AZOBÉ ou Bois de fer
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AZOBÉ ou Bois de fer
Hello les pros du copeaux,
Pour la rénovation de lames de bancs de cockpit, un internaute parle de bois de fer récupéré (plancher d'un ancien bateau).
J'ai cru comprendre que c'était un bois lourd, durable mais aussi dur à travailler (contrefil).
Y a un risque à passer ça dans lé degau/rabot ?
Pour la rénovation de lames de bancs de cockpit, un internaute parle de bois de fer récupéré (plancher d'un ancien bateau).
J'ai cru comprendre que c'était un bois lourd, durable mais aussi dur à travailler (contrefil).
Y a un risque à passer ça dans lé degau/rabot ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Padélis-Célakélos
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Re: AZOBÉ ou Bois de fer
J'ai essayé une foi avec un bois de ce genre.
Mon rabot à main électrique,pourtant avec lames neuves, rebondissait dessus.
j'ai du le régler au mini.
Je crois qu'à Deauville, la promenade est faite de bois de fer, il faut faire des avants trous pour enfoncer une pointe.
Bon, après, avec une dégau,je ne sais pas
Mon rabot à main électrique,pourtant avec lames neuves, rebondissait dessus.
j'ai du le régler au mini.
Je crois qu'à Deauville, la promenade est faite de bois de fer, il faut faire des avants trous pour enfoncer une pointe.
Bon, après, avec une dégau,je ne sais pas
Je bois(e) sans soif !
- wedell
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Re: AZOBÉ ou Bois de fer
L'azobé est surtout chargé en silice. En y allant mollo, tu peux faire environ 50m linéaires avant de passer à l'affutage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- mirmily
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Re: AZOBÉ ou Bois de fer
Ah bon ? Il me semblait au contraire que ce bois était connu pour ne pas être chargé en silice... J'a dû me gourer.wedell a écrit :L'azobé est surtout chargé en silice. En y allant mollo, tu peux faire environ 50m linéaires avant de passer à l'affutage.
En revanche, j'espère Pilote, que tu ne comptes pas dessus pour aider tes réserves de flottabilité. 1,02<Densité<1,15.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
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- Corvettard
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Re: AZOBÉ ou Bois de fer
Il n'y a pas de silice dans l'azobé.
Cependant, l'affûtage des outils est difficile à tenir, simplement à cause de la dureté du bois (+ présence éventuellement possible - mais rare - de paillettes de fer, d'où son surnom "bois de fer", surnom qu'il doit aussi à sa dureté).
A oublier avec le rabot électrique, la scie sauteuse... ou commencer par rédiger son testament... (Bon, j'exagère... mais quand même...)
Pour les usinages dégau/rabot, il n'y a pas d'empêchement, à priori... Mais ne pas se faire d'illusions : même les fers copieusement alliés au chrome ou au cobalt ne tiennent pas bien longtemps... Le mieux reste le carbure de tungstène.
Avec ces machines, les problèmes principaux viennent :
- De l'opérateur : sur la dégau, les pièces d'azobé secouent copieusement. Donc, gare à la précision... et aux doigts...
- Du bois lui-même : énormément de contrefil, donc énormément d'éclats, assez profonds, rendant illusoire tout essai de finition fine.
Dans la mesure du possible, pour limiter les éclats, travailler intégralement à la scie circulaire (avec lame au carbure, bien sûr) sur table (et mieux, à la scie à format, comme celle d'Erwan, que l'on peut voir sur le fil "catboat"). Et poncer directement derrière, au grain gros d'abord (40 ou 60), puis de plus en plus fin. On peut ainsi obtenir un bon poli, et des pièces de toute beauté. (Le citronnier se travaille comme ça aussi.)
L'azobé reste un des meilleurs bois pour les ouvrages hydrauliques (et donc les bateaux, si l'on peut faire abstraction de sa densité, assez pénalisante), aussi bien en eau douce qu'en milieu marin.
Cependant, l'affûtage des outils est difficile à tenir, simplement à cause de la dureté du bois (+ présence éventuellement possible - mais rare - de paillettes de fer, d'où son surnom "bois de fer", surnom qu'il doit aussi à sa dureté).
A oublier avec le rabot électrique, la scie sauteuse... ou commencer par rédiger son testament... (Bon, j'exagère... mais quand même...)
Pour les usinages dégau/rabot, il n'y a pas d'empêchement, à priori... Mais ne pas se faire d'illusions : même les fers copieusement alliés au chrome ou au cobalt ne tiennent pas bien longtemps... Le mieux reste le carbure de tungstène.
Avec ces machines, les problèmes principaux viennent :
- De l'opérateur : sur la dégau, les pièces d'azobé secouent copieusement. Donc, gare à la précision... et aux doigts...
- Du bois lui-même : énormément de contrefil, donc énormément d'éclats, assez profonds, rendant illusoire tout essai de finition fine.
Dans la mesure du possible, pour limiter les éclats, travailler intégralement à la scie circulaire (avec lame au carbure, bien sûr) sur table (et mieux, à la scie à format, comme celle d'Erwan, que l'on peut voir sur le fil "catboat"). Et poncer directement derrière, au grain gros d'abord (40 ou 60), puis de plus en plus fin. On peut ainsi obtenir un bon poli, et des pièces de toute beauté. (Le citronnier se travaille comme ça aussi.)
L'azobé reste un des meilleurs bois pour les ouvrages hydrauliques (et donc les bateaux, si l'on peut faire abstraction de sa densité, assez pénalisante), aussi bien en eau douce qu'en milieu marin.
Voire, mais nous eûmes soif !...
- wedell
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Re: AZOBÉ ou Bois de fer
Exact, mea culpa, pas de silice.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
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Re: AZOBÉ ou Bois de fer
Des banquettes de cockpit en bois de récupération
Des planchers de bateau en bois de fer
(dans ma mémoire, c'est comme ça qu'on appelait le gaiac)
Comment on fait pour arracher les clous dans du bois de fer ?
Mon petit Pilote, tes nouvelles fonctions ne te permettent plus d'aller ramasser tous les chiens perdus sans collier sur des forumes estrangers.
Surtout quand ils posent des questions àlakon.
On trouve toutes les races de bois en voie de disparition et issus de la déforestation chez les marchands de bois.
Vu la quantité nécessaire, pourquoi se priver
Des planchers de bateau en bois de fer
(dans ma mémoire, c'est comme ça qu'on appelait le gaiac)
Comment on fait pour arracher les clous dans du bois de fer ?
Mon petit Pilote, tes nouvelles fonctions ne te permettent plus d'aller ramasser tous les chiens perdus sans collier sur des forumes estrangers.
Surtout quand ils posent des questions àlakon.
On trouve toutes les races de bois en voie de disparition et issus de la déforestation chez les marchands de bois.
Vu la quantité nécessaire, pourquoi se priver
des solutions simples pour se compliquer la vie
- JeanDidier
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Re: AZOBÉ ou Bois de fer
Azobé c'est très dangereux pour la santé poussière très fine et explosive.......
C'est çe que m'avait dit en son temps un menuisier dont le père avait un stock de ce bois pour faire de la carrosserie de camion et de bus après guerre il m'en avait donné un échantillon que j'ai par mégarde laisser choir et qui s'est cassé comme du verre......
Édit : corrigé...........avec un Z comme...........
C'est çe que m'avait dit en son temps un menuisier dont le père avait un stock de ce bois pour faire de la carrosserie de camion et de bus après guerre il m'en avait donné un échantillon que j'ai par mégarde laisser choir et qui s'est cassé comme du verre......
Édit : corrigé...........avec un Z comme...........
Dernière modification par JeanDidier le 12 janv. 2014 22:57, modifié 1 fois.
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- Corvettard
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Re: AZOBÉ ou Bois de fer
Triste époque... La mode est au recyclage, que veux-tu, mon bon !... Même pour le genre humain, notamment pour les malheureux travailleurs (du chapeau ou autre), auxquels on propose des séances pleines d'espoir...alien a écrit :Des banquettes de cockpit en bois de récupération
Et puis, que vaut-il mieux ? Des banquettes de cockpit en bois de recyclage, ou pas de banquettes de cockpit ? Question hautement existentielle s'il en est... Et on ne peut même plus dire "question à deux balles" : les zoros sont arrivés, ho hé, sans se presser, ho hé... Recyclage, que j'vous dis...
"Bois de fer" est une appellation attribuée à plusieurs essences équatoriales ayant pour dénominateur commun la densité et la dureté.alien a écrit : Des planchers de bateau en bois de fer
(dans ma mémoire, c'est comme ça qu'on appelait le gaiac)
Le gaïac en fait effectivement partie. L'azobé aussi (pas l'azoté, JeanDidier : ça c'est bon en matière - qui, parfois, fait cale - théoriquement enrichissante pour l'agronomie prolétarienne). Il y en a d'autres. A la pelle.
Un ami, dans sa jeunesse (années 1950), était chef de chantier au Gabon. Il construisait des routes. De temps en temps, il "tombait" sur un arbre rare, dont je n'ai pas encore réussi à trouver le nom scientifique ou vernaculaire, que, localement, les gabonais appelaient "arbre de fer". Mais là, c'était parfaitement justifié : le bois était constellé de paillettes pouvant atteindre la taille d'une aiguille qu'on utilise pour les voiles. Impossible à couper, impossible à débiter, impossible à brûler, la m..de complète. Il y avait deux solutions : la dynamite et le bulldozer, ou détourner la route...
Est-ce bois qui, par extension, a donné son surnom a d'autres, à la fois durs, denses et plus ou moins m..diques à travailler ?...
Ce qui reste surprenant, c'est que ce drôle de "bois de fer" pousse là où il n'y a pas de fer dans le sous-sol ou l'environnement... Il existe de multiples exemples où la fameuse (fumeuse ?...) formule de Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", est à ranger à côté des mythes et des légendes...
Voire, mais nous eûmes soif !...
- Padélis-Célakélos
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Re: AZOBÉ ou Bois de fer
Henri Charrière en parle dans son livre "Papillon".
C'était la mature d'une pirogue achetée pour s'évader.
Complètement Hors sujet, mais pour faire avancer le chimilimiliblicq
C'était la mature d'une pirogue achetée pour s'évader.
Complètement Hors sujet, mais pour faire avancer le chimilimiliblicq
Je bois(e) sans soif !
- jfrancois
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- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: AZOBÉ ou Bois de fer
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Re: AZOBÉ ou Bois de fer
J'ai participé avec un ami à la construction d'un bateau de 11.60 m dont toute la charpente axiale est faites en lamellé-collé d'azobé de récupération ainsi que les bordés de fond (ça fait lest !). On a bouffé du fer de raboteuse !
- knor
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Re: AZOBÉ ou Bois de fer
Merci jfrançois pour cette fiche.
tenant compte que cette fiche est numerotée 150, il y en a d'autres.
est-il possible d'avoir une référence (site, livre) permettant la consultation de cette mine d'information.
j'ai certainement déjà eu une information de ce type, jadis au temps des dinosaures, qu'en j'étais bucheron avant de devenir fonctionaire. Mais depuis j'ai oublié -(un fonctionnaire fonctionne, il n'a pas besoin de memoire,un ou deux neurones suffisent)
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: AZOBÉ ou Bois de fer
Bonjour
De lointaine mémoire.. au temps ou je travaillais pour un importateur de bois tropicaux (Afrique et Asie).. l'azobé servait surtout a faire des planchers de wagons SNCF.. ... et quelques planchers de camions
..mais je ne connais rien au "travail" de ce bois.
De lointaine mémoire.. au temps ou je travaillais pour un importateur de bois tropicaux (Afrique et Asie).. l'azobé servait surtout a faire des planchers de wagons SNCF.. ... et quelques planchers de camions
..mais je ne connais rien au "travail" de ce bois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir
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- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: AZOBÉ ou Bois de fer
Bonjour
les fiches comme celle de l'azobé j'en ai 194 mais je les ai collectées au fur et à mesure en pdf
je peux les envoyer au total ça fait 2,58 Mo .
je vais essayer de te les envoyer en mail .
à suivre ...........
JF
les fiches comme celle de l'azobé j'en ai 194 mais je les ai collectées au fur et à mesure en pdf
je peux les envoyer au total ça fait 2,58 Mo .
je vais essayer de te les envoyer en mail .
à suivre ...........
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .