Prendre la cape
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Prendre la cape
Ce n'était pas sur Elendil mais sur l'Aglode. Démonstration de mise à la cape. Le bateau vire, foc à contre et barre itou (là je n'ai pas vraiment compris pourquoi dans un sens et pas dans l'autre) et hop, vitesse zéro, seulement la dérive du courant de marée. Bateau stable, un peu gité lorsque le vent passe à F5. Mais confort pour une pause (remise en état d'un matelot, nouilles chinoises et un brin de sieste pour le cap'tain). Pour repartir, juste débrider le foc. J'aurai du m'en douter, je n'aurai pas reveiller le boss. Next time.
Ensuite ( et avant) test des polaires pour terminer au prés le liston dans l'eau (ou presque mais je n'en suis pas certain, je pense qu'il l'était au bau).
Belle nav d'hiver. Y compris 2 nds gagnés en laissant le génois vivre sa vie, en dehors de l'étai, au grand largue. Barre entre les doigts. Le cap'tain fait la sieste juste devant le compas, il faut suivre le cap du vent. Difficile mais quelle joie de sentir le bateau.
Une vraie école de voile. Merci Pilote. (La Roche - Piriac - Hoedic - Suscinio - La Roche )
Ensuite ( et avant) test des polaires pour terminer au prés le liston dans l'eau (ou presque mais je n'en suis pas certain, je pense qu'il l'était au bau).
Belle nav d'hiver. Y compris 2 nds gagnés en laissant le génois vivre sa vie, en dehors de l'étai, au grand largue. Barre entre les doigts. Le cap'tain fait la sieste juste devant le compas, il faut suivre le cap du vent. Difficile mais quelle joie de sentir le bateau.
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mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Prendre la cape
Veinards
Les problèmes de démarreurs sont donc résolus ?
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Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- Padélis-Célakélos
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Re: Prendre la cape
on parle ou on parle pas du démarreur ? voir le post ad'hoc.
http://bateaubois.com/fora/viewtopic.ph ... d8429d13e6
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c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Prendre la cape
On dit "la barre dessous". C'est à dire qu'elle est amarrée côté sous le vent. Le foc étant bordé côté au vent.Luc a écrit :Ce n'était pas sur Elendil mais sur l'Aglode. Démonstration de mise à la cape. Le bateau vire, foc à contre et barre itou (là je n'ai pas vraiment compris pourquoi dans un sens et pas dans l'autre) et hop, vitesse zéro, seulement la dérive du courant de marée. Bateau stable, un peu gité lorsque le vent passe à F5.
Quand la GV porte, le bateau avance mais comme la barre est amarrée à lofer, il remonte au vent. Le vent prenant le foc à contre, le bateau s'arrête et recule. Et ça recommence. Finalement, il trouve un équilibre et dérive en travers. La quille freine cette dérive car elle travaille perpendiculairement à la route.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- Padélis-Célakélos
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Re: Prendre la cape
Capeyer est une manœuvre Reine, mais qui n'est hélas plus apprise dans les écoles de voile
Pourtant l'expression " mettre à la cape et prendre 2 lexomil " a toute sa valeur quand un skipper est désireux de se reposer un peu après trop d'heures, voir trop de jours à lutter contre la brafougne, ou de bricoler sur son bateau.
Pour ceux qui ne connaissent pas de trop, il y a pas mal d'écrits sur internénette, j'ai trouvé ça très bien :
http://www.voileevasion.qc.ca/mise_a_cape.htm
PS:
le lexomil peut être avantageusement remplacé par 2 petits verres de Rhum
Pourtant l'expression " mettre à la cape et prendre 2 lexomil " a toute sa valeur quand un skipper est désireux de se reposer un peu après trop d'heures, voir trop de jours à lutter contre la brafougne, ou de bricoler sur son bateau.
Pour ceux qui ne connaissent pas de trop, il y a pas mal d'écrits sur internénette, j'ai trouvé ça très bien :
http://www.voileevasion.qc.ca/mise_a_cape.htm
PS:
le lexomil peut être avantageusement remplacé par 2 petits verres de Rhum
Je bois(e) sans soif !
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Re: Prendre la cape
Tu veux dire dégréé et amuré sur Bâbord et tribord ?Luc a écrit : Y compris 2 nds gagnés en laissant le génois vivre sa vie, en dehors de l'étai, au grand largue.
Un peu comme le " foc ballon " de nos aïeux ?
Wouawou! belle allure !
Je vois que le Pilote à du savoir vivre et du savoir naviguer
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Re: Prendre la cape
Je comprends "génois non endraillé", comme un spi asymétrique. Non amuré à l'avant, c'est quand même osé !Padélis-Célakélos a écrit :Tu veux dire dégréé et amuré sur Bâbord et tribord ?Luc a écrit : Y compris 2 nds gagnés en laissant le génois vivre sa vie, en dehors de l'étai, au grand largue.
Un peu comme le " foc ballon " de nos aïeux ?
Wouawou! belle allure !
Je vois que le Pilote à du savoir vivre et du savoir naviguer
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Re: Prendre la cape
Le génois non endraillé, d'abord hisser puis reprendre l'écoute et ensuite bordé l'amure avec la contre drisse passant par un renvoi au niveau du point d'amure du pont et derrière un taquet à l'arrière du cockpit. Enfin, c'est ce que j'ai cru voir et comprendre. Ce qui est certain, c'est que le résultat a été immédiat. Je pense que l'on est passé de 3.5 nds à 5.5 nds avec le même vent. Pilote l'expliquera mieux que moi. Avec un petit bout dehors ce serait plus facile (dixit le magister es navigations). C'est un peu comme si l'on avait désentravé les boeufs qui tirent la chariote
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Re: Prendre la cape
Rien de plus à dire sur les explications de Luc.
J'avais déjà testé la solution en solution palliative à l'achat d'un spi asymétrique. Il reste à poser un bout de tube pour que le point d'amure soit en avant de l'étai. J'ai déjà le tube carbone, et la cadène à l'étrave pour reprendre la sous-barbe.
J'avais déjà testé la solution en solution palliative à l'achat d'un spi asymétrique. Il reste à poser un bout de tube pour que le point d'amure soit en avant de l'étai. J'ai déjà le tube carbone, et la cadène à l'étrave pour reprendre la sous-barbe.
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Re: Prendre la cape
Bonjour
Pour une voile au tiers bômée....
1-Tout lâcher ... le bateau se met plus ou moins face au vent ....(plutot 1/4)..Il est ,bien sûr, conçu pour être "ardent".
2- Affaler.
3 - Prendre 2 ris.
4- Re-hisser avec écoute "lâche".
5- régler l'écoute "molle"...barre en dessous.
6- La bateau "canarde" 1/4 au vent , appuyé sur sa dérive à l'avant ..équilibré par la barre en dessous à l'arrière....en dérivant lentement.
7- Si les choses se gâtent encore
8- gréer le seau/écope d'un bout de 20 mètres...le fixer au mat...
N B-Le seau est déjà équipé d'un flotteur autour de l'anse
9-Tout affaler
10-filer le seau... vers l'avant.
11-Cape sèche bout à la lame sur ancre flottante.
12- Attendre ...en surveillant les prochains brisants , le danger venant de la terre .
13-...prier ..faire un vœu (ou plus).
--- SI l'on s'en sort ---
14-Faire une maquette de son bateau.
15-L'offrir en ex-voto......
Pour une voile au tiers bômée....
1-Tout lâcher ... le bateau se met plus ou moins face au vent ....(plutot 1/4)..Il est ,bien sûr, conçu pour être "ardent".
2- Affaler.
3 - Prendre 2 ris.
4- Re-hisser avec écoute "lâche".
5- régler l'écoute "molle"...barre en dessous.
6- La bateau "canarde" 1/4 au vent , appuyé sur sa dérive à l'avant ..équilibré par la barre en dessous à l'arrière....en dérivant lentement.
7- Si les choses se gâtent encore
8- gréer le seau/écope d'un bout de 20 mètres...le fixer au mat...
N B-Le seau est déjà équipé d'un flotteur autour de l'anse
9-Tout affaler
10-filer le seau... vers l'avant.
11-Cape sèche bout à la lame sur ancre flottante.
12- Attendre ...en surveillant les prochains brisants , le danger venant de la terre .
13-...prier ..faire un vœu (ou plus).
--- SI l'on s'en sort ---
14-Faire une maquette de son bateau.
15-L'offrir en ex-voto......
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!