AZOBÉ ou Bois de fer

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par pilotedebord »

Hello :smt006 les pros du copeaux,

Pour la rénovation de lames de bancs de cockpit, un internaute parle de bois de fer récupéré (plancher d'un ancien bateau).

J'ai cru comprendre que c'était un bois lourd, durable mais aussi dur à travailler (contrefil).

Y a un risque à passer ça dans lé degau/rabot ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai essayé une foi avec un bois de ce genre.
Mon rabot à main électrique,pourtant avec lames neuves, rebondissait dessus.
j'ai du le régler au mini.
Je crois qu'à Deauville, la promenade est faite de bois de fer, il faut faire des avants trous pour enfoncer une pointe.
Bon, après, avec une dégau,je ne sais pas :oops:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par wedell »

L'azobé est surtout chargé en silice. En y allant mollo, tu peux faire environ 50m linéaires avant de passer à l'affutage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par mirmily »

wedell a écrit :L'azobé est surtout chargé en silice. En y allant mollo, tu peux faire environ 50m linéaires avant de passer à l'affutage.
Ah bon ? Il me semblait au contraire que ce bois était connu pour ne pas être chargé en silice... J'a dû me gourer. :|
En revanche, j'espère Pilote, que tu ne comptes pas dessus pour aider tes réserves de flottabilité. 1,02<Densité<1,15.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par Lossamouil »

Il n'y a pas de silice dans l'azobé.
Cependant, l'affûtage des outils est difficile à tenir, simplement à cause de la dureté du bois (+ présence éventuellement possible - mais rare - de paillettes de fer, d'où son surnom "bois de fer", surnom qu'il doit aussi à sa dureté).
A oublier avec le rabot électrique, la scie sauteuse... ou commencer par rédiger son testament... (Bon, j'exagère... mais quand même...)
Pour les usinages dégau/rabot, il n'y a pas d'empêchement, à priori... Mais ne pas se faire d'illusions : même les fers copieusement alliés au chrome ou au cobalt ne tiennent pas bien longtemps... Le mieux reste le carbure de tungstène.
Avec ces machines, les problèmes principaux viennent :
- De l'opérateur : sur la dégau, les pièces d'azobé secouent copieusement. Donc, gare à la précision... et aux doigts...
- Du bois lui-même : énormément de contrefil, donc énormément d'éclats, assez profonds, rendant illusoire tout essai de finition fine.
Dans la mesure du possible, pour limiter les éclats, travailler intégralement à la scie circulaire (avec lame au carbure, bien sûr) sur table (et mieux, à la scie à format, comme celle d'Erwan, que l'on peut voir sur le fil "catboat"). Et poncer directement derrière, au grain gros d'abord (40 ou 60), puis de plus en plus fin. On peut ainsi obtenir un bon poli, et des pièces de toute beauté. (Le citronnier se travaille comme ça aussi.)
L'azobé reste un des meilleurs bois pour les ouvrages hydrauliques (et donc les bateaux, si l'on peut faire abstraction de sa densité, assez pénalisante), aussi bien en eau douce qu'en milieu marin.
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par wedell »

Exact, mea culpa, pas de silice. :oops:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par alien »

Des banquettes de cockpit en bois de récupération :roll:
Des planchers de bateau en bois de fer :roll: :roll:
(dans ma mémoire, c'est comme ça qu'on appelait le gaiac)

Comment on fait pour arracher les clous dans du bois de fer ?

Mon petit Pilote, tes nouvelles fonctions ne te permettent plus d'aller ramasser tous les chiens perdus sans collier sur des forumes estrangers.
Surtout quand ils posent des questions àlakon.

On trouve toutes les races de bois en voie de disparition et issus de la déforestation chez les marchands de bois.
Vu la quantité nécessaire, pourquoi se priver :smt005 :smt005 :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par JeanDidier »

Azobé c'est très dangereux pour la santé poussière très fine et explosive.......
C'est çe que m'avait dit en son temps un menuisier dont le père avait un stock de ce bois pour faire de la carrosserie de camion et de bus après guerre il m'en avait donné un échantillon que j'ai par mégarde laisser choir et qui s'est cassé comme du verre......


Édit : corrigé...........avec un Z comme...........
Dernière modification par JeanDidier le 12 janv. 2014 22:57, modifié 1 fois.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par Lossamouil »

alien a écrit :Des banquettes de cockpit en bois de récupération :roll:
Triste époque... La mode est au recyclage, que veux-tu, mon bon !... Même pour le genre humain, notamment pour les malheureux travailleurs (du chapeau ou autre), auxquels on propose des séances pleines d'espoir...
Et puis, que vaut-il mieux ? Des banquettes de cockpit en bois de recyclage, ou pas de banquettes de cockpit ? Question hautement existentielle s'il en est... Et on ne peut même plus dire "question à deux balles" : les zoros sont arrivés, ho hé, sans se presser, ho hé... Recyclage, que j'vous dis...
alien a écrit : Des planchers de bateau en bois de fer :roll: :roll:
(dans ma mémoire, c'est comme ça qu'on appelait le gaiac)
"Bois de fer" est une appellation attribuée à plusieurs essences équatoriales ayant pour dénominateur commun la densité et la dureté.
Le gaïac en fait effectivement partie. L'azobé aussi (pas l'azoté, JeanDidier : ça c'est bon en matière - qui, parfois, fait cale - théoriquement enrichissante pour l'agronomie prolétarienne). Il y en a d'autres. A la pelle.
Un ami, dans sa jeunesse (années 1950), était chef de chantier au Gabon. Il construisait des routes. De temps en temps, il "tombait" sur un arbre rare, dont je n'ai pas encore réussi à trouver le nom scientifique ou vernaculaire, que, localement, les gabonais appelaient "arbre de fer". Mais là, c'était parfaitement justifié : le bois était constellé de paillettes pouvant atteindre la taille d'une aiguille qu'on utilise pour les voiles. Impossible à couper, impossible à débiter, impossible à brûler, la m..de complète. Il y avait deux solutions : la dynamite et le bulldozer, ou détourner la route...
Est-ce bois qui, par extension, a donné son surnom a d'autres, à la fois durs, denses et plus ou moins m..diques à travailler ?...
Ce qui reste surprenant, c'est que ce drôle de "bois de fer" pousse là où il n'y a pas de fer dans le sous-sol ou l'environnement... Il existe de multiples exemples où la fameuse (fumeuse ?...) formule de Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", est à ranger à côté des mythes et des légendes...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Henri Charrière en parle dans son livre "Papillon".
C'était la mature d'une pirogue achetée pour s'évader.
Complètement Hors sujet, mais pour faire avancer le chimilimiliblicq :lol:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par jfrancois »

ce qui en est dit :

Image

Image

Image

Image

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
pen baz
Messages : 3
Inscription : 21 août 2012 10:02

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par pen baz »

J'ai participé avec un ami à la construction d'un bateau de 11.60 m dont toute la charpente axiale est faites en lamellé-collé d'azobé de récupération ainsi que les bordés de fond (ça fait lest !). On a bouffé du fer de raboteuse !
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par knor »

:smt006
Merci jfrançois pour cette fiche.
tenant compte que cette fiche est numerotée 150, il y en a d'autres.
est-il possible d'avoir une référence (site, livre) permettant la consultation de cette mine d'information.
j'ai certainement déjà eu une information de ce type, jadis au temps des dinosaures, qu'en j'étais bucheron avant de devenir fonctionaire. Mais depuis j'ai oublié -(un fonctionnaire fonctionne, il n'a pas besoin de memoire,un ou deux neurones suffisent)
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par JIBI »

Bonjour
De lointaine mémoire.. au temps ou je travaillais pour un importateur de bois tropicaux (Afrique et Asie).. l'azobé servait surtout a faire des planchers de wagons SNCF.. :smt086 ... et quelques planchers de camions :smt005 :roll: :?:
..mais je ne connais rien au "travail" de ce bois.
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: AZOBÉ ou Bois de fer

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

les fiches comme celle de l'azobé j'en ai 194 mais je les ai collectées au fur et à mesure en pdf
je peux les envoyer au total ça fait 2,58 Mo .
je vais essayer de te les envoyer en mail .
à suivre ...........

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Répondre