dans la serie des bois exo le cocotier?
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dans la serie des bois exo le cocotier?
bonjour, c'est encor moi!
voila, tout est dans le sujet, le cocotier pour la construction naval, ca le fait ou pas?
pas de noeuds, solide, flexible, et en plus une belle couleur rouge tigré, ici, il est utilisé pour la construction, et dure une 15enne d'année sans aucune protection
mais en marine, il donne quoi selon vous?????
je vous vois venir, non, pas pour le mat, il est trop lourd!!!!!!
MDR!!!!
voila, tout est dans le sujet, le cocotier pour la construction naval, ca le fait ou pas?
pas de noeuds, solide, flexible, et en plus une belle couleur rouge tigré, ici, il est utilisé pour la construction, et dure une 15enne d'année sans aucune protection
mais en marine, il donne quoi selon vous?????
je vous vois venir, non, pas pour le mat, il est trop lourd!!!!!!
MDR!!!!
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
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Re: dans la serie des bois exo le cocotier?
Bonjour
Pour repondre aux nombreuses questions de Ritalca... mieux vaut d'abord se souvenir qu'il est aux Philipines ( petite mise a jour du profil pour eclairer le débat SVP).... et donc confronté a des pbs de fournitures/experiences que nous n'avons pas ici (je veux dire en Europe).
--Sur le cocotier --
AMHA... c'est un bois fibreux déja lourd ..qui doit beaucoup aimer BOIRE l'eau de terre et de mer ..et sans doute beaucoup s'alourdir au passage.
Je doute qu'il supporte bien les sequences eau/séchage si le bateau est stocké dehors
Encore plus de doute sur sa resistance aux champignons et autres bebetes a moins de le traiter au Glycol ( liquide de refroidissement pour autos) ...
Reste a tester sa résistance réelle en milieu humide ... existe-t-il des pontons... barges .. barques... etc en Cocotier dans ton coin ? si Oui .. on peut alors y penser pour une construction en petites lattes
Mais j'ai jamais essayé ....!!!
Bonne péche...!!!
Pour repondre aux nombreuses questions de Ritalca... mieux vaut d'abord se souvenir qu'il est aux Philipines ( petite mise a jour du profil pour eclairer le débat SVP).... et donc confronté a des pbs de fournitures/experiences que nous n'avons pas ici (je veux dire en Europe).
--Sur le cocotier --
AMHA... c'est un bois fibreux déja lourd ..qui doit beaucoup aimer BOIRE l'eau de terre et de mer ..et sans doute beaucoup s'alourdir au passage.
Je doute qu'il supporte bien les sequences eau/séchage si le bateau est stocké dehors
Encore plus de doute sur sa resistance aux champignons et autres bebetes a moins de le traiter au Glycol ( liquide de refroidissement pour autos) ...
Reste a tester sa résistance réelle en milieu humide ... existe-t-il des pontons... barges .. barques... etc en Cocotier dans ton coin ? si Oui .. on peut alors y penser pour une construction en petites lattes
Mais j'ai jamais essayé ....!!!
Bonne péche...!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: dans la serie des bois exo le cocotier?
merci d'avoir preciser le condition que je dois vivre, tu as bien saisi la situation!
ici, pas de bois en provenance d'europe ou des states, ce qu'ont trouve est souvent de qualitée inferieur a notre déclassé de chez le roi malin ou autre!!!!!
par contre, je n'envisage ce bois que pour les couples, lisses et bordées, donc pas de contacte directe avec l'eau!
je reste sur une construction CP + fibre de verre époxy ou juste époxy, ça c'est encor en étude!
pour ce qui est de l'utilisation de ce bois, il y a des pirogues tailler a même le tronc, quand a son viellissement, c'est la grande inconue, autrement, ce bois est utiliser pour les structures de maison sur pilotis, et je ne pense pas qu'ils le change tous les ans!
son poids est un handicape, mais faute de mieux!!!!
les incectes? effectivement je n'y avait pas pensé! le GLYCOL? ici ont trouve que du prestone made in USA c'est bon?
tu l'applique de quel maniere, et avant assemblage ou après?
et si je me contentais d'assembler les noix de coco, ça le fait ou pas? hehehe!!!!
dsl pour toutes ces questions, mes connaissance dans ce genre de construction sont naissante, même si je navigue depuis plus de 35 ans
en tous cas, merci de vos conseil, ca me permet d'avancer, doucement, mais surement!!!!!!
ici, pas de bois en provenance d'europe ou des states, ce qu'ont trouve est souvent de qualitée inferieur a notre déclassé de chez le roi malin ou autre!!!!!
par contre, je n'envisage ce bois que pour les couples, lisses et bordées, donc pas de contacte directe avec l'eau!
je reste sur une construction CP + fibre de verre époxy ou juste époxy, ça c'est encor en étude!
pour ce qui est de l'utilisation de ce bois, il y a des pirogues tailler a même le tronc, quand a son viellissement, c'est la grande inconue, autrement, ce bois est utiliser pour les structures de maison sur pilotis, et je ne pense pas qu'ils le change tous les ans!
son poids est un handicape, mais faute de mieux!!!!
les incectes? effectivement je n'y avait pas pensé! le GLYCOL? ici ont trouve que du prestone made in USA c'est bon?
tu l'applique de quel maniere, et avant assemblage ou après?
et si je me contentais d'assembler les noix de coco, ça le fait ou pas? hehehe!!!!
dsl pour toutes ces questions, mes connaissance dans ce genre de construction sont naissante, même si je navigue depuis plus de 35 ans
en tous cas, merci de vos conseil, ca me permet d'avancer, doucement, mais surement!!!!!!
Re: dans la serie des bois exo le cocotier?
Bonsoir,
Effectivement, on trouve peu de cocotiers en Bourgogne...
Je peux juste suggérer de consulter la base de données Tropix du Cirad (http://tropix.cirad.fr/tempere.html) en comparant les caractéristiques de l'essence que tu envisages (ici le cocotier) avec une essence habituelle pour un usage donné (par exemple le chêne pour les membrures).
Effectivement, le cocotier est méchamment lourd (densité 0.9) et bien peu résistant à l'humidité...
A+
SVS
Effectivement, on trouve peu de cocotiers en Bourgogne...
Je peux juste suggérer de consulter la base de données Tropix du Cirad (http://tropix.cirad.fr/tempere.html) en comparant les caractéristiques de l'essence que tu envisages (ici le cocotier) avec une essence habituelle pour un usage donné (par exemple le chêne pour les membrures).
Effectivement, le cocotier est méchamment lourd (densité 0.9) et bien peu résistant à l'humidité...
A+
SVS
Re: dans la serie des bois exo le cocotier?
merci SVS, très instructif, mais.....
j'ai regardé et comparer, resultat, ici, en Asie, il n'y a pas grand chose qui resiste a l'eau, mais si ont compare a l'Europe, il n'y a pas grand chose de plus, même les bois que vous utilisez ne sont pas conseillé en cas de contacte prolonger avec l'eau mis a part le chène ou le chataigné et encor!!!
mon problème est que les seul qui soit utilisable ici, ont une dencitée proche de 0.8/0.9, donc similaire au coco!
avec des prix souvent intouchable pour un resultat incertain!
je croix que cette histoire va ce terminer par un convoyage ou une construction plastok sur moulle!!!
la derniere solution est que je dois me rendre au Quebec ou je viens de vendre mon habitation, comme de loue un containeur pour le demenagement, peut etre acheter la-bas le stok de bois et CP dont j'ai besoin pour construire ici!
pfffffffff pas simple tout ca!
j'ai regardé et comparer, resultat, ici, en Asie, il n'y a pas grand chose qui resiste a l'eau, mais si ont compare a l'Europe, il n'y a pas grand chose de plus, même les bois que vous utilisez ne sont pas conseillé en cas de contacte prolonger avec l'eau mis a part le chène ou le chataigné et encor!!!
mon problème est que les seul qui soit utilisable ici, ont une dencitée proche de 0.8/0.9, donc similaire au coco!
avec des prix souvent intouchable pour un resultat incertain!
je croix que cette histoire va ce terminer par un convoyage ou une construction plastok sur moulle!!!
la derniere solution est que je dois me rendre au Quebec ou je viens de vendre mon habitation, comme de loue un containeur pour le demenagement, peut etre acheter la-bas le stok de bois et CP dont j'ai besoin pour construire ici!
pfffffffff pas simple tout ca!
Re: dans la serie des bois exo le cocotier?
Je n'imagine pas que les bateaux philippins soient faits de chêne et de pin d'importation européenne ! Pendant des siècles, c'est plutôt le contraire qui s'est produit.
La résistance à l'eau de l'essence que tu emploies n'a pas besoin d'être très élevée. J'en veux pour preuve que l'okoumé qui constitue la base des CP que nous utilisons ici pourrit irrémédiablement lorsque je l'entrepose un an ou deux dans une grange humide. Le teck résiste à l'humidité comme le chêne, voire mieux que celui-ci. Mais on peut aussi faire des charpentes et des bordés en pin d'Orégon (a.k.a. Douglas), et j'ai vu pas mal d'essences asiatiques dans Tropix dont les caractéristiques ressemblent à celles du Douglas. C'est surtout la préparation et l'entretien de tels bois (imprégnation, peinture) qui garantira leur longévité en milieu humide.
Tropix pointe vers les essences utilisées en construction navale en Asie : lauan, mayapis, meranti (bordés et ponts), teck, eucalyptus, kasai, alan-batu (charpente). Évidemment, je n'ai aucune idée de ce qui est trouvable dans ton coin...
A+
SVS
La résistance à l'eau de l'essence que tu emploies n'a pas besoin d'être très élevée. J'en veux pour preuve que l'okoumé qui constitue la base des CP que nous utilisons ici pourrit irrémédiablement lorsque je l'entrepose un an ou deux dans une grange humide. Le teck résiste à l'humidité comme le chêne, voire mieux que celui-ci. Mais on peut aussi faire des charpentes et des bordés en pin d'Orégon (a.k.a. Douglas), et j'ai vu pas mal d'essences asiatiques dans Tropix dont les caractéristiques ressemblent à celles du Douglas. C'est surtout la préparation et l'entretien de tels bois (imprégnation, peinture) qui garantira leur longévité en milieu humide.
Tropix pointe vers les essences utilisées en construction navale en Asie : lauan, mayapis, meranti (bordés et ponts), teck, eucalyptus, kasai, alan-batu (charpente). Évidemment, je n'ai aucune idée de ce qui est trouvable dans ton coin...
A+
SVS
Re: dans la serie des bois exo le cocotier?
en effet, ici, les bateaux sont fait en CP, avec juste un coup de peinture, combien de temps ils tiennent? je n'en ai aucune idée! il ont de la gueule, et il tiennent bien la mer, enfin la mer d'ici, je m'avanturerais pas dans l'atlantique avec ça!!!!
le plus drole, ça a été un trajet que j'ai fait a bord d'un de ces bateau, il y a eu un blem moteur, donc ont ouvre le capot moteur, juste un bout de CP posé sur une ouverture,et la, un moteur isuzu diesel, de voiture, avec sa boite de vitesse complette,une tringlerie en bout de tubes alu genre tringle a rideaux, une prise d'eau directe a la mer, et une ficelle pour le cable de gaz un tube de chauffage pour l'echappement et voila, ca tourne!!!!
ici, tout est bricolé, ont adapte, ont modifie seul le resultat immediat est important, demain est un autre jour!!!!!
pour en revenir a nos moutons, oui j'ai bien compris que tout est une question de protection et de compromis, le tout est de trouver le juste equilibre entre poids et durabilité!!!!!!!
douglas et cedar, c'est des bois canadien ça il me semble!
l'ideal semble etre le teck ou l'eukaliptus , mais en trouver et a quel prix, la est toute la question!!!
ont avance ont avance, c'est une evidence, ont a pas assé d'essence pour faire la route dans l'autre sens, alors ont avance!!!!!!!!
le plus drole, ça a été un trajet que j'ai fait a bord d'un de ces bateau, il y a eu un blem moteur, donc ont ouvre le capot moteur, juste un bout de CP posé sur une ouverture,et la, un moteur isuzu diesel, de voiture, avec sa boite de vitesse complette,une tringlerie en bout de tubes alu genre tringle a rideaux, une prise d'eau directe a la mer, et une ficelle pour le cable de gaz un tube de chauffage pour l'echappement et voila, ca tourne!!!!
ici, tout est bricolé, ont adapte, ont modifie seul le resultat immediat est important, demain est un autre jour!!!!!
pour en revenir a nos moutons, oui j'ai bien compris que tout est une question de protection et de compromis, le tout est de trouver le juste equilibre entre poids et durabilité!!!!!!!
douglas et cedar, c'est des bois canadien ça il me semble!
l'ideal semble etre le teck ou l'eukaliptus , mais en trouver et a quel prix, la est toute la question!!!
ont avance ont avance, c'est une evidence, ont a pas assé d'essence pour faire la route dans l'autre sens, alors ont avance!!!!!!!!
Re: dans la serie des bois exo le cocotier?
oups, un oublie,
si jibi passe par là, et qu'il peut me donner des détails sur son liquide de refroidissement, (vu la temperature qu'il fait ici) je suis vraiment interessé!!!!!
merci d'avance
si jibi passe par là, et qu'il peut me donner des détails sur son liquide de refroidissement, (vu la temperature qu'il fait ici) je suis vraiment interessé!!!!!
merci d'avance
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
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Re: dans la serie des bois exo le cocotier?
Bonjour
Je vois que SVS a bien "potassé" le sujet de la durabilité des bois asiatiques.. merci a lui de maintenir nos lanternes éclairées.. sur ce qui se passe hors de notre Europe et que nous avons tendance a oublier .... !!!!.
-- Sur le liquide de refroidissement = Glycol = anti-fongique puissant et pas cher
C'est celui que tout les véhicules utilisent partout dans le monde.... je parie que Toyota a ça dans ses spécifications pour tout les véhicules qui circulent dans ta partie du monde . En Europe c'est un liquide couleur bleutée légèrement plus dense que l'eau .. les (vrais ) chimistes pourront sans doute te donner des précisions ad hoc.
--- Quand a moi, j'utilise toujours un mélange "maison" pour la protection des bois intérieurs et surtout extérieurs (volets - fenêtres etc) .
C'est un mélange de base avec -- 2/3 Huile de lin + 1/3 Glycol + siccatif pour peinture-- indispensable sinon l'huile de lin ne sèche JAMAIS ... pour tout les bois neufs en imprégnation au pinceau... 1 ou 2 ou 3 couches selon le délai de mise en œuvre... évidement mon mélange est gras et donc pas idéal pour les collages mais un coup d'acétone (diluant des colles et dégraissant puissant) fait le travail.
-- Sur la durabilité des bois en Asie pour la construction navale-- petite digression---
>> Je reviens d'un voyage de 6 semaines au Bangladesh faire visite a mon ami Yves MARRE que j'avais aidé a convoyer une péniche de Seine en 1994 de Port st Louis du Rhône a Djibouti pour en faire un navire hôpital au Bangladesh ... depuis il en a fait un autre .!!!
>> Au Bangladesh le durée de vie des bateaux est de 1 an pour les bateaux en bois et 2 ans pour les bateaux en fer. (estimation = 1 million de bateaux pour le pays de 200/220 millions d'habitants)
Ils sont le plus souvent construit sur le modèle d'un doris amphidrome 5 a 15 m et servent a tout . pèche transport etc. .. presque tous munis de moteurs mono cylindre chinois sans réducteur ni marche arrière commandés par des "bouts" incertains revenants a proximité du barreur (c'est ce que décrit RITALCA) ..et ils ne coutent que 150 USD pièce...
En fait ces moteurs ultra simples étaient destinés a l'origine aux pompes d'irrigation mais ont envahis la construction navale et le transport terrestre ( genre rickshaw modifié) . L’accès des villages a l’électricité permettant le soudage des tôles a bouleversé la construction en moins de 10 ans .
>> Yves MARRE a lancé en 2003 un chantier naval ( Tara-Tari = "Vite Vite" en bengali) technologie -- résine + fibre de verre -- pour y construire des bateaux sains et durables.. et enfin insubmersibles...pour l’instant,financés par des organisations internationales pour des projets "humanitaires" -- UNICEF - FAO etc mais fort intéressants pour les locaux ( coast guards -- transport urbains--les "traffics jams" empoisonnent la vie de tout le monde donc le waterbus estsune vraie solution-- .. et pécheurs... etc) .
>> Le gouvernement a enfin reconnu que la construction bois ( trop cher et qualité décroissante ) ne peut plus etre la solution ( après tout les pays voisins - Inde - Maldives - Srilanka) et encourage donc cette toute nouvelle technologie.
Il étudie par ailleurs la possibilité de remplacer la fibre de verre par un "mat de jute" production nationale extrêmement importante.
cf l’expédition de Corentin de Chatelperron sur un bateau homonyme Tara tari en 2010... voir GuGul
--- fin de la digression ---
Je vois que SVS a bien "potassé" le sujet de la durabilité des bois asiatiques.. merci a lui de maintenir nos lanternes éclairées.. sur ce qui se passe hors de notre Europe et que nous avons tendance a oublier .... !!!!.
-- Sur le liquide de refroidissement = Glycol = anti-fongique puissant et pas cher
C'est celui que tout les véhicules utilisent partout dans le monde.... je parie que Toyota a ça dans ses spécifications pour tout les véhicules qui circulent dans ta partie du monde . En Europe c'est un liquide couleur bleutée légèrement plus dense que l'eau .. les (vrais ) chimistes pourront sans doute te donner des précisions ad hoc.
--- Quand a moi, j'utilise toujours un mélange "maison" pour la protection des bois intérieurs et surtout extérieurs (volets - fenêtres etc) .
C'est un mélange de base avec -- 2/3 Huile de lin + 1/3 Glycol + siccatif pour peinture-- indispensable sinon l'huile de lin ne sèche JAMAIS ... pour tout les bois neufs en imprégnation au pinceau... 1 ou 2 ou 3 couches selon le délai de mise en œuvre... évidement mon mélange est gras et donc pas idéal pour les collages mais un coup d'acétone (diluant des colles et dégraissant puissant) fait le travail.
-- Sur la durabilité des bois en Asie pour la construction navale-- petite digression---
>> Je reviens d'un voyage de 6 semaines au Bangladesh faire visite a mon ami Yves MARRE que j'avais aidé a convoyer une péniche de Seine en 1994 de Port st Louis du Rhône a Djibouti pour en faire un navire hôpital au Bangladesh ... depuis il en a fait un autre .!!!
>> Au Bangladesh le durée de vie des bateaux est de 1 an pour les bateaux en bois et 2 ans pour les bateaux en fer. (estimation = 1 million de bateaux pour le pays de 200/220 millions d'habitants)
Ils sont le plus souvent construit sur le modèle d'un doris amphidrome 5 a 15 m et servent a tout . pèche transport etc. .. presque tous munis de moteurs mono cylindre chinois sans réducteur ni marche arrière commandés par des "bouts" incertains revenants a proximité du barreur (c'est ce que décrit RITALCA) ..et ils ne coutent que 150 USD pièce...
En fait ces moteurs ultra simples étaient destinés a l'origine aux pompes d'irrigation mais ont envahis la construction navale et le transport terrestre ( genre rickshaw modifié) . L’accès des villages a l’électricité permettant le soudage des tôles a bouleversé la construction en moins de 10 ans .
>> Yves MARRE a lancé en 2003 un chantier naval ( Tara-Tari = "Vite Vite" en bengali) technologie -- résine + fibre de verre -- pour y construire des bateaux sains et durables.. et enfin insubmersibles...pour l’instant,financés par des organisations internationales pour des projets "humanitaires" -- UNICEF - FAO etc mais fort intéressants pour les locaux ( coast guards -- transport urbains--les "traffics jams" empoisonnent la vie de tout le monde donc le waterbus estsune vraie solution-- .. et pécheurs... etc) .
>> Le gouvernement a enfin reconnu que la construction bois ( trop cher et qualité décroissante ) ne peut plus etre la solution ( après tout les pays voisins - Inde - Maldives - Srilanka) et encourage donc cette toute nouvelle technologie.
Il étudie par ailleurs la possibilité de remplacer la fibre de verre par un "mat de jute" production nationale extrêmement importante.
cf l’expédition de Corentin de Chatelperron sur un bateau homonyme Tara tari en 2010... voir GuGul
--- fin de la digression ---
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: dans la serie des bois exo le cocotier?
On parle souvent ici de Glycol. Et on renvoie à l'antigel. Le problème est que l'on ne trouve que rarement du Glycol (antigel), mais une solution aqueuse fortement diluée de Glycol (liquide de refroidissement). Et je vois les mêmes quantités préconisées pour l'un et pour l'autre. Et quid de l'eau apportée au mélange ?
Il semble d'ailleurs que se procurer du Glycol pur relève du trafic de matières dangereuses, il est vrai que nous sommes de grand enfants...
Il semble d'ailleurs que se procurer du Glycol pur relève du trafic de matières dangereuses, il est vrai que nous sommes de grand enfants...
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
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Re: dans la serie des bois exo le cocotier?
Bonjour TXO et les autres ....
A vrai dire ....c'est surtout moi qui parle souvent de glycol ...... (liquide de refroidissement pour automobiles ) dans ce coin du monde ...
Je l'utilise certes .... diluée..additionné de ...comme je l'ai déjà expliqué .... etc ..... Y compris pour les mycoses cutanées humaines .. en plus c'est vrai .!!!
J'ai sollicité l'avis de vrais chimistes (dont je ne suis pas ) pour éclairer nos lanternes sur ce produit et/ou ses dérivés + ou - utiles pour la protection des bois ..
Un petit cours de chimie pratique .. style " Chimie pour les nuls" serait le bienvenu... Connais-tu une alternative = une meilleure solution (au sens chimique du terme s’entend.. un DTT liquide ...) moi je suis preneur.
D 'avance MERCI.
A toi
PS .... et moi j'aime bien les grands enfants... quelqu'un a-t-il de meilleures solutions " licites"...
A vrai dire ....c'est surtout moi qui parle souvent de glycol ...... (liquide de refroidissement pour automobiles ) dans ce coin du monde ...
Je l'utilise certes .... diluée..additionné de ...comme je l'ai déjà expliqué .... etc ..... Y compris pour les mycoses cutanées humaines .. en plus c'est vrai .!!!
J'ai sollicité l'avis de vrais chimistes (dont je ne suis pas ) pour éclairer nos lanternes sur ce produit et/ou ses dérivés + ou - utiles pour la protection des bois ..
Un petit cours de chimie pratique .. style " Chimie pour les nuls" serait le bienvenu... Connais-tu une alternative = une meilleure solution (au sens chimique du terme s’entend.. un DTT liquide ...) moi je suis preneur.
D 'avance MERCI.
A toi
PS .... et moi j'aime bien les grands enfants... quelqu'un a-t-il de meilleures solutions " licites"...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: dans la serie des bois exo le cocotier?
merci pour cette longue explication, pour le "Glycol", ici pas de blem, le "preston" en est un dérivé qui devrait fair l'affaire, liquide a diluer 1 volume pour 10 volume d'eau il me semble!
par contre j'ai fait des bonds quand j'ai lu que la durée de vie d'un bateau bois est d'environ un an!!!!
autant dire que quand tu as fini de construire, les premieres pieces sont déja foutu?
il est vrai que au prix du CP ici, ont ne peux pas demander d'avoir la kalitée ( le panneau de 4x8 ou 120x242 en 10mm pour env 350 pessos, soit 7€ le morceau, pas le M²) contre 3 a 4 fois plus en europe si mes souvenir sont bon!
petite question en passant ( je sais, une de plus ) du styrofoam vert, rose ou bleu celui pour les fontations ou les plancher) en 2 cm pour remplacer le CP, en teorie, pas ou moins de condensation, pas de blem de détérioration au contacte de l'eau et une possibilitée de cintrage que je pense suffisante pour une construction a bouchin, alors ou est le problème? a part le fait que ce ne soit pas du bois bien sur!!! hehehe!
j'essais de vous metre une petite photo des bateau d'ici que j'ai prise il y a quelques jours!!!
par contre j'ai fait des bonds quand j'ai lu que la durée de vie d'un bateau bois est d'environ un an!!!!
autant dire que quand tu as fini de construire, les premieres pieces sont déja foutu?
il est vrai que au prix du CP ici, ont ne peux pas demander d'avoir la kalitée ( le panneau de 4x8 ou 120x242 en 10mm pour env 350 pessos, soit 7€ le morceau, pas le M²) contre 3 a 4 fois plus en europe si mes souvenir sont bon!
petite question en passant ( je sais, une de plus ) du styrofoam vert, rose ou bleu celui pour les fontations ou les plancher) en 2 cm pour remplacer le CP, en teorie, pas ou moins de condensation, pas de blem de détérioration au contacte de l'eau et une possibilitée de cintrage que je pense suffisante pour une construction a bouchin, alors ou est le problème? a part le fait que ce ne soit pas du bois bien sur!!! hehehe!
j'essais de vous metre une petite photo des bateau d'ici que j'ai prise il y a quelques jours!!!
Re: dans la serie des bois exo le cocotier?
bon pour la photo ca marche pas!
nouvel essais!!!!
[url=http://www.hostingpics.net][img]http://img15.
nouvel essais!!!!
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Re: dans la serie des bois exo le cocotier?
donc dans la continuitée de mes refflection, (delir? si vous voulez!!!!)
kelkin peut il me dire quel épaisseur d'époxy armée il faut pour avoir une resistance egal a un CP de 10mm?
je parle d'une moyenne sans rentrer dans la difference d'essence composant le CP bien entendu!!!!
d'autre part, l'époxy sur du styrofoam, ça tiens ou pas?
j'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé !!!!
il est vrai que toute les 5 mn, ma femme viens me prendre le PC pour voir son FB!!!!
kelkin peut il me dire quel épaisseur d'époxy armée il faut pour avoir une resistance egal a un CP de 10mm?
je parle d'une moyenne sans rentrer dans la difference d'essence composant le CP bien entendu!!!!
d'autre part, l'époxy sur du styrofoam, ça tiens ou pas?
j'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé !!!!
il est vrai que toute les 5 mn, ma femme viens me prendre le PC pour voir son FB!!!!