Protection cockpit ACAJOU
Modérateurs : admin, Modérateurs
Protection cockpit ACAJOU
Bonjour tout le monde,
Sur mon LEDA de 1964, je viens de finir tout le poncage du cockpit en acajou,
Comment faut il maintenant le traiter, avec quel produit? faut il le traiter.
J'entends a peu près tout et son contraire donc je viens à la rescousse sur bateaubois.com
J'ai un bidon de vernis marin bondex que j'ai utilisé pour vernir les boiserie intérieure.
Salut
Sur mon LEDA de 1964, je viens de finir tout le poncage du cockpit en acajou,
Comment faut il maintenant le traiter, avec quel produit? faut il le traiter.
J'entends a peu près tout et son contraire donc je viens à la rescousse sur bateaubois.com
J'ai un bidon de vernis marin bondex que j'ai utilisé pour vernir les boiserie intérieure.
Salut
Chronopost à la bourre, Kronenbourg à la Poste...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Protection cockpit ACAJOU
oublier le Bondex !
Pour revernir : Tonkinois 4, 8 douze, 25 couches suivant degré de masochisme.
Pour faire comme un vernis mais beaucoup moins fragile : lasure Lenk trois couches.
Pour revernir : Tonkinois 4, 8 douze, 25 couches suivant degré de masochisme.
Pour faire comme un vernis mais beaucoup moins fragile : lasure Lenk trois couches.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Protection cockpit ACAJOU
On m'a aussi conseillé d'appliquer du G4 de chez soloplast puis le bondex en deux couches?? est ce suffisant?
Cordialement
Cordialement
Chronopost à la bourre, Kronenbourg à la Poste...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Protection cockpit ACAJOU
Le G4 ne résiste pas aux UV . Je doute que le Bondex puisse le protéger efficacement.
Sur le G4, il risque de peler.
Oublier le Bondex, c'est un vieux produits complétement périmé et qui donne des finitions très laides.
C'est vernis ou lasure . Il n'y a aucun intérêt à mélanger les deux.
Je réitère : lasure LENK . L'aspect d'un vernis, la tenue d'une lasure.
Sur le G4, il risque de peler.
Oublier le Bondex, c'est un vieux produits complétement périmé et qui donne des finitions très laides.
C'est vernis ou lasure . Il n'y a aucun intérêt à mélanger les deux.
Je réitère : lasure LENK . L'aspect d'un vernis, la tenue d'une lasure.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3197
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Protection cockpit ACAJOU
Depuis plusieurs décennies,je ne jure que par mon Tonkinois, pour tous les bois de mon canot.
Mais je suis, relativement, déçu par sa tenue sur les bois exotiques.
Ce Printemps, pour faire un essai et ne pas mourir idiot, j'ai décidé de traiter mes meubles de terrasse en teck avec autre chose que de l'huile de teck.
Utilisation de OWATROL, DEKS OLJE
D1 en saturateur,
et D2 en finition brillante.
Pour la première saison, tenue impéccable.
Bon, il me faut 5 ans de tenue pour faire un retour sur investissement, ces produits sont assez chers.
Rendez vous en 2016 pour un compte rendu détaillé.
Mais je suis plus que confiant
Mais je suis, relativement, déçu par sa tenue sur les bois exotiques.
Ce Printemps, pour faire un essai et ne pas mourir idiot, j'ai décidé de traiter mes meubles de terrasse en teck avec autre chose que de l'huile de teck.
Utilisation de OWATROL, DEKS OLJE
D1 en saturateur,
et D2 en finition brillante.
Pour la première saison, tenue impéccable.
Bon, il me faut 5 ans de tenue pour faire un retour sur investissement, ces produits sont assez chers.
Rendez vous en 2016 pour un compte rendu détaillé.
Mais je suis plus que confiant
Je bois(e) sans soif !
-
- Matelot
- Messages : 22
- Inscription : 20 nov. 2008 18:08
- Localisation : Belgique
Re: Protection cockpit ACAJOU
Bonjour GM 22 et les autres,
Voilà bien un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Si tu fais un sondage sur les pontons, tu verras que chacun à son opinion. Il y a les durs (vernis bi-composant), les flexibles (types Tonkinois), les lasures, les huiles....
Le Chasse-Maré a consacré dans ses numéros 231 et 232 un bon article sur le vernissage. Il fait y est fait un résumé intéressant de la question.
De mon expérience, j'ai retenu que:
- un vernis ou une lasure n'est pas éternelle. Il faut un entretient plus ou moins régulier. Au minimum une petite couche annuelle...
- sur des bois qui "travaillent", il faut appliquer un produit élastique.
- le produit idéal devra se trouver facilement chez ton ship préféré plutôt que de le faire venir du bout du monde.
Sur ce, pour le cockpit acajou de mon Chassiron de 1969, j'utilise du Bénar UVR de chez Jotun.
Voilà deux petites photos du résultat:
Bon courage!
Voilà bien un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Si tu fais un sondage sur les pontons, tu verras que chacun à son opinion. Il y a les durs (vernis bi-composant), les flexibles (types Tonkinois), les lasures, les huiles....
Le Chasse-Maré a consacré dans ses numéros 231 et 232 un bon article sur le vernissage. Il fait y est fait un résumé intéressant de la question.
De mon expérience, j'ai retenu que:
- un vernis ou une lasure n'est pas éternelle. Il faut un entretient plus ou moins régulier. Au minimum une petite couche annuelle...
- sur des bois qui "travaillent", il faut appliquer un produit élastique.
- le produit idéal devra se trouver facilement chez ton ship préféré plutôt que de le faire venir du bout du monde.
Sur ce, pour le cockpit acajou de mon Chassiron de 1969, j'utilise du Bénar UVR de chez Jotun.
Voilà deux petites photos du résultat:
Bon courage!
Re: Protection cockpit ACAJOU
Ok, mais quand je parle du Bondex, ce n'est pas de la lasure mais du bondex vernis marin PU. Bondex est la marque, en tout cas je l'utilise en intérieur...
Ensuite en parlant du G4, beaucoup de personne me dise que c'est un bon produit mais effectivement il ne résiste pas au soleil...Dommage pour un vernis extérieur, je suis en Bretagne mais quand même...
Peut être du G4 puis du vernis genre tonkinois ou epiphane?
Il me semble que le G4 permet une bonne accroche...
Comprenez mon entêtement...je suis Breton
Ensuite en parlant du G4, beaucoup de personne me dise que c'est un bon produit mais effectivement il ne résiste pas au soleil...Dommage pour un vernis extérieur, je suis en Bretagne mais quand même...
Peut être du G4 puis du vernis genre tonkinois ou epiphane?
Il me semble que le G4 permet une bonne accroche...
Comprenez mon entêtement...je suis Breton
Chronopost à la bourre, Kronenbourg à la Poste...
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 521
- Inscription : 15 août 2010 09:49
- Localisation : Libramont
- Contact :
Re: Protection cockpit ACAJOU
pourquoi pas lazure + G4/G8
j'ai 2 morceaux de bois lazurés et enduit de G4 qui trainent dehors depuis 2 ans.... ça ne bouge pas
le G8 c'est comme le G4 mais résistant aux UV.....
ici on "tire son plan" comme on peut le premier ship est à 140 km
j'ai 2 morceaux de bois lazurés et enduit de G4 qui trainent dehors depuis 2 ans.... ça ne bouge pas
le G8 c'est comme le G4 mais résistant aux UV.....
ici on "tire son plan" comme on peut le premier ship est à 140 km
Re: Protection cockpit ACAJOU
Pour info, j'ai fini par opter pour du Jotun benar UVR en 4 couches...Assez difficile a trouver, j'ai réussi chez Marcus industrie à Plerin dans les cotes d'armor mais c'est un groupe assez présent en France.
A plus et merci pour vos conseils...
A plus et merci pour vos conseils...
Chronopost à la bourre, Kronenbourg à la Poste...