Glycol

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Glycol

Message non lu par Txo »

Pour ne pas encombrer le sujet de ritalca, j'ouvre un nouveau sujet sur le Glycol. JIBI disait attendre plus d'information. Je pense qu'on a le début d'une piste avec
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thyl%C3%A8ne_glycol
où on trouve la phrase :« Il est utilisé pour la protection des fonctions carbonyles, dans la réaction d'acétalisation. ». On vous l'avait bien dit. C'est vrai que je n'ai jamais fait de chimie ou alors que je me suis bien appliqué à l'oublier. Mais carbonyle ça évoque quand même quelque chose du carbone (et en second Carbonyl). Acétalisation chez Wikipedia est un lien qui mène sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tal où, là, tout est clair... pour un prix nobel de chimie.
Mais en picorant on trouve « soit pour la stabilisation, vis-à-vis de l'oxydation » . La démonstration est pour le moment plus que tirée par les cheveux, mais dès que j'ai un peu plus de temps je m'y replonge. À moins qu'un pédago-chimiste s'y colle avant.

Dans un passé d'éleveur j'ai utilisé du propylène glycol pour retaper les animaux affaiblis et on désignait ça comme précurseur de glucose. La question est donc de savoir si le fait d'appartenir à la même famille que l'éthylène glycol lui donne les mêmes propriétés ce qui nous donnerait là un produit quasi sans danger.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Glycol

Message non lu par ronanm »

Le glycol est un très bon fongicide, on l'utilise pour le pied des poteaux qu'on plante en terre... Je doute qu'il ne soit pas polluant. Le problème, c'est qu'un bout de bois traité avec ça ne sèche jamais, et est impossible à peindre ou à coller! (si c'est bien la question?)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre