Technique moderne, technique ancienne

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Technique moderne, technique ancienne

Message non lu par to »

Faites votre choix :
bois moulé époxy sous vide :
http://www.youtube.com/watch?v=HqqfUj_x ... re=related

clin traditionnel :
http://www.youtube.com/watch?v=u1YV2h0j1O0&NR=1

J'aime bien les deux.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Sympa, surtout la 2ème vidéo. :)
Pour être plus précis, le pointu est construit en petites lattes et non en bois moulé.
Les 3 vidéos Shanon One sail Boat sont pleines d'enseignements sur la "rusticité" de certains chantiers... sur le coup d'oeil et sur le "coup de patte".
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

technique

Message non lu par JIBI »

E X C E L L E N T........... Merci
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tout savoir sur le shanon One Design :

http://www.soda.ie/

et

http://www.classicsailboats.co.uk/index ... builds&a=3

Un bateau dessiné par Morgan Giles dont le programme et les dimensions sont proches du mien. Et quand je pense qu'on croit que la construction classique est plus "compliquée"... Voici la preuve que non, elle demande juste un savoir faire, mais la construction bois époxy aussi... alors ? le prochain sera en massif !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Inscription : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

Génial les shannon :D
Quelque chose qui me fait dire que je ne suis pas né à la bonne époque...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Au passage, une méthode que j'ai trouvé empiriquement et utilisé pour cintrer des pièces de bois : Le bois bouilli plutôt qu'étuvé à la vapeur. Cela marche très bien, je trouve que c'est plus facile à mettre en œuvre, et je m'aperçoit que "ça existe", enfin, que d'autres le font.

Vu également sur un autre fil, les scarfs sont vite faits bien faits, un p'tit coup de rabot et c'est marre... éloge de la simplicité...

Le gars est quand même un peu fondu du ciboulot... Le soir venu, pas de télé, on fait des Shanon OD en réduction au coin du feu. Hallucination ?? :shock:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Inscription : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

Je suis bien d'accord ! mon prochain sera en massif :D
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

grenouille a écrit :Génial les shannon :D
Quelque chose qui me fait dire que je ne suis pas né à la bonne époque...
Tu sais, un des 2 clubs dans lesquels on trouve des Shanon OD regroupe près de 50 bateaux et équipages... C'est d'actualité !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Inscription : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

je parlais de la façon de travailler :wink:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

classique - moderne

Message non lu par JIBI »

bonsoir,
>> Sly -- oui.. le cintrage carrement bouilli ( non simplement étuvé) existe bien .. meme F VIVIER dans "les techniques modernes - page 58-" décrit un gros tuyau (bouché a un bout) plein d'eau sur un gros feu de copeaux/chutes... alors...
>> Mirmily . Moi j'ai vu 2 Couches = (1) petites lattes collées + (2) bois moulé ....avec evidement.. une sacrée installation pour le collage sous vide .. donc beaucoup de colle et tout autant de poncage...d'ailleurs sur le meme site du meme constructeur..... re-belote avec un autre modele .. c'est sa spécialité/tour de main car lui aussi il a une sacrée "patte"... meme si c'est moins "rustique".. c'est un vrai savoir-faire.. et je dis " chapeau" a l'un comme a l'autre.
>> Sly a écrit.
les scarfs sont vite faits bien faits, un p'tit coup de rabot et c'est marre... éloge de la simplicité...
oui... mais .. lui .. il a .. des rivets ad hoc.. 30 ++ ans de pratique et donc un bon "coup de patte".. et...... des rabots sacrement affutés... z'avez vous ces loooonnngs copeaux... Y font pareil les p'tits amateurs???
C'est pas un "fondu du ciboulot"...il m'a l'air assez équilibré.... c'est juste quelqu'un de -- "different"-- par ailleurs passionné de chiens, d'animaux et de "coccinelles" (d'aprés l'état de ses prés ) ....maintenant.... t'en penses ce que tu veux...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: classique - moderne

Message non lu par sly »

JIBI a écrit : Y font pareil les p'tits amateurs?
Ahhh, tout à fait, et au bout de 30 minutes (pas 30 ans pour faire un scarf) Je te dis que c'est facile ! Essaye d'en faire un et tu comprendras... C'est aussi facile que sur la vidéo, sauf qu'on peut utiliser d'autres outils que le rabot à main (le même en électrique, la circulaire, la défonceuse, la ponceuse à bande... seul ou à plusieurs). Il faut absolument désacraliser le scarf et la construction de bateau en général.

10 doigts (et même 9) suffisent avec un bout de cerveau en état...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

J'ai aimé aussi le rabot ad hoc pour mettre le mat en forme... et en effet, la réalisation des scarfs sur le tas.
Et puis il y a aussi et ce n'est pas négligeable : le gars navigue...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

C'est vrai JIBI, je n'avais regardé que la première vidéo. Je te présente mes confuses. :oops:
En fait c'est un procédé mixte ; première fois que je vois ça... avec en plus les collages sous vide et un tissu de verre, en fin de compte, j'ai l'impression que si ça tombait de la grue d'une hauteur de 5 mètres, ça abîmerait le quai !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

technique moderne-- ancienne

Message non lu par JIBI »

Bonsoir,
--D'abord un grand coup de :smt028 a TO pour nous avoir "degotté" ces 2 super sites... :smt060 . MERCI
--Sly + Grenouille.. comme quoi le "massif".. hein .. hein ... c'est du CP en plus beau...... j'croirais entendre Wedell :smt013 :smt048 :smt040
--Mirmily1>> Oui moi aussi j'aime le rabot "ad hoc"... et le "coup de patte" pour faire le scarf " a la volée"...Pas sûr qu'a la prochaine broc .. j'n'investisse pas 2 Zozos dans un bon rabot... a retailler a la scie/defonceuse/ponceuse/ touret... pour m'en faire aussi un rabot "rond/creux".. bien a moi.
--Mirmily2>> SURTOUT PAS de confuses :oops:.. puisqu'il n'y a AUCUNE offense.
--Mirmily3>>oui le gars navigue.. pour la "prise en main" avec le client.. pour sur... mais aussi pour lui.. eh oui...c'est un passionné.. Bravo
--Sly>> Bon.. bon..d'accord... Je "desacralise"... j'ai deja fait des scarfs..a la raboteuse..15 minutes 35 de bonheur...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Je me suis pourtant bien gardé de dire quoi que ce soit, mais les images parlent d'elles même. :smt003
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre