Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Vos bons plans pour naviguer en Atlantique.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par Romainpek »

Continuons la saga, après l'entraînement déjà relaté, nous avons fait la régate.

J-1: le jeudi 28 mars au matin, la mer est d'huile
Image

prise du bateau à la Trinité, décoration
Image

essai de notre nouveau spi, personnalisé, tout neuf:
Image
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par Romainpek »

Jour J, le vendredi 29 mars.

L'aube est sinistre, 2 degrés en arrivant sur les quais de la Trinité vers 9h
Image

Nous ne faisons pas la gueule, c'est juste que nos visages sont agressés par le grésil...
Image

sur le rond pour attendre le départ... nous avons attendu éternellement en gelant, un problème quelconque d'organisation
Image

en course... je ne peux pas prendre de photos aussi facilement qu'à l'entrainement, c'est dommage.
Image

Nous terminons la journée en réel état d'hypothermie. Sur 50 Grand Surprise, nous sommes 17èmes à la première manche (sans avoir envoyé le spi) et 14èmes à la seconde, spi envoyé mais départ pris au moins 2 minutes après tout le monde. 11 abandons, disqualifications , etc sur la première manche et 12 sur la seconde.

Image
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par pilotedebord »

z'avez eu du courage d'affronter le froid. J'étais à Port Haliguen ce WE là et je voyais les bateaux au loin...

j'étais mieux au chaud avec un ti'punch.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par Romainpek »

J+1, le samedi 30 mars.

Le climat s'est encore dégradé, si c'est possible... les quais sont détrempés
Image

Comment le skipper détermine t'il où aller pour courir ? Mystère...
Image

Nous courons bravement, mais la réussite nous échappe. Nous sommes 17èmes (2 éliminés) à la 3ème manche puis 20èmes (6 éliminés) à la 4ème manche.
Image

En attendant la 5ème manche, tandis que nous mangeons des sandwiches détrempés, le hale bas s'arrache tranquillement du mat...
Image

Nous bricolons une ligature qui tiendra sans problème durant la 5ème manche, le parcours côtier...
Image

Départ volé: rappel général. 2ème départ sous Black Flag: nouveau rappel général. Nous sommes invités à passer derrière le bateau des juges pour consulter la liste des bateaux disqualifiés. Nous croyons bien lire notre numéro de voile, mais n'en sommes pas sûrs... décision est prise par le skipper de concourir la manche car "on est là pour naviguer...". Pourtant, l'idée de rentrer au port directement était tentante, mais il est vrai que le parcours côtier finit au port de toute façon.

Nous partons à fond et faisons un parcours magnifique: nous avons longtemps tenu la première place et finissons 2èmes derrière le grand vainqueur final du Spi Ouest dans notre classe.
Image

Mais le soir sur internet, nous voyons que nous sommes classés 51èmes DNE et que la plus mauvaise régate annulée n'est pas celle-ci mais la 20ème place du premier jour. En bref, il ne faut pas courir une manche quand on est disqualifié, sinon on est puni pour insolence !

15 éliminés (dont nous!) sur cette 5ème manche. Nous sommes glacés, bien que nous ayons tous ajouté un pull.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par Romainpek »

Dimanche 31 mars, 3ème jour de course.

1 degré sur les quais. Sympathiquement, les organisateurs ont retardé le départ d'une demie-heure par rapport à la veille. Malheureusement, c'est aussi le jour du changement d'heure, donc gain net = moins 30 mn de sommeil.

Pour la première fois, le pont du bateau est verglacé quand nous le rejoignons. MAIS le soleil apparaît enfin. Ça change toute l'ambiance...

Image

J'ai mis un T-shirt et 3 pulls sous mon ciré. Mes gants ne sont pas en pécari, ce sont des gants de vaisselle. Un truc à tester. Une fois. Pas plus.
Image

Maintenant que le ciel s'est éclairci, on apprécie vraiment d'être partie d'une flotte de plus de 400 bateaux.
Image

Toujours dans le chenal de sortie du port. Les bateaux qui m'ont le plus impressionné durant cette régate ont été les petits (Open 5.70, etc)
Image

et les "gros" M34 (guère plus gros que nous, mais presque 2 fois plus de toile et d'équipage que le Grand Surprise)
Image

Je n'ai pas vu tous les bateaux bien sûr, mais je n'ai rien vu en bois.

La journée du dimanche a été pour nous celle de toutes les réussites: 8èmes (4 éliminés), 2èmes (13 éliminés) et 5èmes (4 éliminés)

Image

Image

Image
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par Romainpek »

Lundi 1er avril 2013, 4ème et dernier jour de la régate Spi Ouest France.

Rendez vous à 8H30 pour quitter le ponton, repoussé d'une heure pour cause de météo incertaine. Le soleil et le froid sont bien là, eux, mais c'est le vent qui est dans la fourchette haute de l'acceptable. En définitive, seuls les habitables courront ce dernier jour, une seule manche.

Image

Re-sortie du port, on a l'impression de partir pour Troie récupérer Hélène...

Image

Image

Arrivés sur notre rond, nous attendons notre tour. C'est vrai que ça souffle fort, plus que les autres jours.

Image

Voici un départ vu de loin (des First 31 ?) c'est joli...

Image

Image

Enfin c'est notre tour, à nous les Grands Surprise. Bon départ, montée au près le plus lourd possible dans les filières (quelle manière de se déplacer ! le dessous des cuisses bleui par l'angle pont-coque, le ventre scié par la filière inférieure, le torse prisonnier de la filière supérieure, exposé aux vagues scélérates qui remontent dans les bottes et giflent le visage...) la hantise d'envoyer le spi par ce vent assez fort, mais il se gonfle nickel.

1ère descente sous spi à 13 nœuds, éviter de peu un rival qui part au tas juste devant nous (je revois encore le visage de l'équipière à l'arrière repêchée de l'eau par un autre membre de l'équipage de ce bateau) et voici la bouée, pourvu que...

Oui, c'est bon, le spi a été affalé, a été rangé, nous sommes de nouveau dans les filières au près. Dans les 10 premiers, mais où au juste ?

2ème descente sous spi, la dernière avant l'arrivée, nous doublons un bateau sur notre gauche, c'est la joie, quand sans raisons toute la voilure bascule dans la mer...

En fait, il y a bien une petite raison, le mat s'est cassé en deux, sa tête flotte à côté de notre coque, il est retenu par la Grand Voile à mi-hauteur.

Image

Là, on est tous un peu sonnés, on n'a pas répété ce cas de figure jusqu'à présent. Vérification rapide: pas de blessés. On récupère tout ce qui flotte dehors (ORC et spi) qui se déchire impitoyablement sur les filières du bateau.

On essaye de descendre la Grand Voile, mais macache. on fera juste une grosse boule de la voile pour diminuer la prise au vent.

Image

Image

On arrive a ramener le bout du mat à bord

Image

et on démarre le moteur. Heureusement qu'on a mis 10 litres de gasoil dedans ce matin, sinon on aurait du demander un remorquage...
Image

On cause à la VHF pour annoncer notre démâtage. On entend qu'un autre souffre d'une voie d'eau importante, il y a 2 hommes à la mer signalés, c'est l'hécatombe (8 bateaux seulement ont été éliminés, comme quoi...)

Arrivés sur le ponton, tout le monde nous regarde. Z'avez jamais vu un Grand Surprise ?
Image

Et voici la coupable... Une seule poulie de pataras vous manque, et tout est dépeuplé...
Image

Cette petite saloperie à 2 balles a provoqué la rupture du mat, l'arrachage du balcon, la destruction totale de notre spi tout neuf, la fin probable de l'ORC, le déclassement de la GV de "voile régate" en "voile entraînement (après réparations) sans compter notre abandon lors de la dernière manche quand nous étions dans les 10 premiers.

Au classement final global, nous sommes crevés, nos mains sont abîmées et nous sommes 19èmes sur 50.

Le Spi Ouest France, c'est pas de la rigolade.
Dernière modification par Romainpek le 12 avr. 2013 12:04, modifié 1 fois.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par Romainpek »

z'avez eu du courage d'affronter le froid. J'étais à Port Haliguen ce WE là et je voyais les bateaux au loin...

j'étais mieux au chaud avec un ti'punch.
Merci pour ton commentaire pilotedebord, nous faisions le ti'punch le soir, mais en ressentant encore le froid de la journée (surtout les 2 premiers jours de compét')
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La Vache ! ! ! !
tant d'efforts pour tout fiche par terre pour une poulie à 3 balles !
Pourtant elles sont données pour 3 ou 4 Tonnes, non ?
On voit bien que la joue c'est déformée et que l'axe c'est échappé.
C'est une leçon à retenir, vérifier ces poulies.

Et le mat, évidemment, casse au raz des barres de flèches, c'est tellement classique.

Une véritable mine d'or pour les gréeurs, ces barres de flèches !
Il serait simple de renforcer cet endroit à la construction, mais ça casserait un marché florissant :?

19ème sur 50, c'est plus qu'honorable pour un équipage qui ne tire pas sur les ficelles ensemble tout les W.E. :tchin: :tchin:

HEEEEUUUU, la solitaire du Figaro maintenant ? :lol:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par Romainpek »

En fait, le prix approcherait plutôt les 30 EUR, vérification faite... provoquant 12 000 EUR de dégâts divers

Qui pourrait calculer l'effort que représenterait 25 nœuds à environ 5 degrés de température d'air sur un spi de 77 m2 + 33m2 de grand voile sur cette poulie de pataras ? lequel se raccroche au mat à environ 13 mètres ?

Il manque des données ?

Vue de la poulie fautive 2 jours avant la casse, in situ (celle du haut)

Image
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Romainpek a écrit :Qui pourrait calculer l'effort que représenterait 25 nœuds à environ 5 degrés de température d'air sur un spi de 77 m2 + 33m2 de grand voile sur cette poulie de pataras ? lequel se raccroche au mat à environ 13 mètres ?
Alien, tu t'y colles ? :smt033 :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par to »

Romainpek a écrit : Qui pourrait calculer l'effort que représenterait 25 nœuds à environ 5 degrés de température d'air sur un spi de 77 m2 + 33m2 de grand voile sur cette poulie de pataras ? lequel se raccroche au mat à environ 13 mètres ?

Il manque des données ?
Sans savoir l'âge du capitaine et le tour de hanche de la crémière, je peux approximativement calculer que ça fait beaucoup trop ! En tout cas moi j'aurais lâché le pataras depuis longtemps :smt028

12000€ de dégats... Aaargh..... je construis plusieurs bateaux avec ça, mais ils seront moins rapides...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par to »

D'ailleurs ça marche à quelle vitesse un grand surprise sous spi avec 25 noeuds de vent ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par Romainpek »

Apparemment 13 à 14 nœuds, pas plus...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Spi Ouest France 2013 en Grand Surprise

Message non lu par athanase »

Superbe reportage malgré une fin à 12000€. Avec cette somme TaraTari fait le tour du monde !!!

Merci
:wink:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre