Les côtes vers le nord

Vos bons plans pour naviguer en Manche ou en Mer du Nord

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Les côtes vers le nord

Message non lu par Luc »

J'ai commencé à chercher. Je sais 8) il faudra d'abord s'entrainer au large d'Arzal. Mais l'esprit qui a un "clic" d'avance, est mieux préparé.
Mais la plupart des gens qui vont naviguer vers le nord, traversent le plat pays par les canaux au lieu de naviguer le long des côtes.
Est-ce qu'il y a une raison ? Enfin, je veux dire est-ce que la mer du nord le long des Flandres et de l'Allemagne est donc bien plus dure que le reste ?
Mais peut être est-ce une question de saison ?
Est-ce que l'un de vous a déjà pratiqué ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Les côtes vers le nord

Message non lu par Captainjo »

Salut Luc,

J'ai pas pratiqué :cry: , mais pour ce que j'en est lu, le passage vers la baltique est plus cool par les mers intérieures de Hollande puis le canal de Kiel que par le passage du skagerrak au nord du Danemark, aussi nombreuses plate-formes pétrolières et chalutiers : risque de collision.

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Les côtes vers le nord

Message non lu par pilotedebord »

Luc, il faudrait que tu rencontres des copains de Port Haliguen, grands férus des voyages vers le grand nord.

En plus, ils sont sympas, pas avares de conseils et :tchin:

alternative possible : poser la question sur le forum hisse et Ho. :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Les côtes vers le nord

Message non lu par Luc »

Port Haliguen ? C'est un joli nom. Et si en plus il y a de quoi :tchin: ce sera avec joie. Comment les rencontrer ?

Au Pirate: merci pour l'extrait de carte. Cela montre que je ne suis pas seul à chercher vers le nord. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Les côtes vers le nord

Message non lu par Seddar »

Les voies navigables du Nord, voilà encore un sujet intéressant!

J'ai navigué en Belgique et en Hollande par les vois d'eaux intérieures et il y a quelques petites particularités. En hollande par exemple, on compte environ 1 bateau pour 7 personnes, autant dire que c'est une seconde nature chez eux. Le trafic y est donc particulièrement dense et la priorité est aux professionnels et aux locaux. Les voies d'eaux sont extrèmement bien entretenues et comportent de nombreux ouvrages (ponts mobiles, écluses, halte nautiques etc). C'est donc un plaisir d'y naviguer, le souci étant que le risque de collision avec un autre bateau ou avec un quai est forcément beaucoup plus important qu'en mer. Avec des cartes à jour (pas évident à trouver en français au passage), ça se frait très bien mais ça prend du temps.

Pour la Belgique, toujours par les canaux, c'est un peu pareil. En France, comment dire... disons que j'ai entendu des mariniers Belges parler des "Voies Nuisibles au Fluvial"...

Pour la mer, je l'ai prise du côté Angleterre pas du côté continent mais il est clair que le trafic du Channel est très dense, de même que les courants de marée peuvent être difficiles à gérer. En revanche, la navigation de plaisance le long de ces côtes est, si mes souvenirs sont bons, assurée par des bouées qui permettent de suivre des routes balisées et sûres (on navigue de bouée en bouée).

Dans les deux solutions, je ne vois pas de difficultés majeures, juste les difficultés habituelles (et c'est déjà pas mal :smt033 ). Tout dépend donc de ce que tu veux découvrir. Pour ma part je préfère voir la Belgique et la Hollande de l'intérieur, c'est moins monotone et c'est surtout un réseau unique au monde. De plus, ça te donne une maîtrise dans l'art des passage d'écluses et de ponts mobiles (plus de 30 écluses juste pour aller en Belgique depuis Paris :mrgreen: ). En revanche, tu navigues à 10/12 km/h (en fluvial on parle en km/h) et tu comptes autant de gasoil (sacré budget, si conso à 3L/h, ça fait déjà 36 €/jour rien qu'en gasoil, en espérant faire 80 bornes... :evil: ), les ponts sont trop bas et trop nombreux pour espérer naviguer à la voile, sans parler des aléas du vent.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Les côtes vers le nord

Message non lu par pilotedebord »

Luc a écrit :Port Haliguen ? C'est un joli nom. Et si en plus il y a de quoi :tchin: ce sera avec joie. Comment les rencontrer ?
Luc, pour les rencontrer, rien de plus simple que d'envisager une sortie en mer, direction Port Haliguen, passer une soirée autour d'une table de carré avec tout ce qu'il faut en miam et glou :tchin: ; La rencontre peut aussi se faire à terre mais c'est moins "dans le sujet".
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Les côtes vers le nord

Message non lu par mirmily »

J'ai tiré mes tous premiers bords entre Boulogne et Calais, il y a un peu plus de cinquante ans... :|
Si tu vas là-haut par la mer, tu auras eu un sacré apprentissage car tu auras "fait" le raz de Sein, le chenal du Four, Batz, Bréhat, les Anglo, le Raz Blanchard, la baie de Seine, le Cap Gris Nez...
Si tu y vas par la Voie Verte, tu te seras cogné une soixantaine d'écluses et tu te taperas encore les Anglo, etc...
Dans les deux cas, tu devrais être fin prêt à affronter la Mer du Nord qui n'est pas plus terrible qu'une autre puisqu'alors, tu sauras qu'il te faut comme ailleurs, une bonne couverture météo.
Bien sûr, l'été ça monte à zéro, moins un, zéro... C'est le noOOord ! :twisted:

http://www.youtube.com/watch?v=cV0S16WntSg
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Les côtes vers le nord

Message non lu par Gwengolo »

Luc a écrit :Port Haliguen ? C'est un joli nom.
Cela doit vouloir dire : "Le port du saule"...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Les côtes vers le nord

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Gwengolo a écrit :
Luc a écrit :Port Haliguen ? C'est un joli nom.
Cela doit vouloir dire : "Le port du saule"...
Ah bon ?
Ce n'est pas plutôt " Le Port à Alli Le Guen " :?:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Les côtes vers le nord

Message non lu par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit :Ce n'est pas plutôt " Le Port à Alli Le Guen
Je ne pense pas que les Maures soient remontés aussi haut ... :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Les côtes vers le nord

Message non lu par alien »

En partant d'Arzal, le Nord est plutôt vaste.

Quand on a épuisé toutes les ressources de la Bretagne sud (en évitant les marinas) :
- les iles : Hoëdic, Houat(beurk), Belle Ile, Groix, les Glénan, sans parler d'un petit détour vers Yeu et Noirmoutier.
- les rivières: l'Aven, le Belon, l'Odet et quelques autres.
- et un petit bord plein ouest à la limite du plateau continental, pour aller à la recherche des thons.

On peut se poser la question d'aller plus loin .

La première étape consiste à franchir le raz de Sein.
Pas très compliqué, très angoissant par calme plat car la panne de moteur peut être mortelle.

Après on a le choix :
- Ile de Sein, formidable à condition de pouvoir échouer.
- baie de Douarnenez.
- Camaret et ses célèbres filles.
- le rade Brest.

En partant de l'Ile de Sein, on peut être tenté de piquer vers l'Ouest en direction des Scillys. C'est l'occasion de découvrir les angoisses liées à la traversée des rails et à l'atterrissage dans un petit paradis peuplé de cailloux.

On peut aussi poursuivre vers le Fromveur, le Four et autres coins où il n'y a guère d'abris. et souvent de la brume. C'est la porte ouverte à une autre Bretagne magnifique, plus austère et où les erreurs de navigation pardonnent beaucoup moins. C'est aussi les anglo-normandes.

Pis après, pis après, la mer du nord c'est bien quand on aime les cargos, les champs d'éolienne et les plateformes pétrolières.
Pour se faire une idée :
http://www.marinetraffic.com/fr/

Après il y a baltique, le Groenland, le cap nord et ... .

Mais avant il y a pas mal de choses à voir. Ne serait-ce que l'Angleterre et l'Irlande voire l'Ecosse.

Dès qu'on part dans les contrées nordiques, le radar devient une nécessité quasi absolue si on ne veut pas se faire couper en deux.

Avec l'âge, plus me plait mon petit Liré que ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Les côtes vers le nord

Message non lu par Seddar »

Dès qu'on part dans les contrées nordiques, le radar devient une nécessité quasi absolue si on ne veut pas se faire couper en deux.
Une petite astuce économique et esthétique:

J'ai fait le tour du Royaume Uni cet été et si il est vrai qu'il y pas mal de trafic, le radar n'est forcèment nécessaire. Certes, le risques de se faire couper en deux est là, surtout si on prend les routes marines fréquentées (en dehors, rassurez-vous, y'a personne), mais le radar c'est un machin disgracieux dans lequel on perd ses drisses et qui abîme le génois à chaque virement de bord. Pour ma part j'ai simplement pris un "Mer veille", qui est un détecteur de radar. Placé à 2 m de haut au dessus de l'eau, ça détecte n'importe quel radar à 2 miles (détection max en tête de mât environ 10 miles) et ça déclenche un bipbip qui réveille, en indiquant d'où ça vient. Ca suffit amplement, c'est très simple d'utilisation et ça ne consomme quasiment rien (quelques mA ampères si j'ai bonne mémoire), l'antenne a à peu près la taille d'un mug à café et le prix est d'environ 300 €.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Les côtes vers le nord

Message non lu par Luc »

Je viens de lire "navigation par gros temps". Passionnant et instructif.
Je suis plongé dans le chapitre "météo" du cours des Glénans.
Je sais bien que ce n'est pas un temps à mettre une carène dans les vagues, mais quelle météo consultez-vous pour préparer vos navigations ? (pour l'heure je regarde l'onglet météo marine de météo france pour apprendre à lire un bulletin).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre