Bassin d'Arcachon : accès à l'île aux oiseaux

Vos bons plans pour naviguer en Atlantique.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Bassin d'Arcachon : accès à l'île aux oiseaux

Message non lu par jeromecha »

Bonjour,

Je reviens du Bassin d'Arcachon où j'ai un peu navigué mais pas assez à mon gout. J'espère donc y retourner et j'aimerais bien débarquer à l'île aux oiseaux qui se trouve au milieu du Bassin.
Mais voila t'y pas que je tombe sur un arrêté de la préfecture maritime de la Gironde qui dit qu'il est interdit de mouiller, échouer et même naviguer tout autour de l'île !!!
Ma question : existe t-il un endroit autoriser pour accoster, échouer ou mouiller un petit voile-aviron à l'île aux oiseaux ?
Si vous avez la réponse ....

J'ai envoyé un mail au site cité (sic!!), j'attends leur réponse.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Bassin d'Arcachon : accès à l'île aux oiseaux

Message non lu par jeromecha »

Voila l’arrêté en question (maintenant que j'ai 5 messages je peux poster des liens !!) :
http://www.ile-aux-oiseaux.org/Nouvelle ... on-et.html
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Bassin d'Arcachon : accès à l'île aux oiseaux

Message non lu par wedell »

Ben... Il y a une huile qui est propriétaire d'une cabane sur l'île et veut la garder pour lui tout seul?
Pourquoi tu t'étonnes?
Mais si tu vas poser la question à la mairie, on te dira que c'est pour protéger les oiseaux, pas les proprios bien-sûr.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Bassin d'Arcachon : accès à l'île aux oiseaux

Message non lu par jeromecha »

wedell a écrit :Ben... Il y a une huile qui est propriétaire d'une cabane sur l'île et veut la garder pour lui tout seul?
Pourquoi tu t'étonnes?
Mais si tu vas poser la question à la mairie, on te dira que c'est pour protéger les oiseaux, pas les proprios bien-sûr.
J'avais pas pensé à cette éventualité, j'dois être naïf !!!

Je me demande quels sont les risques encourus (et probabilé de me faire prendre) si je pose mon skerry sur le sable de cette île hors juillet/aout ?
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Bassin d'Arcachon : accès à l'île aux oiseaux

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

J'en reviens juste ...

Interdits:
A la navigation le centre de l'île, là où il y a la zone de chasse à la tonne (ah tiens, bizarre, préservations oiseaux ???)
Au mouillage le chenal du coustey y au sud de l'île pour la protection des zostères
A l'échouage le nord de l'île pour la reproduction des palourdes (zut, c'était le plus joli endroit ... et les plus belles palourdes !)

Tu peux te poser ailleurs partout, y compris aux cabanes tchanquées si tu aimes le monde ...

Regardes la carte du SIBA, il y a toutes les infos.

Cordialement
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Bassin d'Arcachon : accès à l'île aux oiseaux

Message non lu par Thierry64 »

Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Bassin d'Arcachon : accès à l'île aux oiseaux

Message non lu par jeromecha »

Merci Thierry64 pour ces infos et le lien.
Ma prochaine nav' sur le bassin se sera pour le printemps 2015. D'ici là j'ai le temps de préparer mon échouage sur l'île aux oiseaux, et la réglementation aura peut-être changée !!!

Pour ce qui est du monde au cabanes tchanquées, j'y suis allé cette année et à 9 h30 du matin (PM à 10h) y'avait pas grand monde. C'est sur que le 15 août ça doit être la Grande -Motte !! (enfin je suppose, je vais jamais à la Grande-Motte :smt003
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Répondre