scie japonaise

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

scie japonaise

Message non lu par woody »

Bonjours. Certains parmi vous auraient-ils essayé la scie japonaise et pourraient-ils me dire ce qu'il en est. Avant d'en faire l'achat car son prix est assez cher comparé à une égoïne ordinaire...Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: scie japonaise

Message non lu par to »

J'en ai acheté une chez HM, et JE L'ADORE ! J'arrive enfin à scier correctement, et très précisément.
Avant, j'utilisais de préférence n'importe quelle scie électrique plutôt qu'une scie manuelle, mais ça, c'était avant :wink:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: scie japonaise

Message non lu par woody »

Merci, TO, tes propos élogieux à l'égard de l'outil vont surement m'inciter à en prendre une (malgré le prix...).
J'en profite pendant qu'on en est aux petits conseils entre amis pour avoir une opinion sur l'électroportatif "scie multifonction (avec lame sectorielle) qui parait intéressante, (une centaine d'euros chez Bosh).
.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: scie japonaise

Message non lu par pilotedebord »

woody a écrit :Merci, TO, tes propos élogieux à l'égard de l'outil vont surement m'inciter à en prendre une (malgré le prix...).
J'en profite pendant qu'on en est aux petits conseils entre amis pour avoir une opinion sur l'électroportatif "scie multifonction (avec lame sectorielle) qui parait intéressante, (une centaine d'euros chez Bosh).
.

J'en suis très content. Tu peux la trouver encore moins chère chez Lidl, garantie 3 ans et les outils sont ceux des machines Bosch. La palette d'outil est peut-être moins grande que chez Fein mais le prix est vraiment beaucoup plus petit.

C'est comme si tu comparais une ponceuse ou une visseuse Festool avec du premier prix de chez bricotruc. Moi j'ai adopté les machines de chez lidl mais, je déconseille la perceuse pour un usage intensif (un peu lourde et autonomie moyenne) et pour le ponceuse je vais passer au festool car ça n'a vraiment rien à voir avec le reste.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: scie japonaise

Message non lu par mirmily »

Au risque de paraître débile, j'avoue que je ne savais pas ce qu'est une scie japonaise. Je suis allé voir sur la toile depuis pour combler une minuscule cavité dans le grand cratère de mon ignorance.
Alors donc, to, qu'est ce que tu fais avec cette scie si* précieuse ?

*Si six scies scient six cyprés, six cents scies scient six cents cyprés.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: scie japonaise

Message non lu par woody »

Merci les garçons. Mirmily, une scie japonaise c'est un peu comme une sorte d'égoïne avec une lame très tranchante et le manche un peu différent , ça semble un bon outil, faut l'essayer. La question que je me pose, c'est l’affûtage, déjà les égoïnes,certaines peuvent difficilement être affûtées, ( c'est "l'obsolescence programmée", quand ça marche plus, t'en rachète une autre)...
Bon, pour la multifonction, ( de chez Bosh),( mais peut-on citer des marques sur le forum), ça semble une bonne option, comme je dois aller chez un fournisseur d'outillage cet après midi je vais faire mon choix.

En tout cas merci à vous deux pour vos conseils avisés.
PS: Pour les cyprès j'en ai quelques uns dans ma haie, si je pouvait en tirer quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: scie japonaise

Message non lu par to »

J'ai celle-là : http://www.hmdiffusion.com/Scie-japonai ... 0233-p.htm :smt007

Le principe de la scie japonaise, c'est que tu coupes quand tu tires vers toi, et non quand tu pousses comme les scies "occidentales". La lame ne part pas de travers, ne se tord pas.... et laisse une surface très propre.
Inconvénient : la sciure cache le trait de coupe, il faut souffler de temps en temps pour la chasser.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: scie japonaise

Message non lu par mirmily »

Ok. Pour ma part, j'utilise ceci et ça ne dévie pas d'un iota. Mais il faut la tenir en repliant l'auriculaire contre la lame. Et bien sûr, le cadre limite la longueur de coupe.

Image
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: scie japonaise

Message non lu par JIBI »

Bonjour
100 % d'accord avec TO .. c'est une scie "a tirer" et non "a pousser" .. Du coup le manche doit etre en pression SOUS le trait de coupe = lame plus haute que le manche.
Oublies... le re-affutage .... chaque dent minuscule a plusieurs biseaux...
Bonus 1 -- La souplesse de la lame epouse des formes creuses... no problem pour arraser une tete de pinoche dans une partie creuse par ex (je protege la piece des dentures de la scie avec une fine feuille de PVC/plastoc = un morceau de joue de bidon plastoc.. quoi)... puis ultra mini ponçage a la main.. c'est nickel
Bonus 2 -- La coupe "presque" dans le fil du bois est facile... Idem la scie de Mirmily TRES bien affutée...mais la c'est une question de finesse des dentures... pas vraiment de scie..
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: scie japonaise

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Si six scies scient six cyprés, six cents scies scient six cents cyprés.
Variante :" si six scies scient six cent six cyprés, combien scient six cents six scies "
:smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: scie japonaise

Message non lu par mirmily »

JIBI a écrit :Idem la scie de Mirmily TRES bien affutée...mais la c'est une question de finesse des dentures... pas vraiment de scie..
J'approuve totalement : il faut une denture fine affutée régulièrement.
Mais ce n'est pas le même outil. D'après les performances de la japonaise (scie) que tu décris, je crois que je vais me fendre de quelques dizaines d'euros...
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: scie japonaise

Message non lu par woody »

PS: Pour les cyprès j'en ai quelques uns dans ma haie, si je pouvait en tirer quelque chose...
Excusez y a erreur, dans ma haie c'est pas des cyprès, c'est des thuyas. (mais ils sont si près...).
J'ai acheté la scie japonaise hier je vais l'essayer.
A propos je signale que j'avais acheté une scie sabre ou égoïne électrique, (une grosse bête de chez makita) et j'ai jamais pu m'en servir correctement, la lame est trop souple, ça bouge dans tous les sens.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: scie japonaise

Message non lu par mirmily »

Trouvé sur la toile...

Image" Les scies japonaises sont réputées pour leur grande efficacité tout en permettant à l'utilisateur de garder une maîtrise parfaite de son travail. Leur particularité est de couper en tirant. Ainsi la lame peut être beaucoup plus mince (jusqu'à 0,2mm) avec une denture spécifique à très faible voie. Le mordant du sciage s'opérant au mouvement de tiré, la lame est donc en tension et il devient alors très aisé de suivre un trait avec beaucoup de précision et ce, sans jamais dévier de sa trajectoire. De plus, grâce à une denture très agressive, le sciage s'effectue sans effort, en douceur, et le trait de scie est extrêmement plus fin que celui obtenu avec une scie traditionnelle (occidentale)."

C'est décidé, j'investis...
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: scie japonaise

Message non lu par woody »

j'ai essayé la scie jap. ça coupe, c'est précis et sans effort, c'est parfait pour les petits travaux à faire sur la coque quand on peut pas utiliser la scie à ruban, la sauteuse ou la circulaire.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: scie japonaise

Message non lu par alien »

j'en ai une .
D'origine allemande, en acier inoxydable embouti.
Elle coupe bien quand on a compris le geste.
Mais pas mieux qu'une bonne scie sterling.
Mais on ne trouve plus de bonnes scies sterling.

La vraie scie japonaise forgée en plusieurs couches, affûtée en dedans et avec un manche doux au toucher, ça doit être le pied.

Oui mais à quel prix?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre