CP/Epoxy pour l'atlantique

Vos bons plans pour naviguer en Atlantique.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

mindoverflow
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2007 21:34
Localisation : Tlemcen, Algerie
Contact :

CP/Epoxy pour l'atlantique

Message non lu par mindoverflow »

Bonjour,

Voila, je m'interesse a construire un voilier transportable de croisiere, donc, je voudrai votre avis la dessus.

Est ce qu'un voilier en CP/Epoxy est adapter pour la navigation en ocean ouvert.

Et a partir de quel dimenssion peut on esperer traverser l'atlantique un jour ? (example: le kavalier 800 est il suffisant ? )

Merci, et bon vent.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

à partir de 20 25 mètres on a l'illusion d'être en sécurité. :D
Bichonnons, bouchonnons !
mindoverflow
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2007 21:34
Localisation : Tlemcen, Algerie
Contact :

Message non lu par mindoverflow »

Merci,

Mais ca n'aide pas vraiment a trouver une reponse a la question ;)
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

La réglementation européenne classant les bateaux en catégorie A B C permet de naviguer avec l'approbation officielle. Est-ce un bon critère? En partie sans doute.

De petits bateaux ont fait le tour du monde, certains dans des conditions très clémentes, d'autres se sont fait secoués. :( Il faut prévoir une bonne couverture météo et choisir sa route et sa saison.

Un bateau sûr n'est pas forcement très grand mais cela aide un peu. 8)

Le Kavalier 800 pourrait-il être classé en catégorie A à voir, en est-il très éloigné????

En tout cas un bateau en CP est relativement facilement rendu insubmersible, cela reste un avantage à la fois psychologique et à la fois objectif pour une traversée.

Bon vent.
mindoverflow
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2007 21:34
Localisation : Tlemcen, Algerie
Contact :

Message non lu par mindoverflow »

Merci JFD,

Votre torche as eclairer pas mal de terrain.

Je ne pense pas ke le kavalier 800 pourrai etre classer en A. Y'a une autre question qui viens se poser, legalement parlant, a quoi risque t on si on prend le grand large avec un classe D meme, qu'en est il du permis de navigation ?

Salutations
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Le bateau doit répondre à la réglementation de son pavillon. Q'en est-il de la réglementation Algérienne sur la construction amateur et la navigation de plaisance? là, je dois dire que c'est une colle...
Quand au bateau et celui qui navigue avec..Des tonnes d'articles et de bouquins ont été écrit là dessus.
Brièvement:
Tous les materiaux sont bons, y compris le cp epoxy si ils sont bien mis en oeuvre.
La taille minimum est plus une question de poids que de longueur. A taille égale,plus c'est lourd, plus c'est confortable.
Quel que soit le type, il doit être solide et parfaitement étanche. Specialement les capots et la descente, être capable de supporter le poids d'un avitaillement oceanique (bouffe+eau+rechanges+affaires personnelles), être stable de route (rajouter un aileron ou un bout-dehors si necessaire) et être le plus simple possible à manoeuvrer et à entretenir.
Quand à l'équipage, jeune,vieux,riche,pauvre, experimenté ou pas, il ne lui faut que du bon sens et un moral inoxydable.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre