Axe de Derive pivotante

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Axe de Derive pivotante

Message non lu par JIBI »

Bonjour
j'ai touvé nulle part de déscriptif convaincant du systeme de fixation de l'axe d'une derive pivotante pour un voile-aviron de -- disons -- 5 a 7 Metres. Ca doit donc etre trés simple !
Pour moi, la derive doit etre amovible, l'axe serré ne doit pas ecraser les joues du puits de dérive .... le tout -- bien sur-- solide, simple, etanche, esthetique ... et écomonique
Comme je ne vais pas re-inventer la poudrette ... j'espere que vous avez ca dans dans vos archives (ou mieux sur votre bateau )
D'avance merci -- JIBI
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

BONJOUR
Pour pouvoir serrer l'axe sans écraser le puit, il suffit de mettre une entretoise d' un diametre légerement supérieur au diametre de la vis de serrage.
Cette entretoise doit être d'un longeur légerement supérieure au puit ce qui permet de serrer l'ensemble sur l'entretoise sans ecraser le puit. Deux rondelles en néopréne 1 mm d'épaisseur, voir plus, ce n'est pas génant, permetront de rendre l'axe etanche et démontable.
Tout cela si j'ai bien compris la demande?.

P.S. La dérive, lestée ou pas?(pour la solidité !.)
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Bonsoir
Ce qui était prévu sur mon bateau c'était de percer le puits de dérive au diamètre de l'axe et de visser ensuite une plaque de cp de chaque coté.
Mais ce n'est pas simple à démonter (Sikaflex).

J'ai repris l'idée d'un membre du CNSL (Merci Alain), en insérant un nable dans chacune de ces plaques de cp.
C'est très pratique, j'ai déjà démonté plusieurs fois ma dérive sans aucune difficulté.
http://lipolipo.over-blog.com/photo-328 ... 6_jpg.html
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

AXE de Derive Pivotante

Message non lu par JIBI »

Merci pour vos idees
Mon projet de derive est une derive legerement lestée ( 4 a 5 Kg de plomb en insert) - surface = environ 40 cm x 70 cm

Concernant l'entretoise , j'imagine qu'il sagit d'un tube autour de l'axe. Il doit donc etre d'une longeur de = 2 epaisseurs des joues du puits + la fente -- et legerement plus court que l'axe qui lui est fileté aux 2 bouts.
L'axe est donc = entretoise + 2 rondelles + 2 filetages
La rondelle sous les ecrous donc exterieure au puits doit donc etre relativement large pour assurer l'etancheité de l'ensemble
Ai-je bien tout compris ?

Merci -- JiBi
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Tout à fait THIERRY, mais , il me semble que dans l'addition tu oublie l'épaisseur des 2 rondelles caoutchouc, polymere, si possible, qui permettra l'étanchéité au serrage.

Long de l'axe =2 épaisseurs de joues+ 2 rondelles métaliques(inox c'est bien)+ 2 épaisseurs de rondelles caoutchouc +entretoise (avec quelques pouiémes en plus=1 mm de la largeur du puit)+ deux longueur d'écrou.

Les rondelles caoutchouc doivent être assez épaisses >=1mm, pour leurs permettre de s'écrasées sur l' entretoise et étancheifier l'ensenble.
Pour les rondelles métaliques, prendre des LL(super large)et adapter les rondelles caoutchouc au minimun au diametre extérieur des rondelles métal.
L' ensemble en inox c'est top.

Bon courage et bonne chance( bc,bc)
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Ah, j'oubliais pour les écrous, nylstop c'est bien aussi.
Mais suivant la longueur de l' axe bien sûr, une vis ce serait plus pratique et plus sécurisant (pour le démontage).
vive le vent, le grand vent....
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

axe de derive

Message non lu par JIBI »

Merci pour ces precisions millimetriques!!!!!!.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

on peut aussi utiliser un axe tout bête, sans filetage, maintenu par une contreplaque vissée de chaque coté du puits de dérive .
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

axe de derive pivotante

Message non lu par JIBI »

Ben....... voila une solution simple !!!!!!
Merci a tous les contributeurs....... et au Cap'tain ':smt038'

mais je continue a surveiller la question ...... alors allez-y !!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre