Route du sable - 23-24 juin 2018

Vos bons plans pour naviguer en Atlantique.

Modérateurs : admin, Modérateurs

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Route du sable - 23-24 juin 2018

Message non lu par donca »

Alors, quelles sont les impressions de notre envoyé spécial ?
Des photos !!!!! :smt006
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Route du sable - 23-24 juin 2018

Message non lu par to »

Des photos, vous n'en aurez point de ma part, mon téléphone ayant tendance à tomber en panne de batterie à la vitesse grand V.
Mais attendez que Ronan "Antreizh" mette en ligne ses photos sur antreizh.fr, vous en aurez des bien belles j'en suis sûr !
Et sans doute une vidéo d'une grosse mouche qui bourdonnait au dessus de nos têtes.

Pour résumer, imaginez 80 bateaux, voiles avirons, yoles, doris, dériveurs, canoë à voile, remontant une rivière qui se resserre de plus en plus. Pour corser le tout, rajoutez un petit vent d'est, le parcours étant évidemment orienté ouest-est, ça donne des dizaines et des dizaines de bords tirés, en s'entrecroisant avec les autres embarcations, un coup tribord amure, puis bâbord amure, attention à ne pas confondre les priorités ! Il y a aussi les avirons, qui croisent nos routes sans arrêt.
De toutes façons, on a tous terminé à l'aviron/pagaie/moteur, il fallait être sûr de ne pas rater le dernier éclusage tributaire de la marée.

Arrivés à Port Launay, on peut enfin saluer les collègues Gwengolo, Jibi, Antreizh, et faire plein de rencontres intéressantes tout au long de la soirée :tchin:

Après une bonne nuit réparatrice :roll: , on tire à nouveau sur les avirons pour remonter jusqu'à Chateaulin passer une deuxième écluse, et pique-nique sous le soleil 8) Après, c'est retour à Port Launay et on sort les bateaux sur les remorques, tout le monde disparaît rapidement.

Mention spéciale pour le magnifique canot à vapeur :smt007 , c'est le premier que je vois et c'est tout simplement magnifique ! Silencieux, classe, avec cerise sur le gâteau un porte-verre à pied monté sur cardan :mrgreen: pour être sûr de ne pas renverser son verre de rosé sur les vernis :smt041
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Route du sable - 23-24 juin 2018

Message non lu par jeromecha »

J'ai vu les photos de Ronan sur facebook : :smt007 . J'y ai vu des connaissances Rhône Alpines (Agnès et Patrick sur leur skerry Raid Manpernick)
Les passages d'écluse avaient l'air bien bordéliques enfin je veux dire bien conviviaux !!
Vous avez eu beau temps apparemment.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Route du sable - 23-24 juin 2018

Message non lu par donca »

J'ai vu les photos sur fb aussi. C'est superbe et donne envie. C'est très différent d'ici. Et toutes ces voiles ocres... :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 :smt007
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Route du sable - 23-24 juin 2018

Message non lu par Gwengolo »

Bon, mes ampoules se soignent doucement, je peux donc manipuler la souris. :wink:

Cette 14 ème édition s'est très bien déroulée : tout le monde était content de se retrouver... ou de faire connaissance.

Quelques impressions saisies au hasard, pour ceux qui ne connaissent pas :

- la Route du Sable, c'est une organisation où chaque détail est réglé "au quart de poil", et où au jour J, tout se règle... "dans la bonne humeur".
Ainsi, dans les "Instructions pour la randonnée" il est bien précisé que le port du gilet de sauvetage est obligatoire lors du passage dans les écluses.
Comme d'habitude l'injonction n'a pas été respectée.
Mais l'éclusière a quand même demandé gentillement à l'équipier de la Marie-Lisig qui s'était mis à l'eau pour prendre un bain au milieu des bateaux, de sortir de l'écluse...
Claude, le président de l'association, m'a d'ailleurs avoué qu'en quatorze éditions, il n'avait encore jamais réussi à donner un départ groupé.
On en parlait avec To : chacun met le bateau à l'eau à son rythme. Ceux qui sont déjà sur l'eau tirent des bords plus ou moins carrés, pour attendre les autres.
Puis, à un moment, on se dit qu'il y a pas mal de bateaux qui sont déjà assez loin. Alors on décide d'y aller aussi.
Et le coup de corne qui devrait donner le départ officiel, ne sert, en fait, qu'à signaler aux retardataires qu'il est temps d'y aller...

- To a gardé la voix claire pendant les deux jours, malgré les compliments et la foule de questions auxquelles il a du répondre, au sujet de son bateau.
C'est vrai qu'il est très joli, qu'il marche fort à la voile... et à l'aviron.
Il m'a d'ailleurs indiqué que les explications étaient beaucoup plus faciles à donner aux non initiés, maintenant qu'il avait donné un type précis à son bateau...
Autre chose : il l'a mis seul sur la remorque, à une vitesse impressionnante.
Sa remorque modifiée avec des guides en bois est vraiment un plus.

- Avec JIBI, nous avons discuté stabilité comparée de son GIS et de mon coble.
Si lui a préféré se mettre à l'eau, plutôt que de voir son bateau détruire une des tours d'entrée du port de La Rochelle (épisode déjà raconté sur ce forum), moi je peux débarquer du bateau en marchant sur le pontage avant...
Bien sùr, cette stabilité se paye à l'aviron : JIBI ne pousse pratiquement pas d'eau lorsqu'il tire sur le bois mort...

- Ronan (AnTreizh) nous a mitraillé avec son appareil photo pendant les deux jours, comme à son habitude.
Photos à voir bientôt sur le site de La Route du Sable.
Mais il a parfois lâché son appareil le dimanche, afin de faire office d'éclusier.
Tout s'est bien passé, lui et ses camarades savent maintenant ouvrir les vannes doucement, afin que nos petits bateaux ne se retrouvent pas agglutinés contre les portes.

- Patrick et Agnès, les connaissances de Jéromécha, avaient fait 1 000 kms pour nous rejoindre.
Mais ils étaient enchantés de ce week-end, et de l'accueil que leur avait réservé les Bretons.
Je ne trahirai pas un secret, en disant qu' Agnés s'est échappée à un moment afin d'entrer dans la chaîne des danseurs, lors du mini fest-deiz improvisé, organisé par les quatre accordéonistes (dont deux embarqués) présents sur le site le dimanche midi.

Voilà,si nous avons le même temps exceptionnel l'année prochaine, tout sera parfait... :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Route du sable - 23-24 juin 2018

Message non lu par to »

La route du sable vu d'en haut :
https://youtu.be/I7UyXsH3QzQ.

Manque beaucoup des parties sous voiles, sans doute plus difficile à filmer. Le drone fait de belles images, mais heureusement qu'il ne volait pas au dessus de moi tout le temps, le Bzzz qui bourdonne au dessus de nos têtes est vite énervant.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Route du sable - 23-24 juin 2018

Message non lu par donca »

Très sympa. Merci.
Micka
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Route du sable - 23-24 juin 2018

Message non lu par lucas55 »

Chouette vidéo

ya des furieux de la godille :shock:

j’espère qu'ils n'ont pas fait ça pendant deux jours
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Route du sable - 23-24 juin 2018

Message non lu par Gwengolo »

lucas55 a écrit : 25 juil. 2018 20:52 ya des furieux de la godille, j’espère qu'ils n'ont pas fait ça pendant deux jours
Si !!!
C'est le mode de propulsion préféré de Philippe.
Et parfois, il remorque même sa compagne qui a le mini doris...
Marin de marée basse.
Répondre