Ma petite croisière de mai

Vos bons plans pour naviguer en Atlantique.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Ma petite croisière de mai

Message non lu par to »

Je disposais de 4 jours, le temps était correct, alors c'est parti sur mon petit bateau.

Mise à l'eau à Port Navalo samedi midi et je sors du golfe direction la mer ! Je remarque vite un truc inhabituel, genre un gros trois-mâts goélette qui rentre dans le golfe toutes voiles dehors. Et oui, c'est la Semaine du Golfe qui s'annonce, et les gros bateaux arrivent déjà ! Je laisse l' OOSTERSCHELDE poursuivre sa route, car j'ai décidé de profiter du vent d'ouest pour rallier la rivière de Pénerf. Vent arrière, ça dépote et il faut bien gérer la barre pour profiter de quelques surfs dans le clapot. Moyenne 5 noeuds sur 13milles, pas mal pour ma petite barque ! L'entrée tordue de la rivière de Pénerf est bien négociée, et je termine par une petite heure d'avirons pour remonter le plus loin possible dans la rivière du Tour du Parc, et je peux jeter l'ancre, préparer ma tambouille (régime boîte de conserve pendant 3 jours...) et dormir sous la bâche qui me sert de tente.

C'est très sympa de courir vent arrière, mais il y a toujours un petit arrière-goût, quand on pense qu'il faudra refaire le même parcours contre le vent, contre le clapot. Et ça, ce n'est pas le point fort de mon bateau. Donc le lendemain, je me lance, heureusement le vent est régulier force 3, sans rafales. Finalement ça se passe bien, barre amarrée tout le temps, l'écoute coincée sous le pied, il ne reste plus qu'à patienter longtemps, longtemps, longtemps... Penser à écoper régulièrement aussi ! Sur Emma, il suffit de lâcher la barre et l'écoute, et le bateau se met tout seul à la cape, tranquillement. Au bout de 7 heures et demi au près, j'atteins enfin l'entrée du Golfe, et je peux enfin filer sur l'eau plate de la rivière d'Auray pour aller jeter la pioche au dessus du Bono vers 20h. Inutile de dire que je m'endors vite :smt015

Lundi, je vais visiter la rivière de St Philibert. Je redescends donc la rivière d'Auray, je ressors du golfe et je contourne l'Île de Méaban par le sud pour éviter de tirer des bords au près au milieu des caillasses. Tiens, encore un gros bateau, il fait route vers Quiberon. Bon, je n'aurai pas souvent l'occasion de naviguer à côté de l'ATYLA, alors je me déroute et le rattrape. Je peux admirer le boulot que c'est d'envoyer la GV, ils sont à cinq ou six à tirer sur les drisses et la voile monte lentement, lentement... On reste bord à bord un moment, puis je me rappelle mon objectif. Plein nord vers l'entrée de la rivière, je me faufile entre les parcs à huîtres et je jette l'ancre pour un petit pique-nique. Le retour se fera vent arrière, par le nord de Méaban, et je rentre dans le golfe contre le courant. Heureusement le courant est faible (coef 35), ça donne un peu l'impression de remonter une rivière à la voile, surtout entre l'île de la Jument et Hent Tenn. Un peu plus loin je croise Ar Pitalugue, tirant fièrement son acon, mais le capitaine ne m'aperçoit pas, tout au bonheur d'entendre chanter les six cylindres en harmonie. Alors je continue ma route, je voulais voir Notre Dame de Timadeuc amarré à la pointe de l'ours. Un beau 12m original, en vente sur le bon coin pas très cher. En recherchant l'annonce ce soir, elle a déjà disparu. Peut-être la vente s'est déjà faite ! En tout cas je me faufile entre les parcs à huîtres (encore !) pour m'échouer pour la nuit à l'est de l'île de Godec.

Et enfin aujourd'hui, il faut déjà penser à rentrer. Je sors mon bateau sur la plage de Port Navalo, donc je dois arriver au maximum de la marée haute si je ne veux pas trop galérer. Ça veut dire remonter le golfe contre vent et courant, à croire que je n'apprends rien :roll: À cœur vaillant rien d'impossible, c'est parti. Il faut jouer des contre-courants, tirer des bacs, parfois recommencer, et surtout ignorer les centaines de bateaux qui eux vont dans le bon sens, avec le vent et avec la marée ! Heureusement il y en a un qui fait le même parcours que moi, c'est le très élégant LYS NOIR. Il tire lui aussi des bords pour passer le Logeo, mais tout d'un coup il me largue :smt017 Je crois bien qu'il a profité d'une petite risée mazout... Finalement j'arrive en vue de l'entrée de la rade de Port Navalo, j'ai bien vu qu'un grain approche par Locmariaquer mais je pense pouvoir rentrer dans le port avant. Raté ! Le vent passe de 10 nœuds à 20 en quelques secondes, je ne peux que filer me mettre à l'abri derrière la jetée et affaler la voile. Je termine vers le fond de la rade aux avirons :oops: Il faut que je me méfie des deux cent derniers mètres de mes "croisières", c'est à ce moment là déjà que j'avais déssalé sur l'Aulne il y a deux ans.

Je laisse le golfe pour retourner au boulot, profitez-en bien tous ceux qui y sont ! J'ai trouvé qu'il n'y avait pas trop de hors-bords cette année, la navigation était très agréable, et le spectacle toujours extraordinaire. Je ne me lasserai jamais de voir la CANCALAISE évoluer au milieu des îles :smt007
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Ma petite croisière de mai

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour ce compte-rendu de croisière.
Tu pourrais presque naviguer de conserve avec Roger Barnes...

Pour information, comme tu as loupé l'achat du "N.D de Timadeuc", tu peux te rabattre sur le"Lys Noir" : lui aussi est à vendre... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Ma petite croisière de mai

Message non lu par wedell »

Une belle petite balade! Ça manque un peu de photos mais on se débrouille pour s'y reconnaitre avec une carte. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Ma petite croisière de mai

Message non lu par to »

Mon téléphone-appareil photo ne tiendrait pas la charge 4 jours si je le laissait allumé en permanence, je l'allume uniquement le soir pour donner des nouvelles et prendre la météo. Désolé, les photos sont dans ma tête !
Parfois je me dis qu'une petite batterie pour recharger téléphone et VHF (comme Roger Barnes, encore) serait pas mal, mais c'est un truc de plus à transporter, et mon bateau est quand même petit :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Ma petite croisière de mai

Message non lu par pilotedebord »

Bien bien tout ça.
Pour une balade, c'est une belle balade, tous azimuts.
Tu vois bien qu'au delà d'une certaine force de vent il faut réduire.

Je dois avoir dans un coin un mini panneau solaire pour recharger les téléphones. Sinon tu peux embarquer un accu que tu auras rechargé avant de partir.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Ma petite croisière de mai

Message non lu par wedell »

to a écrit : 29 mai 2019 12:24 et mon bateau est quand même petit :smt006
Oui, j'avais remarqué. :D
Tout ça, ça sent le mètre de plus à court terme.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Ma petite croisière de mai

Message non lu par to »

Le mètre en plus, ça m'amènerai à 5.90m, c'est pas bien grand non plus...

C'est bien joli de vouloir construire son bateau, mais honnêtement je ne pourrai pas le commencer avant 4 ans, selon qu'il fasse 7, 8 ou 9m il me faudra de 2 à 4 ans pour le construire, et en attendant je fais des ronds dans l'eau (très agréable par ailleurs).

Alors oui, je regarde pour l'achat d'un bateau tout fait.
Un voilier de série pour naviguer tout de suite ? Facile, mais je n'aime pas trop avoir le même bateau que tout le monde.
Une vieille coque donnée, sur laquelle greffer un gréement de jonque ? Quand même pas mal de boulot, avec toute l'organisation logistique qui va avec.
Notre Dame de Timadeuc, c'est trop tard, et c'était quand même un long bateau.
J'aime bien le freedom, mais celui-ci me paraît bien cher au vu de l'âge du moteur et de l'état du pont : https://www.leboncoin.fr/nautisme/1617879645.htm/
Je pourrai gréer ce catamaran, mais la place de port serait problématique : https://www.hisse-et-oh.com/annonces/vo ... 44-tamaloo
Un gréement de jonque sur une coque de dériveur comme ça https://www.leboncoin.fr/nautisme/1591131870.htm/ me plairait bien, mais il faudrait que je trouve un atelier naval tenu par un charpentier de marine/chaudronnier qui me fasse l'aménagement, je n'ai vraiment pas le temps en ce moment. Quelqu'un connaît cette perle rare ? :wink:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Ma petite croisière de mai

Message non lu par Pitalugue »

to a écrit : 28 mai 2019 22:32 Un peu plus loin je croise Ar Pitalugue, tirant fièrement son acon, mais le capitaine ne m'aperçoit pas, tout au bonheur d'entendre chanter les six cylindres en harmonie. Alors je continue ma route, ........ pour m'échouer pour la nuit à l'est de l'île de Godec.
C'est malin ça.
Il te faut corne de brume, vhf, téléphone, signaux de fumee.
Tu aurais dû me réveiller.
J'ai passé la nuit au Logeo, on n'était pas loin.
J'avais tout ce qu'il faut à bord pour améliorer ton ordinaire
:tchin: :tchin: :tchin:

Et je suis parti ce matin à 8h30, avant la renverse, pour remonter vers le Bono.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Ma petite croisière de mai

Message non lu par alien »

Les tireurs d'acon se font de plus en plus rares par les temps actuels.
Les acons se raréfient et sont de plus en plus difficile à capturer.
Leur dressage, une fois capturé, demande énormément de patience et une très grande sensibilité à l'aconnerie.
Quant aux dresseurs, ils sont fiers et indifférents tant ils sont surs d'appartenir à une race supérieure et invincible.
Ils se nourrissent de gaz d'échappement et de joints en cuivre qu'ils mangent crus.
Ils se complaisent dans la vase puante des fonds de port.
Méfiez vous car souvent mat cache bonne eau !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Ma petite croisière de mai

Message non lu par wedell »

Oui, c'est surprenant! Et pourtant, quand je vois le bilan du week end dernier, je me dis que ce ne sont sûrement pas les bandes d'acons qui manquent.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Ma petite croisière de mai

Message non lu par wedell »

to a écrit : 29 mai 2019 20:49
Un gréement de jonque sur une coque de dériveur comme ça https://www.leboncoin.fr/nautisme/1591131870.htm/ me plairait bien, mais il faudrait que je trouve un atelier naval tenu par un charpentier de marine/chaudronnier qui me fasse l'aménagement, je n'ai vraiment pas le temps en ce moment. Quelqu'un connaît cette perle rare ? :wink:
Je connais bien un vieux dans le sud-ouest qui ferait ton affaire mais il est proche de la retraite et depuis le temps qu'il en rêve, ça m'étonnerais que tu arrives à le décider. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Ma petite croisière de mai

Message non lu par to »

Argh, j'arrive trop tard :smt005 La vérité c'est que je ne sais pas trop ce que je veux :smt017

Pitalugue a écrit : 29 mai 2019 23:34
C'est malin ça.
Il te faut corne de brume, vhf, téléphone, signaux de fumee.


J'ai tout ça, mais je suis quelqu'un de discret, je n'aime pas me faire remarquer. Et au milieu de toute cette agitation, j'étais très content de trouver une mini-crique où j'étais sûr qu'on ne me dérange pas 8) On aura d'autres occasions :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre