recherche info

Vos bons plans pour naviguer en Méditerranée

Modérateurs : admin, Modérateurs

PROF
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 17 mai 2007 08:05

recherche info

Message non lu par PROF »

bonjours, je suis à la recherche de plan de formes de bette marseillaise, voir même de bettes à retaper.

si vous ave des infos, je suis preneur.
pifou_le_fou
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 06 févr. 2008 00:49
Localisation : toulon/la garde

Message non lu par pifou_le_fou »

Dans de vieux numéros du chasse marée, il y a eu des artcles sur les embarquations à fonds plats de la cote méditerranéenne, en particulier barquet et négafol de la cote langdocienne.
Un autre numéro traitait du tracé avec le "quart de nonante"
n° 55, 77, 135.
Un copain va me passer untraité de construction navale de 1897.

Je vais faire les plans d un bette en CP cousu collé.
dès que c'est pret je donne plus d info
BILBO
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2008 13:49
Localisation : Aix en Provence

Bateaux

Message non lu par BILBO »

Il existe une réédition d'un très beau livre de 1897 sur les bateaux à voile latine (la référence en matière de voile latine) de Jules Vence, éditeur Augustin CHALLAMEL. Il y des plans de barquettes, de bette, et de mour de pouar à la fin du bouquin.
Le musée de la Marine de Paris publie également des plans de bateaux méditerrannéens.

Maintenant, si je peux me permettre une remarque personnelle, la bette est plutôt un nègue-chien (comme on dit en provence). J'en ai eu une et dès qu'il y a un peu de vent et de mer, ce bateau n'étant pratiquement pas ponté, ce n'est pas très rassurant.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Dans le bouquin de Vence, il y a les dimensions de tout un tas de bettes. À partir d'une certaine taille, ces bateaux semblent relativement marins; les doris de Terre-Neuve ne sont pas plus pontés... Et puis, c'est assez fascinant de pouvoir tracer un bateau à partir de quelques quarts de nonnante!
Dernière modification par ronanm le 01 mars 2008 08:20, modifié 1 fois.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Thierry GROS
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2008 22:02
Contact :

Message non lu par Thierry GROS »

Bonsoir,

Très bonne idée que de construire une bette marseillaise. Pour ma part j'ai achevé en juin dernier ma bette marseillaise , j'avais acheté les plans de John Pandray au Chasse Marée. C'est un bateau vivant et quel joie que de construire son bateau.
pifou_le_fou
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 06 févr. 2008 00:49
Localisation : toulon/la garde

Message non lu par pifou_le_fou »

c'est le bouquin de vence que le copain m'a passé. y a tout dedans
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Intéressé moi aussi par les "pointus" méditerranéens (bettes et ciotadens notamment) j'aimerai en savoir plus sur le "quart de nonante ". Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Le quart de nonante est une methode de traçage des barrots de pont. Ca ne serait pas du gabarit de Saint Joseph dont vous voudriez parler?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Pas du tout. dans une bette, la sole est tracée avec un quart de nonnante, la jonction du bordé inférieur avec un autre et je me demande si la tonture ne correspond pas à un autre quart de nonnante. C'est une construction bordé premier (au moins dans l'esprit): les formes sont générées par le bordé. On peut imaginer une construction contreplaqué sans moule: on assemble serres et bordés au fil de fer, on règle le rond et la largeur avec quelques bancs et roule ma poule, un joint congé et on n'en parle plus! (prévoir quand même quelques renforts, membres et varangues)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
pifou_le_fou
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 06 févr. 2008 00:49
Localisation : toulon/la garde

Message non lu par pifou_le_fou »

LE QUART DE NONANTE EST UNE METHODE QUI PERMET DE TRACER UNE PORTION D ELIPSE.
LA SOLUTION COUSU COLLE EST EVIDEMMENT LA PLUS RAPIDE A CONDITION D AVOIR LE MEME DEVELOPPE (LONGUEUR) ENTRE LA SOLE ET LE BORDE.
J AI PAS TROUVE LA METHODE DE CALCUL OU DE TRACE POUR CA.
LA DIFFICULTE VIENT DE LA DECOUPE DU BORDE POUR OBTENIR LA TONTURE
SUR LES PLANS DU WACKY LASSIE LE BORDE EST DROIT ET LA TONTURE EST OBTENUE PAR L ANGLE ENTRE LA SOLE ET LE BORDE
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Ce n'est pas une portion d'ellipse, le rond est plus fort au milieu qu'aux extrèmités. L'équation de la courbe est donnée par Gutelle dans le tome 2 de son architecture du voilier (éd. loisirs nautiques) encore qu'il ne s'agisse pas du vrai quart de nonnante, les traits de compas sont rabattus à la perpendiculaire. La difficulté est là, mais les relevés de Vence sont le résultat d'une expérience séculaire et dans ce cas, il faut appliquer la règle et ne rien changer,à moins d'être un fou de mathématiques et de bien posséder le sujet.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

en faisant appel à ma mémoire :

Image

En rouge le quart de nonante, en bleu un arc de cercle de même bouge .

Le quart de nonante est un peu moins plein vers les extrèmités . Mais l'écart est très faible .

La justification, à mon avis, est de pouvoir tracer une courbe de plusieurs mètres de rayon sans le compas en rapport .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Et puis, c'est assez fascinant de pouvoir tracer un bateau à partir de quelques quarts de nonnante!

Et le début, la question de départ:

bonjours, je suis à la recherche de plan de formes de bette marseillaise, voir même de bettes à retaper.

on arrive vite à un débat d'expert, c'est tout cela bateaubois.
Vous avez dit "architectes navals"?.Non, non, des amateurs éclairés, mais quelle puissance 4(Watts)

Et trois points, une bonne latte sur plusieurs métres voir sur plusieurs centimetres ça ne suffit pas?

J'ai quand même une calculatrice scientifique, pas d'inquiétude.
vive le vent, le grand vent....
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Pour T LE GROS,j'ai également construit la "bette" de J PENDRAY,pour les puristes de l'Estaque,c'était une trés mauvaise copie,et,c'est vrai,trés instable,mais,par contre,trés rapide.
En prime un beau plan de voilure.
J'avais modifié les "drisses" pour gambeiller sur chaque bord(antenne a passer derriere le mat).
pifou_le_fou
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 06 févr. 2008 00:49
Localisation : toulon/la garde

Message non lu par pifou_le_fou »

est ce que tu as pu déterminer l'origine de cete instabilité ?
j'ai entendu dire que les bettes marchaient bien à la voile quand elles étaient chargées. ça demande à être vérifié.
pour la mienne j envisage un double fond de manière à avoir un lest liquide.
Répondre