Scottish raid

Vos bons plans pour naviguer en Manche ou en Mer du Nord

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Scottish raid

Message non lu par Luc »

Je n'arrive pas à me connecter au site
www.sailcaledonia.org
Quelqu'un sait-il de quoi il retourne (niveau, difficultés, exigences, faisabilité ?) ? ou comment accéder au site ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Scottish raid

Message non lu par mirmily »

Je me connecte sans problème par ton lien.
Tout est expliqué et en français...
eric17

Re: Scottish raid

Message non lu par eric17 »

moi aussi ça fonctionne ...

Par ailleurs, voir http://www.arwenmarine.com/NewsSKSC2014.html
Un jury peut-être pas totalement fair play, on dirait ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Scottish raid

Message non lu par Gwengolo »

Luc, moi aussi ça marche grâce à ton lien.

je n'ai jamais participé à ce "raid", mais je le suis depuis longtemps, par plusieurs biais : le défunt magazine "Bateaux-Bois", Le Chasse-Marée, Voiles Magazine, et le site D' Arwen Marine (comme dit par Eric 17).

Je vais essayer de t'écrire ce que j'en ai retenu.

L'organisateur de ce "raid" (un breton ? ) a d'abord créé l'événement au Portugal : Raid Douro.
Puis il a continué en Ecosse, avec une parenthèse d'une année en Irlande.

Quand j'écris "raid", je mets toujours les guillemets car, en fait, on devrait écrire : "course".
A lire les compte-rendus, on voit qu'on est pas là pour découvrir le pays et ses habitants. On est là pour gagner...
Et les paysages n'ont d'intérêt, que dans la mesure où ils permettent à un vent favorable de circuler.

Il n'y a qu'à regarder les photos du "raid" irlandais, et observer le degré de gite des monotypes irlandais (spi dehors), pour voir qu'on est pas là pour la balade...

En Ecosse c'est pareil. Et si je ne me trompe pas, il doit y avoir possibilité de mettre des concurrents hors délai...
De toute façon il ne faut pas traîner, car on doit être arrivé de l'autre côté du canal pour la fin de la semaine. Et cela quelle que soit la météo.

Au fil des années, le type des bateaux présents a un peu évolué. Au départ (Portugal) on n' avait que des purs voile-avirons. C'est à dire qu'ils pouvaient vraiment utiliser les deux modes de propulsion.
A présent, il semble que les gros "voile-aviron" britanniques (genre Drascombes) soient de plus en plus nombreux. Pour eux l'aviron, c'est anecdotique.

Dernière chose : pour participer, il faut s'y prendre à l'avance.
Pour faire des économies, car l'inscription n'est pas donnée. Mais, en contrepartie, tout est pris en charge (et très bien pris en charge...).
Pour s'inscrire, car le nombre de participant est limité (toujours dans le but d'offrir une organisation irréprochable).

Bon, pour nuancer mes propos, sache qu'ils sont tenus par quelqu'un qui se faisait une joie d'aller faire des randonnées chez ses cousins celtes.
Mais qui a renoncé, car il déteste les compétitions où l'humain doit lutter contre autre chose que contre lui-même...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Scottish raid

Message non lu par Luc »

Merci à vous. C'est très clair. 8)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Scottish raid

Message non lu par to »

Ça doit être des lieux magnifiques, mais le côté compèt ne me plaît pas trop non plus... Reste plus qu'à organiser nos propres raids, à notre rythme. Une petite nav' à trois quatre voiles-avirons, le long de la côte pendant quelques jours, avec bivouac le soir... Ça en tente ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Scottish raid

Message non lu par mirmily »

to a écrit : Reste plus qu'à organiser nos propres raids, à notre rythme. Une petite nav' à trois quatre voiles-avirons, le long de la côte pendant quelques jours, avec bivouac le soir... Ça en tente ?
+1 ! Qui ne serait pas tenté ?

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Scottish raid

Message non lu par pilotedebord »

Si vous acceptez un bateau d'assistance et son tender, je viens. :smt005 :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
eric17

Re: Scottish raid

Message non lu par eric17 »

pour en rajouter une louche, en plus de l'aspect sportif et du coût :

Question paysage magnifiques, le Canal Calédonien, bé-heu...
A vrai dire, j'ai été un peu déçu : les parties canal, de lien entre les lacs, sont pas mal (en particulier la "Lagan Avenue"), par contre les lacs sont assez monotones, et parfois (souvent) pas très accueillants, point de vue météo. Le loch Ness sous une pluie battante avec 25 nds dans le pif, en voile aviron, ça doit être un peu rèche (et ça doit être trèèèès long).
Bon, OK, moi j'étais invité pour piloter la vedette, et passer les écluses : pas trop fatiguant, mais les essuies-glaces n'ont pas chomé - c'était début aout ...

En plus, vous savez quoi ? ben ça manque franchement de pubs, ce coin !! :shock: :shock: :shock:
A Fort Augustus, je n'ai trouvé à boire que de la Stella, si-si :smt103

Par contre, je vous recommande le Fiddlers, à 3 km derrière le chateau d'Urquhart : élu meilleur restaurant à whisky du monde, pour l'année 2014 !!Prenez la ponse de bwebis fôrcie sauce whisky, un must !
La péniche restau de Lagan, par contre, m'a laissé un souvenir marquant de biere à température ambiante (et il y avait eu du soleil ce jour là) et sans une seule bulle : une authentique "warm beer" = une expérience à ne pas rater !

Autre chose : tous les documents nautiques sont disponibles sur le web, je pourrais retrouver les adresses en cas de besoin. Mais le seul truc vraiment indispensable, c'est LA clef des toilettes, à chaque escale sur le canal ! :lol:
Ah oui : pour les ceusses qui voudraient taquiner le saumon, : oubliez, c'est interdit quasiment partoute...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Scottish raid

Message non lu par to »

J'aime bien la barre de maintien à coté des urinoirs xxl :smt005 :smt030 :shitting:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
eric17

Re: Scottish raid

Message non lu par eric17 »

et tu n'aimes pas les poignées (de maintien aussi) sur le truc (XXL aussi) juste au dessus ??
ah bon ....
c'est pourtant assez typique du coin ! (bien plus que le plat pour touriste tout en haut)

Les pissoires, tu as vu qu'il y en avait un pour le grand ours, un pour le moyen et un pour le pitit ?
et nickel propres tous des 3 (pour l'autre peste de Boucle d'or, c'était l'autre porte, normal)
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Scottish raid

Message non lu par Seddar »

Salut à tous,

Eric, sur ce coup là je ne te suis pas, jai passé le canal avec mon enclume de 9.20m il y a deux ans et jen garde un très bon souvenir.

Pour ce qui est de la pluie horizontale à 25 nds, j y ai eu droit et pourtant c était en août. Pour les pubs, j ai été très satisfait d Inverness et de Fort Augustus mais là où j ai vraiment eu droit à de l authentique, c est quand j ai demandé à des locaux leurs avis: ils m ont emmené en voiture à quelques miles du canal dans des pubs pommés de chez pommés où la plupart des breuvages m étaient inconnus.

Au niveau navigation, ce n est pas dur en soi, soi que le vent souffle toujours dans l axe du canal... logique, c est une faille. Les arrêts sont bien prévus, avec pontons, eau et électricité et les curiosités touristiques alentours bien indiquées même si pour sortir de l ordinaire, il faut aller parler aux locaux qui sont un peu éloignés du canal. Le canal peut se traverser en 3 jours, en une semaine, ça passe sans problème ( de mémoire 99 km et 29 écluses), le cout du pass était de 200 € environ pour mon enclume.

Si certains sont intéressés par cette nav, j ai fait un compte-rendu (mais ça reste un récit de voyage, pas un guide, loin de là).

Lillou et son équipage à Inverness:
Image

Le Loch Ness comme on l aime:
Image

Image

Curiosité du coin au Musée du monstre:
Image

Sortie d écluse
Image


oui c est un lac...
eric17

Re: Scottish raid

Message non lu par eric17 »

Ben ...
Oui, c'était pas mal, mais je m'attendais à plus spectaculaire, comme paysages. En fait, le plus beau, c'était le voyage en train, pour aller de Lagan (ou de la gare la plus proche, Spean Bridge) jusqu'à Glasgow : + de 100 km de tourbières, de lacs perdus, pas monotone du tout, contrairement au Loch Ness : là oui, que ce soit sous la pluie ou le soleil, c'était vraiment magnifique ! :smt023

Pour les pubs, je me doutais bien qu'il fallait aller un peu plus loin dans la pampa, mais on n'en a pas eu l'occasion. Pourtant l'accueil a été excellent partout.
En fait j'ai surtout parlé avec des voileux qui passaient d'une mer à l'autre (par ex un papy de 77 ans et sa mamy, sur un Falmouth cutter pas tout à fait aussi vieux, mébon, pas loin !).
En fait c'est ce mélange, dans les écluses, de vedettes à moteur, de voiliers de tous âges et toutes tailles, de canoés et autres engins de raid, qui rend ce passage sympathique : chacun peut y trouver des gens à son goût, pour une causette !

Ah oui : je n'ai pas vu une seule des plaies de cette région : les midges (en français "simulies", brûlots, arambis), c'est des cousins des yen-yen, en pire, peut-être !! Coup de bol, je sais pas, mais tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Scottish raid

Message non lu par Luc »

Un "raid" tranquille avec bivouac: je suis partant. J'ai le temps, je vais regarder cela de près. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Scottish raid

Message non lu par Kerieg »

Qui serait intéressé par une navigation entre l’ile de Batz et ile de Brehat en longeant les cailloux,faisable en voile aviron ,5 ou 6 jours?
Répondre