Scottish raid
Modérateurs : admin, Modérateurs
Scottish raid
Je n'arrive pas à me connecter au site
www.sailcaledonia.org
Quelqu'un sait-il de quoi il retourne (niveau, difficultés, exigences, faisabilité ?) ? ou comment accéder au site ?
www.sailcaledonia.org
Quelqu'un sait-il de quoi il retourne (niveau, difficultés, exigences, faisabilité ?) ? ou comment accéder au site ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: Scottish raid
Je me connecte sans problème par ton lien.
Tout est expliqué et en français...
Tout est expliqué et en français...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: Scottish raid
moi aussi ça fonctionne ...
Par ailleurs, voir http://www.arwenmarine.com/NewsSKSC2014.html
Un jury peut-être pas totalement fair play, on dirait ?
Par ailleurs, voir http://www.arwenmarine.com/NewsSKSC2014.html
Un jury peut-être pas totalement fair play, on dirait ?
Re: Scottish raid
Luc, moi aussi ça marche grâce à ton lien.
je n'ai jamais participé à ce "raid", mais je le suis depuis longtemps, par plusieurs biais : le défunt magazine "Bateaux-Bois", Le Chasse-Marée, Voiles Magazine, et le site D' Arwen Marine (comme dit par Eric 17).
Je vais essayer de t'écrire ce que j'en ai retenu.
L'organisateur de ce "raid" (un breton ? ) a d'abord créé l'événement au Portugal : Raid Douro.
Puis il a continué en Ecosse, avec une parenthèse d'une année en Irlande.
Quand j'écris "raid", je mets toujours les guillemets car, en fait, on devrait écrire : "course".
A lire les compte-rendus, on voit qu'on est pas là pour découvrir le pays et ses habitants. On est là pour gagner...
Et les paysages n'ont d'intérêt, que dans la mesure où ils permettent à un vent favorable de circuler.
Il n'y a qu'à regarder les photos du "raid" irlandais, et observer le degré de gite des monotypes irlandais (spi dehors), pour voir qu'on est pas là pour la balade...
En Ecosse c'est pareil. Et si je ne me trompe pas, il doit y avoir possibilité de mettre des concurrents hors délai...
De toute façon il ne faut pas traîner, car on doit être arrivé de l'autre côté du canal pour la fin de la semaine. Et cela quelle que soit la météo.
Au fil des années, le type des bateaux présents a un peu évolué. Au départ (Portugal) on n' avait que des purs voile-avirons. C'est à dire qu'ils pouvaient vraiment utiliser les deux modes de propulsion.
A présent, il semble que les gros "voile-aviron" britanniques (genre Drascombes) soient de plus en plus nombreux. Pour eux l'aviron, c'est anecdotique.
Dernière chose : pour participer, il faut s'y prendre à l'avance.
Pour faire des économies, car l'inscription n'est pas donnée. Mais, en contrepartie, tout est pris en charge (et très bien pris en charge...).
Pour s'inscrire, car le nombre de participant est limité (toujours dans le but d'offrir une organisation irréprochable).
Bon, pour nuancer mes propos, sache qu'ils sont tenus par quelqu'un qui se faisait une joie d'aller faire des randonnées chez ses cousins celtes.
Mais qui a renoncé, car il déteste les compétitions où l'humain doit lutter contre autre chose que contre lui-même...
je n'ai jamais participé à ce "raid", mais je le suis depuis longtemps, par plusieurs biais : le défunt magazine "Bateaux-Bois", Le Chasse-Marée, Voiles Magazine, et le site D' Arwen Marine (comme dit par Eric 17).
Je vais essayer de t'écrire ce que j'en ai retenu.
L'organisateur de ce "raid" (un breton ? ) a d'abord créé l'événement au Portugal : Raid Douro.
Puis il a continué en Ecosse, avec une parenthèse d'une année en Irlande.
Quand j'écris "raid", je mets toujours les guillemets car, en fait, on devrait écrire : "course".
A lire les compte-rendus, on voit qu'on est pas là pour découvrir le pays et ses habitants. On est là pour gagner...
Et les paysages n'ont d'intérêt, que dans la mesure où ils permettent à un vent favorable de circuler.
Il n'y a qu'à regarder les photos du "raid" irlandais, et observer le degré de gite des monotypes irlandais (spi dehors), pour voir qu'on est pas là pour la balade...
En Ecosse c'est pareil. Et si je ne me trompe pas, il doit y avoir possibilité de mettre des concurrents hors délai...
De toute façon il ne faut pas traîner, car on doit être arrivé de l'autre côté du canal pour la fin de la semaine. Et cela quelle que soit la météo.
Au fil des années, le type des bateaux présents a un peu évolué. Au départ (Portugal) on n' avait que des purs voile-avirons. C'est à dire qu'ils pouvaient vraiment utiliser les deux modes de propulsion.
A présent, il semble que les gros "voile-aviron" britanniques (genre Drascombes) soient de plus en plus nombreux. Pour eux l'aviron, c'est anecdotique.
Dernière chose : pour participer, il faut s'y prendre à l'avance.
Pour faire des économies, car l'inscription n'est pas donnée. Mais, en contrepartie, tout est pris en charge (et très bien pris en charge...).
Pour s'inscrire, car le nombre de participant est limité (toujours dans le but d'offrir une organisation irréprochable).
Bon, pour nuancer mes propos, sache qu'ils sont tenus par quelqu'un qui se faisait une joie d'aller faire des randonnées chez ses cousins celtes.
Mais qui a renoncé, car il déteste les compétitions où l'humain doit lutter contre autre chose que contre lui-même...
Marin de marée basse.
Re: Scottish raid
Merci à vous. C'est très clair.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Scottish raid
Ça doit être des lieux magnifiques, mais le côté compèt ne me plaît pas trop non plus... Reste plus qu'à organiser nos propres raids, à notre rythme. Une petite nav' à trois quatre voiles-avirons, le long de la côte pendant quelques jours, avec bivouac le soir... Ça en tente ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: Scottish raid
+1 ! Qui ne serait pas tenté ?to a écrit : Reste plus qu'à organiser nos propres raids, à notre rythme. Une petite nav' à trois quatre voiles-avirons, le long de la côte pendant quelques jours, avec bivouac le soir... Ça en tente ?
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Scottish raid
Si vous acceptez un bateau d'assistance et son tender, je viens.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Scottish raid
pour en rajouter une louche, en plus de l'aspect sportif et du coût :
Question paysage magnifiques, le Canal Calédonien, bé-heu...
A vrai dire, j'ai été un peu déçu : les parties canal, de lien entre les lacs, sont pas mal (en particulier la "Lagan Avenue"), par contre les lacs sont assez monotones, et parfois (souvent) pas très accueillants, point de vue météo. Le loch Ness sous une pluie battante avec 25 nds dans le pif, en voile aviron, ça doit être un peu rèche (et ça doit être trèèèès long).
Bon, OK, moi j'étais invité pour piloter la vedette, et passer les écluses : pas trop fatiguant, mais les essuies-glaces n'ont pas chomé - c'était début aout ...
En plus, vous savez quoi ? ben ça manque franchement de pubs, ce coin !!
A Fort Augustus, je n'ai trouvé à boire que de la Stella, si-si
Par contre, je vous recommande le Fiddlers, à 3 km derrière le chateau d'Urquhart : élu meilleur restaurant à whisky du monde, pour l'année 2014 !!Prenez la ponse de bwebis fôrcie sauce whisky, un must !
La péniche restau de Lagan, par contre, m'a laissé un souvenir marquant de biere à température ambiante (et il y avait eu du soleil ce jour là) et sans une seule bulle : une authentique "warm beer" = une expérience à ne pas rater !
Autre chose : tous les documents nautiques sont disponibles sur le web, je pourrais retrouver les adresses en cas de besoin. Mais le seul truc vraiment indispensable, c'est LA clef des toilettes, à chaque escale sur le canal !
Ah oui : pour les ceusses qui voudraient taquiner le saumon, : oubliez, c'est interdit quasiment partoute...
Question paysage magnifiques, le Canal Calédonien, bé-heu...
A vrai dire, j'ai été un peu déçu : les parties canal, de lien entre les lacs, sont pas mal (en particulier la "Lagan Avenue"), par contre les lacs sont assez monotones, et parfois (souvent) pas très accueillants, point de vue météo. Le loch Ness sous une pluie battante avec 25 nds dans le pif, en voile aviron, ça doit être un peu rèche (et ça doit être trèèèès long).
Bon, OK, moi j'étais invité pour piloter la vedette, et passer les écluses : pas trop fatiguant, mais les essuies-glaces n'ont pas chomé - c'était début aout ...
En plus, vous savez quoi ? ben ça manque franchement de pubs, ce coin !!
A Fort Augustus, je n'ai trouvé à boire que de la Stella, si-si
Par contre, je vous recommande le Fiddlers, à 3 km derrière le chateau d'Urquhart : élu meilleur restaurant à whisky du monde, pour l'année 2014 !!Prenez la ponse de bwebis fôrcie sauce whisky, un must !
La péniche restau de Lagan, par contre, m'a laissé un souvenir marquant de biere à température ambiante (et il y avait eu du soleil ce jour là) et sans une seule bulle : une authentique "warm beer" = une expérience à ne pas rater !
Autre chose : tous les documents nautiques sont disponibles sur le web, je pourrais retrouver les adresses en cas de besoin. Mais le seul truc vraiment indispensable, c'est LA clef des toilettes, à chaque escale sur le canal !
Ah oui : pour les ceusses qui voudraient taquiner le saumon, : oubliez, c'est interdit quasiment partoute...
Re: Scottish raid
J'aime bien la barre de maintien à coté des urinoirs xxl
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Scottish raid
et tu n'aimes pas les poignées (de maintien aussi) sur le truc (XXL aussi) juste au dessus ??
ah bon ....
c'est pourtant assez typique du coin ! (bien plus que le plat pour touriste tout en haut)
Les pissoires, tu as vu qu'il y en avait un pour le grand ours, un pour le moyen et un pour le pitit ?
et nickel propres tous des 3 (pour l'autre peste de Boucle d'or, c'était l'autre porte, normal)
ah bon ....
c'est pourtant assez typique du coin ! (bien plus que le plat pour touriste tout en haut)
Les pissoires, tu as vu qu'il y en avait un pour le grand ours, un pour le moyen et un pour le pitit ?
et nickel propres tous des 3 (pour l'autre peste de Boucle d'or, c'était l'autre porte, normal)
Re: Scottish raid
Salut à tous,
Eric, sur ce coup là je ne te suis pas, jai passé le canal avec mon enclume de 9.20m il y a deux ans et jen garde un très bon souvenir.
Pour ce qui est de la pluie horizontale à 25 nds, j y ai eu droit et pourtant c était en août. Pour les pubs, j ai été très satisfait d Inverness et de Fort Augustus mais là où j ai vraiment eu droit à de l authentique, c est quand j ai demandé à des locaux leurs avis: ils m ont emmené en voiture à quelques miles du canal dans des pubs pommés de chez pommés où la plupart des breuvages m étaient inconnus.
Au niveau navigation, ce n est pas dur en soi, soi que le vent souffle toujours dans l axe du canal... logique, c est une faille. Les arrêts sont bien prévus, avec pontons, eau et électricité et les curiosités touristiques alentours bien indiquées même si pour sortir de l ordinaire, il faut aller parler aux locaux qui sont un peu éloignés du canal. Le canal peut se traverser en 3 jours, en une semaine, ça passe sans problème ( de mémoire 99 km et 29 écluses), le cout du pass était de 200 € environ pour mon enclume.
Si certains sont intéressés par cette nav, j ai fait un compte-rendu (mais ça reste un récit de voyage, pas un guide, loin de là).
Lillou et son équipage à Inverness:
Le Loch Ness comme on l aime:
Curiosité du coin au Musée du monstre:
Sortie d écluse
oui c est un lac...
Eric, sur ce coup là je ne te suis pas, jai passé le canal avec mon enclume de 9.20m il y a deux ans et jen garde un très bon souvenir.
Pour ce qui est de la pluie horizontale à 25 nds, j y ai eu droit et pourtant c était en août. Pour les pubs, j ai été très satisfait d Inverness et de Fort Augustus mais là où j ai vraiment eu droit à de l authentique, c est quand j ai demandé à des locaux leurs avis: ils m ont emmené en voiture à quelques miles du canal dans des pubs pommés de chez pommés où la plupart des breuvages m étaient inconnus.
Au niveau navigation, ce n est pas dur en soi, soi que le vent souffle toujours dans l axe du canal... logique, c est une faille. Les arrêts sont bien prévus, avec pontons, eau et électricité et les curiosités touristiques alentours bien indiquées même si pour sortir de l ordinaire, il faut aller parler aux locaux qui sont un peu éloignés du canal. Le canal peut se traverser en 3 jours, en une semaine, ça passe sans problème ( de mémoire 99 km et 29 écluses), le cout du pass était de 200 € environ pour mon enclume.
Si certains sont intéressés par cette nav, j ai fait un compte-rendu (mais ça reste un récit de voyage, pas un guide, loin de là).
Lillou et son équipage à Inverness:
Le Loch Ness comme on l aime:
Curiosité du coin au Musée du monstre:
Sortie d écluse
oui c est un lac...
Re: Scottish raid
Ben ...
Oui, c'était pas mal, mais je m'attendais à plus spectaculaire, comme paysages. En fait, le plus beau, c'était le voyage en train, pour aller de Lagan (ou de la gare la plus proche, Spean Bridge) jusqu'à Glasgow : + de 100 km de tourbières, de lacs perdus, pas monotone du tout, contrairement au Loch Ness : là oui, que ce soit sous la pluie ou le soleil, c'était vraiment magnifique !
Pour les pubs, je me doutais bien qu'il fallait aller un peu plus loin dans la pampa, mais on n'en a pas eu l'occasion. Pourtant l'accueil a été excellent partout.
En fait j'ai surtout parlé avec des voileux qui passaient d'une mer à l'autre (par ex un papy de 77 ans et sa mamy, sur un Falmouth cutter pas tout à fait aussi vieux, mébon, pas loin !).
En fait c'est ce mélange, dans les écluses, de vedettes à moteur, de voiliers de tous âges et toutes tailles, de canoés et autres engins de raid, qui rend ce passage sympathique : chacun peut y trouver des gens à son goût, pour une causette !
Ah oui : je n'ai pas vu une seule des plaies de cette région : les midges (en français "simulies", brûlots, arambis), c'est des cousins des yen-yen, en pire, peut-être !! Coup de bol, je sais pas, mais tant mieux !
Oui, c'était pas mal, mais je m'attendais à plus spectaculaire, comme paysages. En fait, le plus beau, c'était le voyage en train, pour aller de Lagan (ou de la gare la plus proche, Spean Bridge) jusqu'à Glasgow : + de 100 km de tourbières, de lacs perdus, pas monotone du tout, contrairement au Loch Ness : là oui, que ce soit sous la pluie ou le soleil, c'était vraiment magnifique !
Pour les pubs, je me doutais bien qu'il fallait aller un peu plus loin dans la pampa, mais on n'en a pas eu l'occasion. Pourtant l'accueil a été excellent partout.
En fait j'ai surtout parlé avec des voileux qui passaient d'une mer à l'autre (par ex un papy de 77 ans et sa mamy, sur un Falmouth cutter pas tout à fait aussi vieux, mébon, pas loin !).
En fait c'est ce mélange, dans les écluses, de vedettes à moteur, de voiliers de tous âges et toutes tailles, de canoés et autres engins de raid, qui rend ce passage sympathique : chacun peut y trouver des gens à son goût, pour une causette !
Ah oui : je n'ai pas vu une seule des plaies de cette région : les midges (en français "simulies", brûlots, arambis), c'est des cousins des yen-yen, en pire, peut-être !! Coup de bol, je sais pas, mais tant mieux !
Re: Scottish raid
Un "raid" tranquille avec bivouac: je suis partant. J'ai le temps, je vais regarder cela de près.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 519
- Inscription : 05 avr. 2009 00:52
- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
- Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
- Contact :
Re: Scottish raid
Qui serait intéressé par une navigation entre l’ile de Batz et ile de Brehat en longeant les cailloux,faisable en voile aviron ,5 ou 6 jours?