Protection cockpit ACAJOU

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

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GM22
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Protection cockpit ACAJOU

Message non lu par GM22 »

Bonjour tout le monde,

Sur mon LEDA de 1964, je viens de finir tout le poncage du cockpit en acajou,
Comment faut il maintenant le traiter, avec quel produit? faut il le traiter.
J'entends a peu près tout et son contraire donc je viens à la rescousse sur bateaubois.com

J'ai un bidon de vernis marin bondex que j'ai utilisé pour vernir les boiserie intérieure.

Salut
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alien
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Re: Protection cockpit ACAJOU

Message non lu par alien »

oublier le Bondex !
Pour revernir : Tonkinois 4, 8 douze, 25 couches suivant degré de masochisme.
Pour faire comme un vernis mais beaucoup moins fragile : lasure Lenk trois couches.
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GM22
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Re: Protection cockpit ACAJOU

Message non lu par GM22 »

On m'a aussi conseillé d'appliquer du G4 de chez soloplast puis le bondex en deux couches?? est ce suffisant?
Cordialement
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alien
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Re: Protection cockpit ACAJOU

Message non lu par alien »

Le G4 ne résiste pas aux UV . Je doute que le Bondex puisse le protéger efficacement.
Sur le G4, il risque de peler.
Oublier le Bondex, c'est un vieux produits complétement périmé et qui donne des finitions très laides.
C'est vernis ou lasure . Il n'y a aucun intérêt à mélanger les deux.
Je réitère : lasure LENK . L'aspect d'un vernis, la tenue d'une lasure.
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Padélis-Célakélos
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Re: Protection cockpit ACAJOU

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Depuis plusieurs décennies,je ne jure que par mon Tonkinois, pour tous les bois de mon canot.
Mais je suis, relativement, déçu par sa tenue sur les bois exotiques.
Ce Printemps, pour faire un essai et ne pas mourir idiot, j'ai décidé de traiter mes meubles de terrasse en teck avec autre chose que de l'huile de teck.
Utilisation de OWATROL, DEKS OLJE
D1 en saturateur,
et D2 en finition brillante.
Pour la première saison, tenue impéccable.
Bon, il me faut 5 ans de tenue pour faire un retour sur investissement, ces produits sont assez chers.
Rendez vous en 2016 pour un compte rendu détaillé.
Mais je suis plus que confiant 8)
Je bois(e) sans soif !
Frédéric B
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Re: Protection cockpit ACAJOU

Message non lu par Frédéric B »

Bonjour GM 22 et les autres,

Voilà bien un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Si tu fais un sondage sur les pontons, tu verras que chacun à son opinion. Il y a les durs (vernis bi-composant), les flexibles (types Tonkinois), les lasures, les huiles....

Le Chasse-Maré a consacré dans ses numéros 231 et 232 un bon article sur le vernissage. Il fait y est fait un résumé intéressant de la question.

De mon expérience, j'ai retenu que:

- un vernis ou une lasure n'est pas éternelle. Il faut un entretient plus ou moins régulier. Au minimum une petite couche annuelle...
- sur des bois qui "travaillent", il faut appliquer un produit élastique.
- le produit idéal devra se trouver facilement chez ton ship préféré plutôt que de le faire venir du bout du monde.

Sur ce, pour le cockpit acajou de mon Chassiron de 1969, j'utilise du Bénar UVR de chez Jotun.

Voilà deux petites photos du résultat:

Image

Bon courage!
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GM22
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Re: Protection cockpit ACAJOU

Message non lu par GM22 »

Ok, mais quand je parle du Bondex, ce n'est pas de la lasure mais du bondex vernis marin PU. Bondex est la marque, en tout cas je l'utilise en intérieur...
Ensuite en parlant du G4, beaucoup de personne me dise que c'est un bon produit mais effectivement il ne résiste pas au soleil...Dommage pour un vernis extérieur, je suis en Bretagne mais quand même...
Peut être du G4 puis du vernis genre tonkinois ou epiphane?
Il me semble que le G4 permet une bonne accroche...

Comprenez mon entêtement...je suis Breton
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JeanDidier
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Re: Protection cockpit ACAJOU

Message non lu par JeanDidier »

pourquoi pas lazure + G4/G8

j'ai 2 morceaux de bois lazurés et enduit de G4 qui trainent dehors depuis 2 ans.... ça ne bouge pas

le G8 c'est comme le G4 mais résistant aux UV.....

ici on "tire son plan" comme on peut le premier ship est à 140 km
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GM22
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Re: Protection cockpit ACAJOU

Message non lu par GM22 »

Pour info, j'ai fini par opter pour du Jotun benar UVR en 4 couches...Assez difficile a trouver, j'ai réussi chez Marcus industrie à Plerin dans les cotes d'armor mais c'est un groupe assez présent en France.

A plus et merci pour vos conseils...
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