec le minimum de budget sachant qu'elle ne sortira au maximum que 60h/an et qu'elle sera sinon à l'intérieur.
Donc si je peux par la même occasion (et pour le même prix :mrgreen: ) garder l'aspect du bois teinté ça serait pas mal
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Lasure bois sur résine polyester

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Tool ,
je me demande si on ne se connait pas ?
est ce une barque prévue avec un gréement et une voile de planche à voile récupérée ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Lasure bois sur résine polyester

Message non lu par JeanDidier »

Perso Sur cp et mélèze j'ai appliqué lazure puis g4, ça tiens bien, mais pas de polyester
(Comme la lazure doit imprégner le bois, je doute de l'utilité du polyester dans ce cas. Et vu le coût de la résine le g4 suffisait amplement dans ton cas).
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Lasure bois sur résine polyester

Message non lu par pilotedebord »

tool a écrit : Est-ce que vous penser que la lasure tient sur la résine polyester ?

disons que déjà la résine polyester ne tiendra pas vraiment sur le CP :roll:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Lasure bois sur résine polyester

Message non lu par tool »

@Padélis-Célakélos : ça m'étonnerait qu'on se connaisse , je suis de tunisie et la barque n'ai pas prévue pour avoir un gréement , pas de planche à voile récupéré non plus :lol: .. construction de A à Z selon un plan trouvé sur internet :)

@ JeanDidier : je pense que tu as mal compris : il ne s'agit pas "d'utilité" de la résine polyester , la barque est construite ainsi selon le principe du cousu-collé , donc forcément il y a des surface couverte de fibre de verre/résine polyester :wink:

C'est justement ces surfaces là qui me dérangent pour l'application de la lasure. Je me demande si elle s'accroche bien sur la résine polyester/fibres de verre ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Lasure bois sur résine polyester

Message non lu par pilotedebord »

Alien disait l'autre jour que si les premières couches n'adhèrent pas au support, les suivantes ne serviront à rien.

Je disais aussi que de la résine polyester + fibre sur du CP ça tient pas longtemps.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Lasure bois sur résine polyester

Message non lu par wedell »

La lasure tiendra sur le polyester à condition que ce soit une lasure acrylique et que la résine soit bien poncée et dégraissée.
Cela dit tu n'auras pas la même teinte aux endroits résinés et sur le bois, ce qui va peut-être faire bizarre et si le but est de mettre du vernis par dessus, c'est pas tellement économique, comme plan.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Lasure bois sur résine polyester

Message non lu par tool »

pilotedebord a écrit :disons que déjà la résine polyester ne tiendra pas vraiment sur le CP :roll:

Oui j'ai lu ça un peu partout c'est vrais , mais comme j'ai dit plus haut c'est plus un projet pour déconner, une sorte de défit low cost :roll:
D'autre part j'ai fait quelque essais d'arrachage avec la résine polyester sur mon contreplaqué et c'est pas si mal.. c'est les fibres de bois qui s'arrachent et pas la résine.. quid de la durabilité (surtout quand l'humidité s'en mêle)..

Bon, revenons à nos moutons! vous m'avez convaincu , je laisse tomber le plan lasure/vernis
Je suis tombé sur une peinture alkyde-uréthane chez Astral qui me semble pas mal ( rapport qualité/prix) voila la fiche technique : http://www.astral.tn/public/products/fi ... C3%A9e.pdf

Il est indiqué qu'il faut appliquer une couche d'impression pour le bois , quel est son importance ?
est-ce que je peux m'en passer et appliquer directement la peinture dilué à 5% comme 1ère couche par exemple ?

Parce que le problème c'est que la surface à peindre est constitué disons de 50% de CP et 50% de fibre de verre/résine polyester et je doute que la couche d'impression de bois soit une bonne idée sur le polyester ...

Désolé pour toutes ces questions et merci à tous pour votre précieuse aide :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Lasure bois sur résine polyester

Message non lu par tool »

alors , personne n'a d'avis sur le sujet ? :roll:

Une autre question tant qu'on est : j'ai fais passer des vis à travers le contreplaqué au dessous de la ligne de flottaison pour fixer les membrures etc... est-ce qu'une vis bien serré à travers du contreplaqué c'est étanche? sinon est-ce que la peinture est suffisante pour rendre le tout étanche ?
Avatar de l’utilisateur
fistot
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2014 09:21
Loisirs : cotre de carantec, vieux gréement,
Localisation : ploumanac h

Re: Questions à propos d'étanchéité/peinture [voir dernier p

Message non lu par fistot »

pourquoi pas!!! avec affinage ponçage!!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Questions à propos d'étanchéité/peinture [voir dernier p

Message non lu par Luc »

Pour le polyester, la couche d'impression n'a aucune raison d'être (je pense) mais pour le bois, enfin le CP, elle permet l'accrochage de la suite en pénétrant dans les fibres. La dilution de la peinture est une technique classique mais j'irai plus loin dans la dilution que 5 %.
Les têtes de vis doivent être logées dans des chapelles et ensuite chaque chapelle doit être rebouchées (syntobois ou classiquement un tampon de bois au diamètre du trou de la chapelle). La vis n'est pas étanche. Et encore moins si tu n'as fait d'avant trou.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Questions à propos d'étanchéité/peinture [voir dernier p

Message non lu par tool »

Luc a écrit :Pour le polyester, la couche d'impression n'a aucune raison d'être (je pense) mais pour le bois, enfin le CP, elle permet l'accrochage de la suite en pénétrant dans les fibres. La dilution de la peinture est une technique classique mais j'irai plus loin dans la dilution que 5 %.
Les têtes de vis doivent être logées dans des chapelles et ensuite chaque chapelle doit être rebouchées (syntobois ou classiquement un tampon de bois au diamètre du trou de la chapelle). La vis n'est pas étanche. Et encore moins si tu n'as fait d'avant trou.
Si, je fais toujours un avant trou :wink:
mais je vais mettre un coup de résine sur les têtes de vis.. je pense que ça sera suffisant avec la peinture non ?

Et pour la dilution , tu opterais pour quel pourcentage ? dans les 10% , 15% ?
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Questions à propos d'étanchéité/peinture [voir dernier p

Message non lu par Lossamouil »

tool a écrit : Et pour la dilution , tu opterais pour quel pourcentage ? dans les 10% , 15% ?
Traditionnellement, et d'une façon générale, pour une première couche, il est d'usage de diluer à 20%. Après, c'est à affiner en fonction de la porosité du support, du produit à appliquer, de la température ambiante, de l'hygrométrie, de la dextérité de l'opérateur et de l’âge du cap'tain...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Répondre