Repeindre ma coque

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
equinoxe
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2006 13:12
Localisation : Metz

Repeindre ma coque

Message non lu par equinoxe »

Bien le Bonjour a vous,

Je viens vers vous pour s'avoir comment je doit faire et proceder de A a Z pour repeindre ma coque de bateaux en bois Acajou de 9m sur3.

Actuellement il y a un vernis,je voudrais remetre une peinture spécial bois en Blanc.

Est ce que je doit poncer tout a blanc?

Je peut envoyer des photos si vous le desirer sa peut aider.

Merci par avance.
Bien le bonjour!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

oui, oui, photos

Message non lu par pilotedebord »

j'en suis assez friant mais le plus important est de savoir comment est la coque actuellement, je veux dire si c'est du vernis, lequel ? et sous le vernis ? coque brute ou apprétée ? quel type de peinture envisages-tu ?

bref, un peu plus d'éléments et tu vas avoir des réponses.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bonjour.
Pour repeindre, il est préférable de mettre la coque à nu pour pouvoir appliquer un primaire fongicide (les primaires métalliques sont les plus efficaces). pour décaper meuleuse si on est adroit, orbitale autrement, puis ponçage à la main au violon (longue cale à poncer que l'on manoeuvre à deux mains, épuisant!). on profite de cette mise à nu pour revoir le calfatage et remastiquer les pointes et le coutures (préférer un produit gras, un tiers peinture et deux tiers mastic vitrier) puis peinture, ponçage, repeinture etc. À moins d'être un as du pistolet et de disposer d'une coque particulièrement bien liée, il faut préférer les peintures souples, quitte à en repasser souvent, c'est vite fait si on s'y met assez tôt.
Un dernier détail: il faut laissser le bateau nu le moins longtemps possible pour éviter un séchage qui peut avoir des conséquences fâcheuses...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
equinoxe
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2006 13:12
Localisation : Metz

Merci bien

Message non lu par equinoxe »

Bonjour,

Je suis Vraiment désoler pour ma réponse tardive , j'ai du m'absenter quelque jour.
Je vous remercie bien pour vos conseil,car a vrai dire je ne c'est pas quelle peinture et vernis il y a dessus ma coque.
Je me permet de vous poster quelque photos.
Merci beaucoup de votre Aide.
Cordialement
Philippe

Image

Je vous montre aussi cette photo,car il y a un endroit de la coque le bois c'est effriter donc plus de bois comme pourrais je faire? Merci par avance.

Image
Dernière modification par equinoxe le 10 août 2009 17:10, modifié 1 fois.
Bien le bonjour!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

oh là là !!

pas peinture tout de suite. Ça va pas le faire. Je crois bien, à voir les photos (d'ailleurs elles sont trop grandes et tu vas te faire rappeler à l'ordre par notre admin :smt067 ) qu'il y a du bois à changer avant la peinture.

François

Au fait, c'est bien d'être devant ton pc mais plus précis, stp ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
equinoxe
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2006 13:12
Localisation : Metz

coque en bois

Message non lu par equinoxe »

Re Bonjour,

Voila mon erreur et corriger,et je m'en excuse.

J'ai donc acheter il y a quelque temps un bateaux de marque Owens en bois Acajou de 1969, double coque plus précisément.
Et je voudrais repeindre la coque qui en a bien besoin,ne savant pas trop comment m'y prendre, je me tourne donc vers vous,voici les question que je me pose et ce que je doit poncer a blanc,ou légèrement quelle peinture acheter comment procéder de A a Z a la restauration.
Je suis Novice...
Merci pour vos conseils qui me serons très Précieux...
Bien le bonjour!
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Bonjour,

Moi je voudrais bien en savoir ENCORE plus :shock: ! par exemple avoir une photo générale de l'engin.
Ce que j'en pense est que la coque à l'air d'avoir une bien jolie forme, que si une partie du bordé part en sucette il faut d'abord arranger ça avant de tout cacher sous la peinture sous peine de revois les problèmes resurgir puissance 10 , et enfin qu'une jolie petite coque acajou cachée sous de la peinture ce serait du gâchis !!! du vernis :smt045 du vernis ! du vernis !!!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

des solutions simples pour se compliquer la vie
Goelettebermudienne
Messages : 1
Inscription : 17 mai 2014 23:06
Loisirs : Renovation bateau

Re: Repeindre ma coque

Message non lu par Goelettebermudienne »

Bonjour,
Je dois repeindre une coque de grande taille ( 15 m x 2,80 ), partie vive et morte.
Gros chantier...
Que pensez-vous du procédé d'aérogommage ?
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
François
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Repeindre ma coque

Message non lu par Luc »

Tu es là tout seul dans la ressere à peinture entre deux pots de minium vides et les pinceaux qui trempent dans le white spirit. Et personne pour te répondre :smt033 . Mais c'est parce que tu es entré par la porte de service et que personne ne t'as vu.
Entre au troquet par la porte d'entrée et tu verras. Il y en a surement un qui sait quelque chose. :smt007
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Repeindre ma coque

Message non lu par JIBI »

Bonjour ....François-et-sa-goelette... et comme toujours les zautres.
T'aurais pas une photo de la bète.....?
Je ne suis pas sur de bien comprendre tout sur "l'aero-gommage"...
La seule experience que j'ai, est celle du "Sablage-sur-bois".
Dans une vie (professionnelle) anterieure dans une entreprise d'agencement TRES haut de gamme..certains clients voulaient une finition "cérusée" (pour les meubles de "grande cuisine" principalement)
Nous disposions d'un local spécial de "sablage" idoine = "Equipement Martien" pour sabler aussi les vieilles pentures de portes..etc....comme neuves...et autres volets (metalliques) Vintage... :lol:
Le (trés) beau chene amoureusement chantourné/ajusté/poncé .... des devants de tiroirs passaient par cette "épreuve"...Les veines du bois restaient bien en saillie...mais le reste était bouffé sur 1--2 mm de profondeur...idéal pour passer la céruse+Chiffons+huile de coude+XXX Heures-et les zoros-ki-vont-avec... :smt004
ON - Saison 1 (vers 1998) -- Le marmiton a versé par erreur le jus d'un roti sur la porte du four..indécrassable... :evil:
Saison 2 -- On est revenu refaire tous les aménagements de cuisine.. finition "citronnier" = 500.000 FF... :smt033
OFF
J'éspere que l'aéro-gommage --que je ne connais que comme nettoyage des pierres/briques a renover en exterieur-- n'est pas aussi violent/agressif.... T'aurais pas un (ou deux) liens pertinents/photos pour bien comprendre...
j'ai trouvé celui-la... est-ce le meme "truc" ?
http://www.meublepeint.com/decapage_aerogommage.htm
Bon Courage ... :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Faut pas en vouloir a Alien-souvent(toujours)-de-TRES-bon-conseil...mais y'a des trucs qui l'enerve...(mais c'était en 2009.. :P )
PS1 - Tout ce qui est pourri..faut le changer AVANT....ça va de soi....Je ne sais si l'OP (Original Poster) a bien suivi...mébon....disparu des radars.... :shock:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre