Primaire bois et minium de plomb

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
noeld
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2007 10:47

Primaire bois et minium de plomb

Message non lu par noeld »

Primaire bois et minium de plomb
Bonjour,

Je possède une boîte de minium de plomb (poudre). Dans quelle proportion, si c'est envisageable, pourrais-je en ajouter à une peinture primaire pour bois qui n'en contient pas ?
A partir de ce minium de plomb, quels ingrédients mélanger pour obtenir une peinture primaire pour bois et dans quelles proportions.

Merci par avance.

Amicalement.

D. Noel
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: Primaire bois et minium de plomb

Message non lu par Tholmorian »

Le plomb servait de siccatif pour l'huile de lin qui était à la base des peintures.
Mais c'est toxique, je ne l’utiliserait simplement pas pour quelque chose qui risque d'être poncé ultérieurement.
Un peu de siccatif au cobalt c'est pas très cher et beaucoup moins toxique.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Primaire bois et minium de plomb

Message non lu par ronanm »

Le minium de plomb est très toxique mais c'est un excellent primaire pour le bois et le métal, il ne faut par contre pas l'utiliser sur du galvanisé, il bouffe la galvanisation.

Pour le préparer, on le mouille avec un mélange withe spirit et huile de lin qu'on ajoute en petite quantité en malaxant beaucoup pour éviter les grumeaux. On ajoute 1 à 2 % de siccatif (octoate de cobalt).

On peut aussi mélanger la poudre de minium mouillée au withe avec une base de peinture alkyde satinée, du type de celle qu'on utilise pour les dont les nuances sont faites en magasin, il suffit d'acheter le pot sans pigments.

Le minium peut aussi se mélanger avec du mastic

Dans tous les cas, il faut se protéger, avoir surtout un bon masque à poussière au moment du ponçage, heureusement, sa densité fait que la poussière ne vole pas partout
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre