conseil de pro?

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Le coup du durcisseur en premier c'est une idée qu'elle est bonne !
Pour la balance, ça fait 2 ans que je l'ai, 14€ sur ebay, film étirable changé de temps en temps et toujours comme neuve.

Pour les pompes Sicomin, j'ai un soucis avec celle de la résine et son toyo transparent pour le bidon 12litres : il s'est fendu en pompant. je l'ai retourné, et idem. Du coup je l'ai ceinturé avec du duct tape (scotch gris tressé) et depuis plus de problème. à la fin du bidon de durcisseur faut le pencher un peu pour que le basd de la pompe reste dans le liquide.

Moi aussi j'ai mon tableau bien en évidence, j'ai fais des lots de 25, 33, 50, 100gr de résine et en fonction de l'application : imprégnation, collage, joint-congé (woodfill), raggréage (glasscell), ajout ou non de silice (silicell).

Les rares fois où je croyais que c'était assez ventilé et que j'ai bossé sans masque à gaz j'ai toussé pendant 2 heures, toux irritative. Depuis je ne touche plus à ça sans masque. Plus de problème. Selon les personnes certains sont carrément très allergiques, d'autres un peu dérangés et d'autres insensibles. Mais il parait quand même que ne n'est pas le meilleur truc à inhaler même si ça n'est pas trop désagréable à sentir.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
Pineokio
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 18 mai 2010 08:06
Localisation : région lyonnaise
Contact :

Message non lu par Pineokio »

Bonsoir je vais finir avec la tête comme une montgolfière :D
je résume pour l'époxy la 5500 est polyvalente, je prépare que de petite quantité (500 grs) je me protège la peau et les poumons je pense que les yeux aussi.
Est puisque personne en parle combien de couche ?
bonne soirée
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Une petite quantité c'est plutôt 50gr ou moins. En fait, tout dépend de combien tu utilises en 10-15minutes (selon température et durcisseur lent ou rapide). Mais au delà de 100gr il faut te débrouyer pour que tout ce que tu as préparer soit soit dans un grand récipient à fond plat, soit étalé.

Par exemple, si je tire un grand joint congé, je prépare 100, voire 150gr. Dans ce cas j'étale la majorité du joint à la poche à douille, puis je fignole, et non avancer et fignoler au fur et à mesure, sinon c'est exothermie garantie.

Avec du recul, c'est la charge qui me fait tousser, et ça se passe lors du mélange.

Pour le nombre de couches, de quoi parles-tu : imprégnation, stratification, voire, collage, joint congé ?

Pour l'imprégnation tu fais en 1 fois à l'epoxy.
Pour la stratification il y a plusieurs méthode, l'essentiel étant de déposer à peu près autant de résine que de fibre, en poids, de la faire absorber correctement et de bien rendre la fibre transparente.

Par exemple pour du 200gr/m2, si tu strate 1 m2 il te faut 200gr de résie; Si tu mets du tissu d'arrachage, compte 50gr/m2 en plus, soit 250gr/m2.

Pour ma part, j'imprègne avec environ 20% du mélange, j'applique la fibre (et donc avec cette méthode pas de déplacement possible ensuite), puis j'étale le reste de résine, je surveille la transparence, j'applique le tissu d'arrachage et je débulle.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
Pineokio
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 18 mai 2010 08:06
Localisation : région lyonnaise
Contact :

Message non lu par Pineokio »

Bonjour,
si j'ai bien compris tout ce que vous dite dans les différents sujets, j'ai a faire une imprégnation du CP d'abord puis le joint congé sur les cale-pieds,
et enfin la pose complète de la résine.
bon la ou je coince c'est que je suis sur l'eau et il faudra bien que je descende du bateau ou alors je plonge :D
Plus sérieusement je regarde les temps d'application et j'avoue que c'est pas évident.
si je fais l'imprégnation du CP disons 15M2 soit la moitié du bateau puis-je faire l'autre moitié plus tard la liaison entre les parties sera t'elle bonne?
pareil pour les couches de stratification suivante avec la toile.
Je dois avoir a faire environ 40M2 au total rouf compris et compte tenu des températures je ne peux le faire que le matin sauf en novembre ou en mai.
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Je ne sais pas trop de quoi tu parles. Je vais aller voir sur ton site, mais si dans la question tu expliquais où tu en est on pourrais donner des suggestions plus spécifiques. J'ai l'impression qu'on parle de liaisons, d'imprégnation et de stratification en même temps.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Bon, ton www il n'a rien à voir avec la choucroute...`

Par contre j'ai vu que tu as déjà bien commencé le sujet mais sur un autre fil... ça ne va pas être facile de s'y retrouver...

Pour ce qui est du temps de surcouchage pour une accroche chimique en résine epoxy, c'est assez court : environ 20mn semon température. Après ça la chimie a opéré et tu ne pourras plus expérier que la réaction continue avec une autre dose à côté.

Donc soit tu organises le temps de travail, soit tu prévois un ponçage.

Si tu imprègnes avec le G4 tu as plusieurs heures, consulter la notice qui donne les temps de surcouchage en G4 sur G4 ou résine sur G4 (qui ne sont pas les mêmes).

Par exemple, j'ai imprégné G4 et couvert en résine epoxy mixfill 10 (=enduit) le lendemain, excellente accroche, ma ponceuse peut t'en parler.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
Pineokio
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 18 mai 2010 08:06
Localisation : région lyonnaise
Contact :

Message non lu par Pineokio »

je crois que je dois reprendre dès le début
mon site a effectivement rien a voir je vais d'ailleurs le remplacer par celui du bateau ce qui est plus logique
bon tu a retrouver le lien du sujet une bonne chose.
pour s'y retrouver je reprends les question dans l'ordre
1 ou trouver le G4 ?
qui visiblement a l'air de faire l'unanimité sur ce forum j'aurais préféré un seul produit mais bon
sicmin est 1 heures de chez moi donc peu de soucis de ce coté la.
ça c'est le lien du bateau http://lafrancinette.centerblog.net/
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Le G4 se trouve chez les revendeurs Vosschemie/Soloplast et la plupart des GSB comme le castor en font partie.

Le fabricant du G4 fabrique aussi des résines epoxy et polyester. Du coup le produit est possible comme primaire pour les 2 et apporte les avantages :
- d'être très fluide et donc pénétrer un peu plus que les autres. On est toujours de l'ordre de 1 ou 2/10e de mm et pas plus loin que la première colle du CP
- d'isoler les restes des anciens produits d'un CP ancien EN BON ETAT ET BIEN PONCE avec lesquels l'epoy ou autre aurait pû ne pas être trop d'accord. Mais bon, pas si c'est un produit gras genre huile... pas pas rêver

A noter :
- les solvants sont puissants, masque obligatoire et local aéré. Se renseigner si apprêt ou sous-couche ou laque directement sur le G4.
- les solvants mettent environ une semaine pour partir donc si surcouchage dépassé, attendre 1 semaine avant de blanchir le G4 sinon encrassage garanti des abrasifs.

Il y a plusieurs sujets là-dessus sur le forum mais je crois que tu les as déjà vus.

Merci pour le lien, c'est plus approprié en effet :-)
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
Pineokio
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 18 mai 2010 08:06
Localisation : région lyonnaise
Contact :

Message non lu par Pineokio »

donc tu as pu voir a peu près où j'en suis,
sur les conseils des un et des autres que je remercie au passage, ce que je prévoie d'abord un joint congé sur les cale-pieds une couche d'imprégnation puis le trat qui devrait enfin si c'est pas une aberration enfermé les cale-pieds dans lesquels j'aurais fait des évents pour l'évacuation de l'eau, afin de les rendre solidaire au pont comme sur les pénichettes de location en plastoc par exemple.
les question qui reste en suspend l'epoxy va t'elle adhérer sur la la résine ancienne "rouf" il va fatalement falloir faire une liaison.
pour le G4 je vais voir cette semaine
merci a tous d'accepter de m'aider malgré mes lacunes
Avatar de l’utilisateur
Pineokio
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 18 mai 2010 08:06
Localisation : région lyonnaise
Contact :

Message non lu par Pineokio »

question le G4 c'est bien cela: Image
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Une strat peut tenir sur une ancienne strat si l'ancienne est nettoyée de tout enduit, donc poncée au 40 à 80, et bien évidemment il faut quelle adhère encore parfaitement et uniformément au support. Et c'est ce dernier point qui n'est pas le plus facile à établir.

le pot de g4 que tu montres c'est le G4 "universel" alors qu'il y a aussi le G4 marin si tu souhaites juste dépenser un peu plus :lol: . Car pour l'imprégnation les 2 conviennent parfaitement. Yachtcare c'est Vossechemie mais avec du bleu et un bateau ils font une marge supplémentaire...:roll:

Image
Dernière modification par zygomar le 06 sept. 2010 07:58, modifié 1 fois.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
Pineokio
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 18 mai 2010 08:06
Localisation : région lyonnaise
Contact :

Message non lu par Pineokio »

je vais rester sur le moins cher mon budget n'est pas illimité et la quantité de boulot a faire dépasse tout ce que j'avais imaginé
je vérifie donc tout cela en novembre ou je rejoints ma belle durant le long week merci pour tout ces conseils dire que ce bateau a frôler la casse.
en effet la frangine n'arrivant pas a le vendre elle avait décider de le faire partir en pièces dérachées
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonjour
je vois que l'époxy est toujours aussi discuté(e?) *
je passe juste pour dire que pendant des années j'ai utilisé l'acétone pour nettoyer mes pinceaux et autres instrument époxidiques !
poison bien sur et remplacé très efficacement par le vinaigre blanc.
l'avantage c'est que ce n'est pas toxique en tout cas bien moins que l'acétone , c'est pas cher et ça ne s'évapore pas. je suis parti en vacances avec un pinceau qui trempait dans le vinaigre blanc , et bien 3 semaines après à mon retour, il était bien souple et le vinaigre ne s'était pas évaporé ,mais curieusement ne sentait plus rien! .

je n'ai pas trouvé ça tout seul , je l'ai lu je ne sais plus où . ici peut être
mais en tout cas je recommande .

JF

* époxy c'est de quel sexe?
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

J'avais donner l'astuce au début ou j'intervenais, mais c'est surement encore plus ancien. Pour essuyer des traces d'époxy sur tout matériaux, surtout ceux qui craignent l'acétone, un chiffon imbibé de vinaigre blanc est imparable.

Pour l'époxy, vu son caractère, c'est très certainement féminin. :P
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Pour l'époxy, vu son caractère, c'est très certainement féminin. Razz
Sly, il y a un lien entre les 2, c'est sûr :oops: :roll:
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Répondre