financer son voyage

Vos bons plans pour naviguer en Méditerranée

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
le cocq
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2008 18:00

financer son voyage

Message non lu par le cocq »

Je vais faire l’acquisition dans voilier coque acier de 12 m et ai l’intention de larguer les amarres pour très longtemps.
Je peux financer le bateau à 100% mais je n’aurai plus aucun revenu en mer de la terre…
Je ne suis certainement pas le premier à y avoir pensé mais je souhaiterai négocier avec les hôtels le référencement d’une prestation du type «une journée de ballade en mer » pour leurs clients et ce en toute légalité. Je compte en effet créer une petite entreprise.
Mes questions :
Est-ce que quelqu’un a déjà « sérieusement » tenté le coup ?
Quelles régions du globe vous semble la plus propice à cette activité ?
Est-il préférable de négocier des groupes hôtelier ou des indépendants ?
Y a-t-ils des conditions particulières pour créer ce type d’entreprise ; diplômes, brevets
Ou se renseigner ?
Merci de vos témoignes et conseils
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

L'idée n'est certes pas nouvelles .
A tel point que cela s'est professionnalisé et que la concurrence est forte .
Cela peut marcher dans les zones à fort potentiel touristique : Caraibes, Pacifique, océan Indien ... .
Si zones sous règlementation française : le bateau doit être classé en NUC et l'équipage qualifié (brevet de patron, etc...) .
Du point de vue commercial, il faut un bateau nickel voire luxueux avec des équipements adaptés (sanitaires, bar, etc...) et un équipage qui ne rechigne pas à jouer à la croisière s'amuse (faire le larbin) .
Ca ne colle plus avec l'image coque acier de 12m en construction amateur avec vaigrages en frisette .
Ce serait plutôt catamaran de 16m fortement motorisé .
C'est comme tout, ça devient du boulot à plein temps .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

"C'est comme tout, ça devient du boulot à plein temps ."

Plutôt oui ! Fin des années 80 j'ai fait deux saisons en tant que marin à bord d'un vieux schoonner de 30m des années 30 vraiment luxueux. Nous étions 4 à bord: Skypper hotesse et 2 marins larbins. Levé 5h30 fin du boulot 22h pause de 2 jours entre chaque fournée ( à refaire les avitaillements, pleins,cleanage en profondeur....)
On passe plus de temps une peau de chamois à la main à essuyer les gouttes d'eau sur les vernis ou servir l'apéro qu'a tirer sur les bouts...
Aux Antilles ça passe y'a du vent et faut des bras. En revanche en Méditérranée respect des horaires oblige tu navigues au moteur donc tu ponce, peint, frotte....
Ca laisse quand même quelques bons souvenirs. Mais comme Alien je ne pense pas que l'on puisse pratiquer cette activité en "amateur". Les standards, la réglementation, les budgets ont changé.
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

Voila, Le coq.
Je viens de retrouver quelques photos du Canot. Il appartenait alors à une grosse société d'assurance et servait principalement au CE directorial.
Lorsque, parfois, les hotels et autres demandaient nos tarifs.... Ils repartaient en courant !

ImageImage

ImageImage

Un 12 m me semble petit pour travailler avec clubs & hotels. J'ai aussi fait le boulot à bord d'un vieux chalutier Allemand de 17 m reconverti à la plaisance ( nettement moins confortable ) Là les tarifs passaient mais la clientèle, elle, nous restait en travers du gosier ! Dans les deux cas, l'équipage saluait la fin de saison !! :wink:
Répondre