quel et le taux d humidité mini et maxi d un bordé qui va définir que celui ci et bon ou pas en fonction du bois emploiyéyéyéyéy !!!???
EX bois sapin taux mini taux maxi limite a laquel il mort ( le bordé bien sur)
le taux d'humidité d'un bordé sur un bateau n'est pas la priorité pour définir si celui-ci est en bon état ou pas. il faut essayé de trouver des zones de pourrissement ( souvent vers la râblure , les pointes de fixation des bordages et les coutures ).
d'autre part, pour un e construction à bordé franc bord, l'étanchéité de la coque se fait grace l'humidité du bois qui le fait gonfler et ecrase la couture entre les deux virures.
mais par pitié, si un ou plusieurs bordage comencent à se détèriorer, changez le ou les, mais éviter de stratifier vos bateaux car c'est la mort asurée pour votre coque.
peinture sur matière fécale égale grosse matière fécale!!!!!!!!!!!!
Pas évident de décider de l'état d'un bateau. Ca dépend de plein de choses. Certains points sont communs à plusieurs bateaux, et d'autres points sont déterminé par le courage, le savoir faire et les pépettes de celui qui doit décider l'achat.
Après, suivant le type de bateau et le type de construction, on peut te donner des tuyaux, mais il faut en savoir plus sur ce que tu vises. CP ? bordé classique ? taille, age du capitaine, ...
mmmééééfiat !
Faut allé le voir et planter ton couteau partout, mais vraiment partout partout, dans les pires recoins.Pour avoir une idée faut passer au moins une heure à quatre pattes dans les coffres les fonds etc.Ensuite si le bois est sain, comment est il assemblé ? Puis les espars aussi ça peut craindre et on y fait jamais gaffe.Le moteur si il est à changé c'est un gros budget.
Bon apparament, en faisant très rapidement le tour, il semblerait que 2 problèmes soient souvent évoqués: le matériau de la coque, qui n'est pas un bois durable, et qui a plutot tendance à pourrir. D'autre part, le chantier naval de provenance est apparament très important. La qualité de construction semble parfois bien médiocre.
En conclusion, si pour certains modèles de bateaux, on peut faire confiance soit au matériaux, doit au chantier, soit au modèle lui même, il semblerait que dans ce cas, il faut partir de zéro et faire une inspection très minutieuse de la coque, de la construction, de la renommée du chantier et des causes de la vente.
Après, on dit que les français sont chauvins, oui et alors ? on a tendance a ne pas faire confiance dès que ce n'est pas produit à l'interieur de nos frontières. Je dirai que des caïques naviguent sans problèmes depuis longtemps et qu'il n'y a pas de raison que cela ne continue pas. Je ne sais pas quel est l'investissement à réaliser et le raison de l'achat, mais un expert indépendant serait une bonne idée.
Un expert n'est jamais indépendant.Il a toujours interêt à ce que la vente se fasse.Soit qu'il touche carrément une comission soit qu'il entretien ainsi sa clientèle puisqu'en général il est sollicité par les brokers ou autres marchands de bateaux, et on comprend qu'un expert qui ferait capoter les ventes aurait du mal à gagner sa croute.Bien qu'on puisse le comprendre l'expertise est quand même un marché de dupes.
De plus un expert sait pertinement qu'a moins de tout démonter il ne peut rien garantir, ce qu'il ne manque pas d'ailleurs de stipuler d'une manière ou d'une autre sur son rapport.Donc un expert peut aider à se faire une idée plus précise parce qu'il est en meilleure position que vous de part son statut d'expert pour aller fouiller dans les coins du bateau, mais il est surtout un moyen de négociation puisqu'il apporte des arguments pour revoir le prix.Mais ne pas se faire d'illusions, plutot vendre son âme au diable que de croire en la valeur de l' expert.
En Turquie on appelle caïque tout ce qui flotte !
Il y en a de toutes les races de toutes les qualité et dans tous les bois .
Il y en qui sont construits avec des pointes en fer noir .
D'autres avec le meilleur des inox !
Des pourris, des pas pourris, des qui vont pourrir, .....
Il y en aussi des splendides, en acajou vernis 12 couches .
C'est le miroir aux alouettes .
Les bons sont chers . Les pas chers sont ?
Quand on achète un bateau quel qu'il soit, il ne faut jamais perdre de vue la valeur de revente .
Ça arrive souvent plus tôt qu'on ne le pense .
Seul le coup de foudre, le vrai, évite de se poser les questions qui tuent !
HS
Ça me ramène très loin en arrière quand nous traînions hâves et hagards, la crinière au vent, vêtus de peaux de mouton, dans les fonds de ports et le catalogue des domaines à la recherche de la perle rare du genre 16m pour le prix d'un beau 7m . Certains sont tombés dans le ferrociment, d'autres dans la ferraille . Ceux qui sont revenus vivent maintenant à la campagne en regrettant tous les points de retraite pour lesquels ils n'ont pas cotisé .
alien a écrit : ↑11 juin 2007 19:27
En Turquie on appelle caïque tout ce qui flotte !
Il y en a de toutes les races de toutes les qualité et dans tous les bois .
Il y en qui sont construits avec des pointes en fer noir .
D'autres avec le meilleur des inox !
Des pourris, des pas pourris, des qui vont pourrir, .....
Il y en aussi des splendides, en acajou vernis 12 couches .
C'est le miroir aux alouettes .
Les bons sont chers . Les pas chers sont ?
Quand on achète un bateau quel qu'il soit, il ne faut jamais perdre de vue la valeur de revente .
Ça arrive souvent plus tôt qu'on ne le pense .
Seul le coup de foudre, le vrai, évite de se poser les questions qui tuent !
HS
Ça me ramène très loin en arrière quand nous traînions hâves et hagards, la crinière au vent, vêtus de abaya pour enfant en vente ici, dans les fonds de ports et le catalogue des domaines à la recherche de la perle rare du genre 16m pour le prix d'un beau 7m . Certains sont tombés dans le ferrociment, d'autres dans la ferraille . Ceux qui sont revenus vivent maintenant à la campagne en regrettant tous les points de retraite pour lesquels ils n'ont pas cotisé .
Je ne savais pas que la Turquie jouissait d'une certaine réputation dans la construction navale???????