etambot

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

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phil29
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etambot

Message non lu par phil29 »

Bonjour, à vous j'ai besoin d'un avis d'expert car je dois refaire une partie de ma quille (du talon jusqu'à 1.50 m environ), que je vais tronçonner et remplacer par un massif de 150 cm de long x 20 cm de haut juste sous la pièce d'étambot.
[url=http://img519.imageshack.us/i/eta ... charpente!
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

euh !!

le lien n'est pas bon :(
c'est en faisant qu'on devient faisou
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phil29
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url

Message non lu par phil29 »

je suis preneur de URL : méthode pour les nuls...
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Message non lu par wedell »

Si tu pouvais mettre un coup de ponceuse sur la partie concernée et faire quelques photos, ensemble et détails, ça aiderait.
C'est un bateau à moteur ou un voilier genre dériveur lesté?
Le lest est dedans ou il y a un saumon?
Si c'est un saumon, il est en fonte, en plomb, ou simplement fumé?
Il faudrait verifier le type d'assemblage de l'étambot sur la quille et, notamment, la présence ou non de chevilles d'assemblage.
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scarf ou trait

Message non lu par Luc »

un scraf bien ajusté et collé à la resorcine devrait suffire s'il est en plus boulonner mais le trait de jupiter est mieux puisque tu ajoutes une liaison mécanique bois sur bois et que bien réalisé tu peux en plus te dispenser de le goujeonner donc d'introduire de métal dans le chêne. De plus le trait est à mon sens plus "juste" dans une pièce de structure.

Mais je n'ai pas bien vu sur la photo. Ma réponse est juste une indication de charpentier.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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phil29
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quille

Message non lu par phil29 »

Le bateau est un cotre à voûte de 5.60 m de 1955 bordé à franc bord sapin sur membrures ployées en acacia, avec quille en chêne. Le moteur fixe a été déposé et je le remets en configuration voilier, donc je supprime l'échancrure d'hélice de l'étambot et du futur safran. Il n'y a pas de saumon, la largeur du maître couple garantit une stabilité de formes suffisante (A l'origine le précédent propriétaire avait, hélas, coulé du ciment dans les fonds pour lester le bateau). Je rapporterai des gueuses pour le relester correctement.
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photos

Message non lu par phil29 »

Je ferai des photos plus claires demain, promis...
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photos

Message non lu par phil29 »

http://img690.imageshack.us/img690/7496 ... ueartd.jpg

voila une photo un peu plus claire, la partie d'étambot que je souhaite retirer est en arrière de la baguette en cp pointée. et la partie de quille en dessous. [/url]
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Message non lu par wedell »

Ca doit pouvoir se faire.
En decoupant la partie abimée de la quille, il doit y avoir moyen de sauver une partie du tenon de l'étambot.
Il faudra mortaiser la partie de l'étambot demeurée en place, sur sa face arrière et sous la voûte.
Faire un tenon sur trois faces sur la pièce d'étambot neuve.
Coller et cheviller.
Préparer le bout de quille avec une mortaise pour accueillir le tenon d'étambot et coller / cheviller la quille.
Ca tiendra.
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découpé

Message non lu par phil29 »

voici une photo de ma découpe et ....il n'y a pas de tenons! juste des tiges filetées qui m'ont bien donné du fil (et surtout des lames) à retordre! [URL=http://img130.imageshack.us/i/dcoupefinaletambot.jpg/][/img]
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C'est pas encore ça les URL :D
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url

Message non lu par phil29 »

j'y arriverai jamais....
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Message non lu par pilotedebord »

mais si.
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ou pour une image
[img]l'adressedelaphoto[/img]
un nouvel essai ? :wink:
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