Colle PPU versus mastic-colle PU ?

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Colle PPU versus mastic-colle PU ?

Message non lu par GAJ »

Bonjour à tous,

Ça fait un long moment que je n'étais pas venu vous embêter, alors un petit sujet pour me faire pardonner :wink:

Avez-vous essayé de coller le bois avec du mastic-colle PU (style Sikaflex 11FC au hasard) en lieu et place de la colle PPU ?

(la finalité étant de coller au PU sans subir l'expansion débordante de la colle PPU)

Si oui ce type de collage est-il aussi fiable, et à quoi faut-il veiller pour un collage de qualité ?

Nauticalement,
Guy
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oui, des éléments de réponse ici :

http://koti.kapsi.fi/hvartial/glue/glue.htm

(pas trop le temps de développer, 'scuses...) :wink:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Message non lu par ribor »

Déjà essayé du Sika 11FC "pour batiment", y compris pour les "butt-joints" d'assemblage pour les bordés et la sole...(et j'avais aussi lu l'article référencé ci-dessus!).
Dans mon cas, la motivation n'était pas d'éviter l'epoxy, mais de m'accommoder de mes conditions de travail (pas de chauffage et un taux d'humidité incontrôlable....), et je trouvais les colles PU trop coulantes et inutilement expansives (pour mes contraintes!)... Le Sika permet de se donner l'illusion d'un travail propre :wink:
. La praticité de l'adhésif se paye juste par la nécessité d'un meilleur ajustage que les grands à peu-près qu'autorise l'epoxy (mais n'impose pas la précision du résorcinol!).
Pour l'instant, ça flotte, et toujours sans fuite après 2 saisons pas mal remplies (en mer et rivière).
Je trouve que ça tient même trop bien (une erreur commise et repérée trop tard lors de la construction m'a imposé le décollage "au cutter" faute d'autre possibilité...).
Il est probable que je passerai à une autre construction avant d'avoir atteint la limite de vétusteté de mes collages ou la DLC du capitaine :-)
Tu devrais tester 8)
RiBore
PS pour les curieu(ses)(x): ma périssoire de 5,10m évoquée ci-dessus (avec quelques détails complémentaires) est en photo dans le forum "Vos réalisations"
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

hello
perso je prévois mes collages sur lisses et les joints avec du MS polymére sans pu ni solvants.
je viens aussi de finir le safran, PUpur rapide pour collage lamellé, PU 2C pour les piéces de renfort, et pour boucher les "petits trous" que la defonceuse mal maintenue a fait à deux ou trois places...sic)et dés que j'ai le sergé et de l'époxy j'envellope le tout avant ponçage et peinture

un petit conseil : pour travailler avec de la PU si on a pas de presse, prendre de la rapide à faibe expansion, encoller une face, appliquer les 2 piéces ensembles avec des mouvements (va et vient semble le mieux) les détacher, laisser agir 2 ou 3 minutes aprés blanchiment assembler....
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Merci Sly, je constate que le Sika 11FC est effectivement validé dans ton lien ! 8)

Ribor, oui, je sais. :wink:

JeanDidier, c'est quoi une "PU rapide à faible expansion" ? Tu aurais des exemples stp ?

nclt,
Guy
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je l'utilise partout où ça doit "bouger". Attention, pas trop de serrage pour ne pas "chasser" le joint.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

sly a écrit :Je l'utilise partout où ça doit "bouger". Attention, pas trop de serrage pour ne pas "chasser" le joint.
Justement, je me demandais si on pouvait l'utiliser comme colle
c'est-à-dire avec le même serrage qu'avec une colle PPU "à expansion"...
Bien sûr alors on n'en attendra pas une qualité élastique digne d'un "silent-bloc",
mais cela collera-t-il de manière satisfaisante ?

:?:

Nauticalement,
Guy
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

GAJ a écrit :.........

JeanDidier, c'est quoi une "PU rapide à faible expansion" ? Tu aurais des exemples stp ?

nclt,
Guy
ben oui Pufix pour la PUpur et pour le MS Adheseal marine
ce sont malheureusement des produits uniquement réservés aux professionnels, donc non disponible dans le commerce
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Bonsoir . Moi, j'ai reconstruit mon voile-aviron actuel, presque entièrement avec du mastic-colle polyuréthane ! (pratiquement ni clou, ni vis)
Il navigue depuis 4 ans et, pour l'instant ça tient (j'ai fait deux fois la Semaine du Golfe avec et, pour moi, c'est un examen de passage...)
Pour moi c'est pratiquement le produit miracle ! Surtout que j'ai utilisé pas mal de cartouches "batiment" (donc moins chères, peut-être de moins bonne qualité ?)
Le seul gros défaut (qui peut être rédibitoire pour certains emplacements de collages) c'est que c'est très dur à peindre .
Ou plutôt (je m'exprime mal) ça se peint très bien... mais ça ne sèche pas ! Trois mois après, c'est comme une heure après avoir passé le dernier coup de pinceau !
Si l'on excepte ce problème, c'est vraiment un bon produit, disponible en plusieurs teintes .
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

Gwengolo a écrit :.......
Le seul gros défaut (qui peut être rédibitoire pour certains emplacements de collages) c'est que c'est très dur à peindre .
Ou plutôt (je m'exprime mal) ça se peint très bien... mais ça ne sèche pas ! .
c'est normal....avant de peindre tu dois laisser polymériser (minimum 24h sur 4 mm d'épaisseur), si en plus tu prends des produits à base de PU, la présence de solvants style isocyanate, alcooxyle et autres oxyms n'arrangent pas.....et ces produits nécessitent la plupart du temps un primer avant peinture....alors vaut mieux mettre un produit de qualité, 3 fois plus cher certes mais tu es tranquille:)
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour GAJ : tu peux parfaitement l'utiliser comme colle, mais sans serrer comme un bourrin, il faut bien qu'il reste de la colle pour que ça colle.... :wink:

Sinon, pour la peinture, j'ai utiliser une P.U. bi-compo dessus et elle est sèche archisèche. Mais bon, pour les collages, il faut quand même éviter les bavures... et sur les calfatages, un bon primaire... Quelqu'un a-t-il utilisé du G4 dessus ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Merci à tous pour le partage de vos expériences :D

Ça évite bien des déboires et ça rassure :)

Nauticalement,
Guy
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

On ne peut pas mettre sur le même plan une colle et un mastic colle souple .

Le rôle d'une colle est d'assurer la continuité entre deux pièces de bois .
On lui demande des qualités d'adhérence, de résistance en traction et cisaillement ainsi qu'au vieillissement ..
Le plus souvent le résultat des essais se limite à : rupture dans le bois . Les vieux disaient "plus solide que le bois" .
A vrai dire, l'objectif à atteindre est : aussi solide que le bois . Ni plus, ni moins !

Le rôle d'un mastic colle souple est d'assurer une liaison étanche entre deux pièces de bois susceptibles de se déformer de manière différente .
Une fois polymérisé, on est en présence d'un matériau élastique .
La capacité à se déformer est proportionnelle à l'épaisseur du joint .
A 20% d'allongement un joint d'un mm acceptera une déformation de 0,2mm . Un joint de 5mm pourra se déformer cinq fois plus soit un mm .
La contrainte dans le joint est (grosso modo) proportionelle à l'allongement donc à déformation égale un joint de 1mm sera cinq fois plus sollicité qu'un joint d'un mm .

Sauf à utiliser des primer hors de prix et mettre en oeuvre en salle blanche, les qualités d'adhérence de ce type de joint sont très variables et la rupture dans le bois sera rarement atteinte .

Pour conclure brièvement : un collage PU ou époxy (voire résorcine) sera aussi solide que le bois qu'il prétend coller . Si il y a rupture, on pourra mettre en cause la mise oeuvre ou la conception de la structure .

Un collage souple assumera difficilement un rôle structurel . En complément d'un assemblage mécanique (clous, vis, rivets, boulons, ...) il sera parfait pour assurer l'étanchéité . Seul, c'est la loterie .

Ne pas oublier aussi qu'un joint élastique en s'allongeant se déforme : à volume égal, si on l'allonge, il rétrécit transversalement . C'est pourquoi on met un fond de joint antiadhésif sur les ponts en lattes minces .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

l'avantage d'une colle "élastique" est la resistance à la traction et la déformation dû à la dilatation des materiaux.... ce qui en fait la resistance c'est son 'module' et non la reprise élastique.
par exemple une colle avec un module de 17n et avec une resistance à la traction de 400% sera plus efficace que n'importe qu'elle autre colle epoxy ou pu......seul inconvenient :le prix, donc réservé à des applications pointues. l'application de l'epoxy avec les ctbx et autres panneaux marins est logique, du fait du peu de déformation.
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Merci pour vos précisions Alien et JeanDidier.

Oui, Alien, justement si on considère cette souplesse proportionnelle en rapport avec l'épaisseur de la colle déposée : un mastic-colle PU sera élastique en forte épaisseur (par exemple utilisé en joint), et reproduira (accompagnera) la souplesse du bois en faible épaisseur, ce qui convient exactement à l'usage que je veux en faire.

Mais ne vous prenez pas la tête : de toutes façons je ferai des essais avant de remettre ma vie dans les produits employés : je sais à quel point vous tenez à moi ;-)

Nauticalement,
Guy
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Répondre