Aurigny

Vos bons plans pour naviguer en Manche ou en Mer du Nord

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Cotis Capel
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 20 janv. 2012 18:35

Aurigny

Message non lu par Cotis Capel »

Boujou
Si vous croisez par le Cap de La Hague et que la vision des iles anglo-Normandes vous titille l'esprit d'aventure, sachez
(peut être le saviez vous déja), que Aurigny est à 12mn des côtes Normandes. Vous pouvez donc en toute légalité (régle des 6 mn des côtes= 6mn eaux françaises+ 6mn eaux britanniques= 12mn) vous rendre dans cette ile. Dépaysement garanti.
Conseils de base:
-un livret de francisation obligatoire
-Que votre bateau fasse au moins 5m et qu'il fasse beau temps (je sais c'est rare par ici :mrgreen: ), car cette mer n'est pas toujours docile
-Prévoir le change de vos euros en livre de Guernesey pour aller se jeter derriére la cravatte quelques gluttes :tchin:
Tantôt
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Aurigny

Message non lu par ronanm »

HaHa!
je connais le piège! :mrgreen:
Chaque fois que j'ai été dans votre coin maudit (mais accueillant, j'en conviens!):
-Pour y aller: un peu long, mais tout se passe bien,
-À terre:accueil sympathique, en tant que Breton et vu la consommation associée, l'accueil est chaleureux,
-le lendemain: tête dans le cul, mais heureux d'être là... Météo: avis de coup de vent d'Ouest, habituel dans ce coin, la Corbière par vent d'Ouest, c'est un truc à voir, une fois!... on reste donc au port à soigner sa gueule de bois, et on voit comment on va négocier son retard avec son patron... deuxième soirée au pub, ou deuxième dépression: on se déroute sur Saint-Malo, et ça coute encore plus cher que les journées de retard au boulot! Merci de ton accueil, mais, quand j'ai envie de boire un coup, je vais à Falmouth, au moins pour rentrer, de l'Ouest au NW, c'est portant! :tchin:
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Cotis Capel
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 20 janv. 2012 18:35

Re: Aurigny

Message non lu par Cotis Capel »

Ah bein oui, si tu n'es pas limité par législation, tu peux même monter jusqu'à Dublin pour une stout.
Moi je parlais simplement d'Aurigny/12mn pour nous ;les petits; qui sommes limités à 6mn.
Tantôt
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Aurigny

Message non lu par ronanm »

Merci quand même de ton invitation!
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum :smt006
Un gars qui navigue sur un bateau en vrai bois, ça se soigne, on n'est pas si nombreux...
Petit aparté sur la législation:
6 milles des côtes, ça donne une idée des possibilités du bateau, ça veut limiter les prétentions du joyeux capitaine qui vient d'acheter son superbe pêche promenade avec 140 CV au cul, mais ce qui compte, c'est les capacités du bateau et de son équipage: j'ai été mal dans le Raz Blanchard sur un bateau qui avait le droit d'aller en Irlande et j'ai skippé un bateau creux en cuir de 9 m pendant sa traversée du Golfe de Gascogne: l'équipage était très bon et le bateau plus marin que nos standards actuels ne le laissent penser... Amusant: lors d'un contrôle des Affs Mars de tout le port de Groix, ils faisaient très attention à ne pas nous voir, alors que nous appareillions avec une météo interdisant légalement à un tel bateau de naviguer...
ATTENTION! Je ne veux inciter personne à faire de même, juste se rappeler qu'il vaut mieux prendre un coup de vent au large qu'à 100 m d'une côte inhospitalière et que la vraie limite du bateau, c'est son équipage si le bateau est bon, ou son point le plus faible si c'est une baille
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Cotis Capel
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 20 janv. 2012 18:35

Re: Aurigny

Message non lu par Cotis Capel »

C'est clair, prudence et clairvoyance sont les maitres mots de la navigation, mais je pense que chacun ici est assez grand pour savoir ce qu'il peut faire, ses limites, comme celles de son navire.
C'est pourquoi j'ai dit qu'il fallait s'inquiéter de la météo et de la taille de son bateau.
Mais comme tu le dis, c'est l'équipage qui fera ou ne fera pas...................... même sur un paquebot de 290m, truffé d'éléctronique de navigation, y'en a un qu'a quand même trouvé le moyen de se coller dans les fusains :?
Tantôt
Répondre