Traiter fond de cale au g4 ou minium?

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Traiter fond de cale au g4 ou minium?

Message non lu par frederic1309 »

Salut,
Je vais devoir repeindre la cale de ma barquette, fond et parois, certains m'ont conseillé une couche de minium puis peinture de cale. Je me demande si une bonne couche de g4 sur le fond de cale et sur certaines membrures un peu humides ne lui ferait pas du bien, et si le g4 peut être couvert de peinture?
Par ailleurs, je vais comme je l ai dit dans un autre post refaire le pont en contre plaque marine, donc j ai prévu minium puis peinture, que pensez vous si je couvre le pont original en dessous du contre plaque par du g4 avant de le recouvrir avec le contre plaque ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Traiter fond de cale au g4 ou minium?

Message non lu par wedell »

1) le G4 doit obligatoirement être recouvert de peinture, il ne supporte pas les UV.
2) il vaut mieux mettre du minium ou même du black dans les fonds. Le bois pourra respirer, ce qui ne sera pas le cas avec le G4.
3) C'est le contraire pour le pont. Ce serait mieux de carrément le changer mais si tu t'en tiens à ce que tu dis, alors il vaut mieux passer l'ancien pont au minium (si il y du bois doûteux, il faut impérativement l'enlever), quatre bonnes couches dont les deux premières un peu diluées. Le cp, lui peut être passé au G4 recto verso mais seulement une fois découpé, pour pouvoir traiter les tranches et peint ensuite avec une peinture alkyde.
Tu peux le coller sur l'ancien pont avec du sika étalé à la spatule crantée, mais il faut faire vite et visser assez rapproché.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre