Ponceuse à Bande

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Ponceuse à Bande

Message non lu par sly »

(HS J'aime beaucoup la ponceuse à bande, mais cela me parait une mauvaise idée pour un parquet et des escaliers. Ayant moi-même réaliser ce travail chez moi, je ne saurais trop te conseiller de louer la ponceuse ad hoc pour le parquet, et d'utiliser une excentrique puis une triangulaire pour l'escalier.)

Concernant mes ponceuses à bande, j'ai fait fumer une Métabo, une Makita, puis une Still, à chaque fois quelques semaines après la fin de la garantie. J'en ai eu marre de mettre entre 150 et 300 € dans ce type de machine, et j'ai ensuite utiliser des ponceuses chinoises 1er prix (20 €), qui ont fumé où ont connu des avaries diverses (et plus cocasse les unes que les autres) assez rapidement, mais toujours sous garantie, avec échange standard à chaque fois. Mon record est 4 changements en 1 an. En plus, je les trouve pratique à utiliser car elles sont légères et maniable. Là, je suis reparti sur une Bosh à 150 €, qui me donne satisfaction pour le moment.

Pour faire simple, je crois que pour un usage limité dans le temps, la chinoise à 20€ est très bien. Mais si j'en avais les moyens, j'investirais dans une Festool BS 75 ( plus de 300 € quand même...)
Dernière modification par sly le 09 janv. 2010 14:09, modifié 2 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Incroyable Commandant ! :o
ça fait un minimum de 8 ponceuses à bandes ? :shock:
Mais qu'est ce que vous faites avec ces pauvres machines ? Où plutôt qu'est ce qu'elles vous ont fait pour mériter un traitement pareil ?
Moi, je m'en sers juste, ou à peu près, pour réaliser ce genre de truc...

Image
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Moi j'alterne entre ponceuse à bande et ponceuse lapidaire à poste pour mettre en forme des pièces. En ponceuse à bande j'ai une vieille bosch verte que mon père m'a donnée, elle tient le coup mais comme je ne connais les traitements qui les fait fumer comme celles de Sly (effectivement, tu fais fort!), alors difficile de comparer.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Je ne m'étonne guère du sort de ces différentes machines.
D'un côté, il y a les mésaventures de sly, de l'autre, la Bosch de zygomar.

Non, non, détrompez vous, ce n'est pas que la Bosch est de de meilleure qualité ! Il y a une autre détail caché qui fait toute la différence !


Je m'explique:

J'ai il y a trois ans, j'ai tué une grosse perceuse Bosch à plus de 250 euros ... en percant une douzaine de trous dans... tenez vous bien messieurs, dans de la brique en ciment ! ... quelques temps après l'échéance de la garantie, évidemment, se sont diverses pièces métalliques et plastique, ressorts etc qui se sont mis à tomber hors de différentes ouvertures de la machine, jusqu'à l'agonie.
Pourtant, mis à part ces quelques briques, cette perceuse n'avait vu dans sa triste vie que du bois, et jamais de béton !
Ca revient très très cher le trou dans la brique: 250 euro/12= 20.8 euros le trou ! Le service après-vente Bosch m'a ensuite retourné un sac plastique contenant ma défunte perceuse en pièces détachées EN VRAC, avec un devis s'élevant aux 2/3 du prix neuf de la bête. J'ai décliné l'offre.

Conclusion: J'achète maintenant comme sly, le chinois premier prix à moins de quinze euros, que je compte jeter en cas de panne. Mais... le chinois, il résiste encore depuis plus de trois ans, en ayant vu bien de la brique, mais aussi du béton armé.
Essayez-donc de renvoyer la perceuse en chine, dans sa ville natale. Les frais de port seront supérieurs au prix d'achat ! Comment peut-on alors construire une machine avec un si petit budjet, de façon à ce que le gourmand vendeur européen ait encore une marge de bénéfice raisonnable sur le produit ?

Rassurez-vou, je ne compte pas conclure pour généraliser ensuite en me basant que sur cette expérience unique.
Ce récit n'est que le point de départ à ce qui suit:


L'enquète:
Dégouté de ma mésaventure, je me suis donc mis en tête de débusquer LA MARQUE de qualité, afin de pouvoir acheter ce qu'il y a de plus robuste. J'ai donc pris l'habitude de collecter SYSTEMATIQUEMENT les avis des utilisateurs de TOUS les outils que je vois utiliser. je me suis donc permis d'interrompre nombre d'inconnus, d'artisans et de professionels dans leur travail pour leur poser des questions.


Le résultat de cette enquête, longue de trois ans donne les résultats suivants:

Quasi tout ce qui est actuellement produit comme outillage, n'est pas fait pour durer, quel que soit le prix d'achat.
Ni le prix d'achat, ni la marque ne sont des gages de qualité et de durabilité absolue.
D'ailleurs, LA grande marque européenne X n'est pas forcément moins chinoise que le chinois premier prix, ni plus durable.
Mais où est alors passée la qualité, la robustesse et la durabilité ?
Hébien justement, ELLE EST PASSEE !

Sortez donc n'importe quel outil de la caisse à votre père et ne vous étonnez pas que ça fonctionne toujours ! Oui, c'est moins design, avec des formes carrées, mais aussi bien mieux pour viser parallèle ou perpendiculaire, à l'oeuil. Pas de réglage électronique de vitesse, limitation de couple etc, certes, mais la machine de trente-quarante ans fonctionne toujours!

Allez faire un tour dans les ateliers d'indépendants, proches de la retaite, vous trouverez toujours de l'outillage très ancien, à côté du très neuf. Si vous demandez pourquoi l'ancien est là, on vous répondra "c'est un peu mois pratique, mais c'est increvable".
Voyez ensuite l'outillage d'un atelier ouvert il y a 5-10 ans, et vous ne trouverez QUE de l'outillage dernier cri et du chinois. Où se trouve l'outillage acheté à l'ouverture ? à la poublelle, tout comme la génération qui a suivi !

Analyse:
Ce qui précède est totalement logique, si on le considère exclusivement sur le plan de la politique économique actuelle.
1. Depuis l'envahissement de nos vies par les médias, une marque ne se fait plus connaître par le bouche-à-oreilles, mais par le tapage publicitaire, promotionnel et par l'argument de prix.
2. Produire quelquechose de durable est contre-productif du point de vue économique, puisque l'on tend à saturer le marché avec du matériel dont les gens ne veulent plus se séparer.
3. Avec l'automatisation et la délocalisation, il n'est sûrement pas devenu plus cher de produire un article à durabilité comparable à l'ancien, mais il se trouve que le pourri premier prix actuel, proche de l'usage unique, sera encore et toujours moins cher, et cela avec un facteur de au moins 100 (donc au moins 100X moins cher).
A cela vient s'ajouter que la génération née lors de l'extension massive du concept "supermarché" et "premier prix" est devenue adulte après avoir été éduquée à la chasse au prix. On n'achète donc que si c'est en action, quitte à attendre.

Dans ce contexte, le durable un peu plus cher n'a donc aucune chance, et les fabricants seront un jour ou l'autre obligés de le comprendre et de l'accepter, ou de devoir sortir par la petite porte appelée faillite.
Certains vont donc même à proposer de la M.... à un prix de pro, car il y aura toujours des pigeons, qui lassés par la M.... bon marché, achèteront une fois le cher, dans l'espoir d'échapper au destin. Mais, le fric étant ce qui fait tourner le monde, le destin, lui, est dicté par le système économique.
Mais une roue dentée en acier usiné sera toujours supérieur à celui en plastique ou en alliage léger sortant d'un moule.

Les faits précédemment exposés s'appliquent d'ailleurs aux autres domaines de produits comme par exemple l'électroménager, l'habillement, les chaussures etc...


Alors, comment échapper au système ?
Désolé, je n'ai pas de solution à proposer !

Une chose est sûre: la perceuse Bosch à mon père fonctionne toujours et perce toujours dans le bon axe parce qu'elle est carrée, mais elle est stupide, car elle démarre brutalement et n'a que deux vitesses mécaniques.
Ma scie sauteuse Back&Decker achetés fin des années 80 peut être qualifiée d'indestructible. Elle a servi dans les pires conditions de chantier cataclysmique et si elle était équipée d'un compteur d'heures d'utilisation, c'est je pense précisément ce gadget qui serait tombé en panne !
Le robot ménager de ma mère, datant de l'époque des Beatles, pétrit toujours la pâte une fois par semaine. Etonnant ?

Les récits de Sly et de Zygomar ne font qu'enfoncer le clou par rapport à ce que j'observe depuis des années.


Je vous souhaite de bonnes emplettes, et bon poncage à alien !


Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Comment j'ai fait fumer mes ponceuses à bande ?

En réalisant ou en rénovant des meubles en chêne et en bois exotiques. J'utilise la ponceuse à bande essentiellement pour le lissage de surfaces planes, comme les plateaux de table.

Fabrication d'une table basse en moutouchi arc-en-ciel / base en angélique, d'un bar en moutouchi / brique avec tabourets tout moutouchi, d'une table de cuisine en moutouchi avec piètement central en angélique, d'une bibliothèque en angélique et chêne.

Rénovation d'un bureau en chêne, de chaises et d'une table de cuisine en sapin, d'une table de ferme en chêne, d'un banc de ferme en épicéa.

Et puis pour le bateau, équerage des cloisons, du chapeau de quille (après rabot, quand même), lissage du coffre et du pont...

Avec au programme à chaque fois : lissage au 36 perpendiculairement au fibre puis dans le sens des fibres, passage au 80 perpendiculairement puis paralèllement, pour finir au 120 dans le sens des fibres. Ensuite je termine à l'excentrique 120 - 180 - 240,

Je finit par deux couches de vernis Libéron satiné sur les meubles avec égrenage au 220 à la calle à poncée entre les deux, 2 couche d'époxy surf-clear et 3 couches d'international Perfection Plus satinée sur le pont du bateau.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

En dépit de mon aversion pour les machines abrasives,
il en une, mes frères, dont je voudrais vous entretenir :
la ponceuse stationnaire de bricoleur .
Par ex :
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... eur%20500W
(il y a un modèle Proxxon plus cher et plus costaud)
c'est pas cher, c'est pas fragile et ça peut rendre beaucoup de services .
Pas pour faire des ajustages précis ou tailler des pièces à l'équerre .
Mais pour faire des machins tordus dans plusieurs sens, avec des parties concaves et convexes comme ça par exemple :
http://alienboats.free.fr/Alien3/dames.jpg
Ca permet d'aller vite même si c'est pas très prècis .
Prévoir une bonne aspiration car avec des bandes de grain 36 ça arrache et engendre des poussières en conséquence .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Mouaiffffff, J'ai fait ceci :

http://constructionslightner.unblog.fr/ ... etiere.jpg

tout à la ponceuse à bande et à l'établi B&D...Alors ?...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

en stage, j'ai utilisé la ponceuse pésentée par Alien. Effectivement, ce n'est pas très précis mais ça permet de dégrossir. Les finitions à faire à la main.

François

Vous faites un concours de réalisation ? :D :D
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

ponceuse

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
J'ai HORREUR de Poncer et plus encore d'Egrener... BON COURAGE a Vous.
Pour l' analyse economique d'EAU DOUCE ... 120% d'accord.
J'ai un rouleau a poncer sur la toupie (petite vitesse) de ma machine "combinée" (GUILLET 1963 d'occasion bien sur) que je gree avec des "chutes" de bandes de mon voisin menuisier professionnel ( en 80 uniquement) .super pour les menuiseries interieures... fenetres...portes. manches d'outils etc... et lui ne jure que par le materiel "trés cher... c'est mieux" ( Fein je crois)....!!!!!

J'ai "herité" d'une ponceuse a bande RYOBI 1200W....qui arrache vraiment ... adaptée aux parquets neufs. (jusqu'au 120) ... aprés je me lasse..!!!!.. dans les 6 kg quand meme...
Ma petite derniere (Merci NOEL) c'est une excentrique BOSCH.. look... et tout et tout ... MAIS... je ne l'ai pas encore essayée....

NB - Meme mesaventure que EAU DOUCE avec sa perceuse.. mais moi avec un rabot electrique METABO (220€ neuf - devis de reparation =180€)
Tout ca me parait etre que du CHINOIS.... je guette donc les vielles machines des artisans locaux qui partent en retraite... sans successeur..

PS- Dis SLY... j'en voudrais bien une aussi.... table basse ...bar.. Table de cuisine.. bibliotheque.. bureau ... table en chene ... etc... t'as bien un peu de temps libre ???... blague a part t'aurais pas :smt026 :smt026 :smt026

Salut
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Pour le façonnage et comme zygomar j'utilise ça :

http://yfrog.com/j11dcoupeencadremtj

ou ça :

http://yfrog.com/j1drive5j

Mais en effet, j'ai vu au "brico" du coin le petit banc d'atelier dont parle alien et je suis bien tenté....

Quant à sly, je vois qu'on ne joue pas dans la même cour...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

mirmily a écrit :Mais en effet, j'ai vu au "brico" du coin le petit banc d'atelier dont parle alien et je suis bien tenté....
attention c'est du chinois coté Mongolie ! faut pas le payer cher .
(500F dans un dépot vente pour moi)
Pas très rigide, vibrations et poussière .
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Nous aussi on a une ponceuse stationnaire! Une vieille excentrique fixée sur un tréteau avec une bonne ficelle bien serrée, plateau à la verticale, et une petite table devant pour poser la pièce ... L'idéal pour fomer les couples de kayak, vu que y en a beaucoup ...

Sinon, on a un magasin plein de machines en panne!

Toutes mes machines sont des Métabo: ils ont un système après-vente que j'aime bien: Remise à neuf à prix fixe! Soit la machine revient comme neuve, soit ils en donnent une neuve .. Pour le même prix fixe! Ce prix varie d'après la valeur de la machine, mais ça donne toujours +/ la moitié du prix d'une neuve .. C'est donc comme si lorsqu'on a acheté une première machine, les suivantes sont systématiquement à moitié prix.
Et c'est vrai que j'ai déjà remplacé trois fois des machines récentes, alors que les vieilles, même marque, même type, sont toujours là et résistent au contexte!

Et aussi: comme je pratique la marque depuis des années, je finis par connaître les petites astuces qui font reconnaître une machine qui va durer d'une qui va pas le faire .. dans la même marque! Qualité des roulements, des engrenages, de l'électronique, des commandes, etc ... Par ex: les excentriques:
Y a un modèle plus cher, avec des tas de gadgets électroniques, et autres attrape-gogos, mais les roulements ne sont pas étanches à la poussière ... durée de vie: 15 jours.
L'autre, plus simple, sans rien d'alléchant, moins chère .. mais roulements étanches à la poussière! Durée de vie: 2 ans en travail semi-intensif ...
Attends, Sion! Allah marche!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Ponceuse

Message non lu par JIBI »

>> Ah bon ALIEN .... t'es encore en Francs.... c'est vrai c'est un depot (depuis longtemps) - vente (pas trop --justement)
>> DOM -- la vielle excentrique avec la vielle ficelle... Y faut du monde pour actionner tout ca.... :smt032 :smt032 .... moi je travaille seul .... le Pôooovre.....!Je connaissais pas le truc de "la 2 eme a moitié prix"...MERCI.. et ca marche aussi au Benin :smt017 ???
Allez a tous ... PONCEZ :smt079 .... PONCEZ. :smt079 . moi je m'arrete au 120 et ...aprés ... je regarde et j'admire ... :smt107 ..!!!
Bonne soirée :smt039 :smt015 :smt015 :smt015
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Ha ha ha !

JIBI,

Ta "GUILLET 1963" fonctionne toujours ?!

...Garde la précieusement !



Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: ponceuse

Message non lu par sly »

JIBI a écrit : t'as bien un peu de temps libre ???
Pas tellement, mais j'ai pas beaucoup de sous, j'ai 10 doigts, un cerveau, j'ai fait option "travail du bois" en E.M.T. au collège, et je n'ai eu ni enfant ni télé, ni les moyens de partir en vacance pendant 5 ans... Faut bien s'occuper...

Enfin, maintenant que j'ai femme, enfants, vacances et télé, c'est sur que j'ai beaucoup moins de temps libre... C'est pour cela que le bateau n'avance pas trop en ce moment...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre