Choix de bordé construit à clins ou à carvel ?

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Inscription : 28 févr. 2011 19:18

Choix de bordé construit à clins ou à carvel ?

Message non lu par Breizhou »

Bonne année à tous :tchin: !

Pourriez-vous m'entretenir des avantages et inconvénients d'un bordage à clins vs bordage à carvel (résistance, performances, entretien, facilité de travaux, retours d'exp. etc) dans le cadre d'un futur choix d'embarcation d'occasion type quillard d'environ 10m.

Merci
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Choix de bordé construit à clins ou à carvel ?

Message non lu par wedell »

Le clin a deux avantages:
Il permet une construction plus légère et plus souple car les recouvrements de bordés "font lisses".
Les coutures ne s'ouvrent pas au séchage, les bordés se recouvrant comme des tuiles.
Trois inconvénients:
Un peu plus délicats à poser.
Pas faciles à changer.
Augmentent la surface mouillée.
En fait c'est la parade qu'ont trouvé les charpentiers pour éviter que des bateaux qui passent la majeure partie de leur temps au sec ne se transforment en égouttoir à vaisselle.
Ce sont donc en général des bateaux de plage ou de service.
La construction à clins d'un quillard de 10 mètres ne présente donc aucun intérêt à part de claquer inutilement du pognon et de faire joli. Et encore.
.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Choix de bordé construit à clins ou à carvel ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit :La construction à clins d'un quillard de 10 mètres ne présente donc aucun intérêt à part de claquer inutilement du pognon et de faire joli. Et encore.
Bizarre ?
Le Charpentier de marine Bégoc, à St Pabu dans le Finistère Nord, célèbre pour ses petits cotres de 5 M qu'il continue toujours de produire à raison de 1 ou 2 par an, traite avec dédain la construction à clins comme " construction économique qui ne tient pas dans le temps "
Bon, c'est ce que j'ai entendu dire, moi, personnellement je n'ai pas d'avis sur la question.
Quand est il ?
Je bois(e) sans soif !
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Choix de bordé construit à clins ou à carvel ?

Message non lu par woody »

Je pense que là on se fourvoie dans l’approche du sujet.
S'agit-il d'un avis sur un bateau d'occasion à clin ou de donner un point de vue sur le clin et le franc bord.
Si le bateau (d'occasion) est bordé à clin il convient de le préserver dans ce bordage et je vois pas l’intérêt de le refaire en carvel .
Sur le plan technique on pourrait écrire un chapitre. Est juste de dire que le bordé à clin est plus difficile à réaliser, ça nécessite un rabotage de chaque bordé dans toute la longueur du profile pour permettre le recouvrement.
Pour corser un peu la chose l'angle du rabet varie à chaque membrure...
Aux extrémités les bordés sont rabotés à mi-bois pour venir gentiment se poser dans la râblure d'étrave et sur le tableau.
Le remplacement d'un bordé est également un peu plus compliqué...
C'est aussi une question d'usages locales, le clin est plus une spécialité en Europe du Nord. Et pas que pour des petits bateaux.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Choix de bordé construit à clins ou à carvel ?

Message non lu par woody »

(suite)
Si tu veux en connaitre un peu plus sur le clin ( et si tu lis l'anglais): un excellent ouvrage: "clinker boatbuilding" par John Leather. Aussi celui de ian Oughtred "clinker plywood boat building manual" (toujours en anglais), d'avantage orienté sur la construcion "moderne" en CP sur lisse ou cousu.
Si tu veux voir des jolis bateaux à clin visite le site: Batritningar av Bertil Anderson, sur la page d’accueil tu cliks
batritningar. Et tu verras des merveilles.J'explique parce que c'est en suédois. Mais pour les images c'est sans importance. Je construit actuellement un snipa très semblable au N°63.
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Choix de bordé construit à clins ou à carvel ?

Message non lu par traoumad »

woody a écrit : que le bordé à clin est plus difficile à réaliser
moi je trouve ça plus facile au contraire , le recouvrement laisse une marge d’erreur , l'étape poitue
est effectivement l'angle du chanfrein , mais avec quelques bidouilles ,une lisse bien positionnée ,et un guide maison
pour rabot ou guillaume ,ça se passe tout seul ... 8)
woody a écrit : Pour corser un peu la chose l'angle du rabet varie à chaque membrure...
comme sur un bateau quoi ? :smt064
( qu'es ce que tu appelles le "rabet" ?)

Bon ,pour en revenir au sujet principal ,l'achat d'un 10m a clin d'occasion (type folk boat ?)
peut être un coup de cœur ,mais il faut absolument une inspection méticuleuse de toute la coque ,
INT / EXT , surtout les endroits habituels , fond de baille a mouillage ,passe coque ,liaison coque/pont...
car si il y a des bordés a changer , c'est la galère !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Choix de bordé construit à clins ou à carvel ?

Message non lu par woody »

qu'es ce que tu appelles le "rabet" ?):
1) Configuration normal. Pour recevoir le recouvrement du clin à poser le bordé déjà en place sur le bateau nécessite d'être raboté sur une largeur correspondant au recouvrement et ceci sur toute la longueur de la virure...sauf aux extrémités
où l'on doit exécuter ce fameux chanfrein à mi-bois.
2) Cas du garbord creux: Là c'est le clin qu'on va poser qui doit être raboté. Il est fréquent que cette configuration se reproduise sur plusieurs virure suivant les formes de la coque.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Choix de bordé construit à clins ou à carvel ?

Message non lu par woody »

Et comme un dessin parle plus qu'un long discours:
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Choix de bordé construit à clins ou à carvel ?

Message non lu par woody »

Bon je voulais envoyer une photo mais il semble que ça n'ait pas marché, (votre message contient trop peu de caractère), d'où nouvel essai.
J'en profite pour ajouter une chose: quand on borde à clin un bateau à côtés droits, comme une plate, un doris, une barque
etc, on doit effectuer ce rabotage sur le bordé déjà posé, sous peine de quoi le nouveau clin, et les suivants s'écarteraient
du gabarit ou de la membrure. Mais certain constructeur préfèrent réaliser une sorte de redan sur la membrure qui vient ainsi épouser l'ensemble du bordage.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Choix de bordé construit à clins ou à carvel ?

Message non lu par woody »

d'où nouvel essai.
J'en profite pour ajouter une chose: quand on borde à clin un bateau à côtés droits, comme une plate, un doris, une barque
etc, on doit effectuer ce rabotage sur le bordé déjà posé, sous peine de quoi le nouveau clin, et les suivants s'écarteraient
du gabarit ou de la membrure. Mais certain constructeur préfèrent réaliser une sorte de redan sur la membrure qui vient ainsi épouser l'ensemble du bordage.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Choix de bordé construit à clins ou à carvel ?

Message non lu par woody »

Image

Voilà un petit dessin.
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Choix de bordé construit à clins ou à carvel ?

Message non lu par traoumad »

woody a écrit :qu'es ce que tu appelles le "rabet" ?):
1) Configuration normal. Pour recevoir le recouvrement du clin à poser le bordé déjà en place sur le bateau nécessite d'être raboté sur une largeur correspondant au recouvrement et ceci sur toute la longueur de la virure...sauf aux extrémités
où l'on doit exécuter ce fameux chanfrein à mi-bois.
2) Cas du garbord creux: Là c'est le clin qu'on va poser qui doit être raboté. Il est fréquent que cette configuration se reproduise sur plusieurs virure suivant les formes de la coque.
ah ... c'est le nom du chanfrein quoi ?
j'avais appris tout ça a l'école , mais je n'avais pas souvenir d'un terme spécifique
( cela dit je me doutait bien qu'il devait avoir un petit nom , qu'es ce qui n'en n'a pas sur un bateau ?)
je ne sais pas si ça valait la peine de 5 message ,mais voilà une bonne façon de donner un cour
pas très clair sur un truc somme toutes ,assez simple . :roll: :twisted:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Répondre