conseil de pro?
Modérateurs : admin, Modérateurs
conseil de pro?
je restaure actuellement un p'tit dériveur.il me faut donc de l'epoxy!!
que pensez vous de l'epoxy Sicomin SR5550?si jamais quelqu'un l'a déja utilisé!ou alors si vous avez de meilleurs plans.pourrais je la charger à la sciure de bois? merci:smt024
que pensez vous de l'epoxy Sicomin SR5550?si jamais quelqu'un l'a déja utilisé!ou alors si vous avez de meilleurs plans.pourrais je la charger à la sciure de bois? merci:smt024
Bonjour Paskal,
Je ne peux pas répondre à la première question, car j'utilise de l'Epiphen.
Concernant la charge : d'une manière générale, il vaut mieux utiliser de la farine de bois (on appelle aussi celà des microfibres) pour tous les collages et les mastics structurels (joints congés). Son seul inconvénient est de donner un aspect laiteux au joint, mais on peut (paraît-il) teindre la résine.
Il est difficile d'obtenir de la sciure très fine. Ce qui sort d'une scie est un peu grossier et donne une résine grumeleuse. Ce qui sort d'une ponçeuse est, d'une manière générale, à proscrire : on y trouve de la poussière de bois, certes, mais aussi de l'abrasif qui détériore les qualités mécaniques du joint.
Pour ma part, j'utilise parfois de la sciure très fine, mais uniquement en rebouchage (non structurel), par exemple pour reboucher une carotte creusée à la place d'un noeud. Ca a le mérite d'avoir l'aspect du bois.
A+
SVS
Je ne peux pas répondre à la première question, car j'utilise de l'Epiphen.
Concernant la charge : d'une manière générale, il vaut mieux utiliser de la farine de bois (on appelle aussi celà des microfibres) pour tous les collages et les mastics structurels (joints congés). Son seul inconvénient est de donner un aspect laiteux au joint, mais on peut (paraît-il) teindre la résine.
Il est difficile d'obtenir de la sciure très fine. Ce qui sort d'une scie est un peu grossier et donne une résine grumeleuse. Ce qui sort d'une ponçeuse est, d'une manière générale, à proscrire : on y trouve de la poussière de bois, certes, mais aussi de l'abrasif qui détériore les qualités mécaniques du joint.
Pour ma part, j'utilise parfois de la sciure très fine, mais uniquement en rebouchage (non structurel), par exemple pour reboucher une carotte creusée à la place d'un noeud. Ca a le mérite d'avoir l'aspect du bois.
A+
SVS
On peut utiliser du woodfill..
Tu peux en trouver ici : http://www.arwenmarine.com/ZEpoxy.html
Mais je suis sûr que nos amis vont te trouver une adresse moins cher..
Tu peux en trouver ici : http://www.arwenmarine.com/ZEpoxy.html
Mais je suis sûr que nos amis vont te trouver une adresse moins cher..
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Bienvenue dans la cuisine des grands chefs
Pour la résine tu as fait le bon choix .
Les charges ! Ca dépend pour quoi faire .
Dans toutes bonnes cuisines on a des épices et des aromates de toute sorte .
On ne va pas faire une rouille avec de l'échalote ni une sauce béarnaise avec de l'ail .
Pour faire des collages bois sur bois, on utilise de la fibre de cellulose : fibre de bois ou de coton (aux USA ou au Bénin) . Les noms varient suivant les fournisseurs : Treecell, woodcell, ...
Pout faire des enduits, on utilise des charges légères et fines : microballons phénoliques ou plastique : litecell, whitecell, ... . C'est facile à poncer et cela n'ajoute pas de poids .
Pour les enduits de finition, on utilise des charges moins légères mais plus fines : talc, silicates, ... . En pratique on utilise souvent des enduits tout faits .
Reste le joint congé . Dans une restauration d'un bateau un peu ancien on ne devrait pas en faire . Mais c'est bien commode quand même !
Là c'est de la vraie cuisine car il n'y a aucune base théorique et on va souvent mélanger différentes charges :
- silice pour éviter que ça coule
- microbilles de verre pour la solidité
- microballons pour donner du volume à moindre poids .
Il faut savoir que plus c'est dur (silice, verre) plus c'est difficile voire impossible à poncer .
Il faut avoir un peu de tout, essayer et se faire son expérience .
Faut éplucher les notices et le catalogue Sicomin et bien analyser la littérature pour essayer d'évaluer ses besoins pour une première commande .
Pour la résine tu as fait le bon choix .
Les charges ! Ca dépend pour quoi faire .
Dans toutes bonnes cuisines on a des épices et des aromates de toute sorte .
On ne va pas faire une rouille avec de l'échalote ni une sauce béarnaise avec de l'ail .
Pour faire des collages bois sur bois, on utilise de la fibre de cellulose : fibre de bois ou de coton (aux USA ou au Bénin) . Les noms varient suivant les fournisseurs : Treecell, woodcell, ...
Pout faire des enduits, on utilise des charges légères et fines : microballons phénoliques ou plastique : litecell, whitecell, ... . C'est facile à poncer et cela n'ajoute pas de poids .
Pour les enduits de finition, on utilise des charges moins légères mais plus fines : talc, silicates, ... . En pratique on utilise souvent des enduits tout faits .
Reste le joint congé . Dans une restauration d'un bateau un peu ancien on ne devrait pas en faire . Mais c'est bien commode quand même !
Là c'est de la vraie cuisine car il n'y a aucune base théorique et on va souvent mélanger différentes charges :
- silice pour éviter que ça coule
- microbilles de verre pour la solidité
- microballons pour donner du volume à moindre poids .
Il faut savoir que plus c'est dur (silice, verre) plus c'est difficile voire impossible à poncer .
Il faut avoir un peu de tout, essayer et se faire son expérience .
Faut éplucher les notices et le catalogue Sicomin et bien analyser la littérature pour essayer d'évaluer ses besoins pour une première commande .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3495
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
je rajouterais concernant Sicomin qu'il existe de la doc très bien faite qui explique l'epoxy et les caractéristiques de leurs produits. Ils font même du tout prêt, il me semble.
Pour mon tiknot, je n'ai utilisé qu'une seule résine AXSON, un seul durcisseur et de la farine de bois de mon fournisseur. Le tout livré avec la doc technique. Pas de souci pour les collages globalement réussis. Juste un problème lors de la stratification de la coque (imprégnation devrais-je dire car il n'y a pas de fibre).
Vive la cuisine
François
Pour mon tiknot, je n'ai utilisé qu'une seule résine AXSON, un seul durcisseur et de la farine de bois de mon fournisseur. Le tout livré avec la doc technique. Pas de souci pour les collages globalement réussis. Juste un problème lors de la stratification de la coque (imprégnation devrais-je dire car il n'y a pas de fibre).
Vive la cuisine
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
La fameuse doc de Sicomin s'appelle "Manuel Bois". C'est effectivement un bon départ, après il y a aussi les conseils des copains sur les forums. sur bateaubois, ils sont particulièrement avisés (il y a des pros et pas ou très peu de trolls).
Ensuite il faut se planter un peu, je veux dire acquérir de l'expérience, s'organiser (l'epoxy ça peut prendre vite, partir en exothermie, et ça ne se reprend pas ou difficilement, alors autant avoir les idées claires sur le processus, les petits outils).
Par exemple la silice je n'en mets que si je joint-congette à l'envers. Au delà de 50gr de résine, après avoir mélangé je verse dans un fonds de bouteille de lessive liquide pour augmenter les échanges thermiques et repousser l'exothermie. J'ai renoncé à la poche à douille, je vais presque aussi vite à la touilleuse et moins de nettoyage (douilles). Si je mets trop de woodfill le joint est trop sec. Idéalement, 18-20gr pour 33fr de résine et 9gr de durcisseur. Je mets 18gr et après selon la température je vois vite s'il faut ajouter les 2gr ou non. Ca c'est pas dans le manuel. J'ai fait des essais avant, y compris destruction.
Patrick
Ensuite il faut se planter un peu, je veux dire acquérir de l'expérience, s'organiser (l'epoxy ça peut prendre vite, partir en exothermie, et ça ne se reprend pas ou difficilement, alors autant avoir les idées claires sur le processus, les petits outils).
Par exemple la silice je n'en mets que si je joint-congette à l'envers. Au delà de 50gr de résine, après avoir mélangé je verse dans un fonds de bouteille de lessive liquide pour augmenter les échanges thermiques et repousser l'exothermie. J'ai renoncé à la poche à douille, je vais presque aussi vite à la touilleuse et moins de nettoyage (douilles). Si je mets trop de woodfill le joint est trop sec. Idéalement, 18-20gr pour 33fr de résine et 9gr de durcisseur. Je mets 18gr et après selon la température je vois vite s'il faut ajouter les 2gr ou non. Ca c'est pas dans le manuel. J'ai fait des essais avant, y compris destruction.
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 660
- Inscription : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Bonjour
Sicomin est mon fournisseur car le plus proche . c'est dons là que j'achète mon epoxy
la SR 5500 est celle que j'utilise d'une façon universelle .
à savoir collage , imprégnation , charge, joints congés, bref tout ce qui est epoxy chez moi s'appelle 5500 avec durcisseur variable en fonction de la température.
tu en as 3 au choix . rapide , moyenne ou lente.
elle s'associe très bien avec les tissus.
mon cht'i voilier est construit avec elle .
petit truc au cas ou.
trop froid pour travailler j'ai laissé un bidon dans mon chantier nav... pardon dans mon garage et la résine a cristallisé.
pour l'utiliser je prenais la quantité nécessaire et avant ajout du durcisseur la passais au micro ondes quelques secondes. les cristaux se dissolvaient et la résine redevenait claire.
je dois dire qu'après 5 ans . rien n'a bougé.
tu peux aussi trouver les charges chez sicomin. woodfill , glassfill ect...
pour des charges importantes en volume mais non structurelles tu rajoutes de la sciure de bois efficace et gratuit.
JF
Sicomin est mon fournisseur car le plus proche . c'est dons là que j'achète mon epoxy
la SR 5500 est celle que j'utilise d'une façon universelle .
à savoir collage , imprégnation , charge, joints congés, bref tout ce qui est epoxy chez moi s'appelle 5500 avec durcisseur variable en fonction de la température.
tu en as 3 au choix . rapide , moyenne ou lente.
elle s'associe très bien avec les tissus.
mon cht'i voilier est construit avec elle .
petit truc au cas ou.
trop froid pour travailler j'ai laissé un bidon dans mon chantier nav... pardon dans mon garage et la résine a cristallisé.
pour l'utiliser je prenais la quantité nécessaire et avant ajout du durcisseur la passais au micro ondes quelques secondes. les cristaux se dissolvaient et la résine redevenait claire.
je dois dire qu'après 5 ans . rien n'a bougé.
tu peux aussi trouver les charges chez sicomin. woodfill , glassfill ect...
pour des charges importantes en volume mais non structurelles tu rajoutes de la sciure de bois efficace et gratuit.
JF
Dernière modification par jfrancois le 28 juil. 2011 15:12, modifié 1 fois.
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 660
- Inscription : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
PS:
pour les mélanges j'ai acheté (30 euros) une balance électronique de cuisine précise au gr .
protection de la balance avec un film étirable .
je me suis fait un tableau avec les poids de résine et ceux correspondants de durcisseur.
de 5 grs en 5 gr puis de 10 en 10 et 20 en 20 pour les grosses quantités ( maxi 500 gr à la fois quand j'imprègne une bonne surface)
ça a toujours bien marché et c'est facile .
j'ai eu aussi les pompes mais il faut les nettoyer souvent et je trouve qu'il y a moins de risque avec la balance.
JF
pour les mélanges j'ai acheté (30 euros) une balance électronique de cuisine précise au gr .
protection de la balance avec un film étirable .
je me suis fait un tableau avec les poids de résine et ceux correspondants de durcisseur.
de 5 grs en 5 gr puis de 10 en 10 et 20 en 20 pour les grosses quantités ( maxi 500 gr à la fois quand j'imprègne une bonne surface)
ça a toujours bien marché et c'est facile .
j'ai eu aussi les pompes mais il faut les nettoyer souvent et je trouve qu'il y a moins de risque avec la balance.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
- sly
- Second
- Messages : 1778
- Inscription : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Ouais, enfin, moi, j'en suis à la 4ème... (30 € X 4 = 120 €...)
Je pense que le mieux, c'est la balance Roberval avec des "poids" adaptés : exemple, pour ma résine, c'est 100 gr de résine et 40 gr de durcisseur.
Alors, tu fais des paquets de vis (ou de clous ou ce que tu veux...) avec du scotch. Ex : 20 vis / 8 vis, 40 vis / 16 vis etc...
Ensuite, tu mets sur le plateau le même pot que celui dans lequel tu fais ton mélange (exemple Calin de Yoplait 1kg) et tu mets ton "paquet" de 40 vis.... Tu verse la résine dans le pôt sur l'autre plateau jusqu'à l'équilibre... puis tu rajoutes ton "paquet" de 16 vis.... et tu verses le durcisseur jusqu'à l'équilibre...
C'est très pratique, très précis (le poids du scotch est négigeable), pas de risque d'erreur, et la balance est indestructible.
Je pense que le mieux, c'est la balance Roberval avec des "poids" adaptés : exemple, pour ma résine, c'est 100 gr de résine et 40 gr de durcisseur.
Alors, tu fais des paquets de vis (ou de clous ou ce que tu veux...) avec du scotch. Ex : 20 vis / 8 vis, 40 vis / 16 vis etc...
Ensuite, tu mets sur le plateau le même pot que celui dans lequel tu fais ton mélange (exemple Calin de Yoplait 1kg) et tu mets ton "paquet" de 40 vis.... Tu verse la résine dans le pôt sur l'autre plateau jusqu'à l'équilibre... puis tu rajoutes ton "paquet" de 16 vis.... et tu verses le durcisseur jusqu'à l'équilibre...
C'est très pratique, très précis (le poids du scotch est négigeable), pas de risque d'erreur, et la balance est indestructible.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 660
- Inscription : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Bonjour
Sly , la balance ne doit pas :
être trempée dans l'époxy
touiller le mélange
servir de marteau
servir de puching ball quand ça foire quelque part
caller une membrure ( ou une armoire normande )
ect...
et alors elle servira longtemps .......
JF
Sly , la balance ne doit pas :
être trempée dans l'époxy
touiller le mélange
servir de marteau
servir de puching ball quand ça foire quelque part
caller une membrure ( ou une armoire normande )
ect...
et alors elle servira longtemps .......
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
- sly
- Second
- Messages : 1778
- Inscription : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Non, je jure que je ne les ai pas torturé ! La première est tombée, la seconde, c'est l'afficheur à cristaux liquides qui ne marchait plus, la troisième à perdu sont bouton de tarage... Et la quatrième sera la dernière.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
100% d'accord avec Sly. Une balance de Roberval coûte 10€ dans un vide-grenier.
Un dernier truc sur le pesage (dans le cas de la balance de Roberval) : mettre d'abord le durcisseur dans le récipient, puis la résine. La logique est que l'on met toujours un peu plus que l'on ne devrait (les quelques dernières gouttes qui tombent en trop). Si l'on commence par la résine, le "un peu trop" compte 3 ou 4 fois plus par rapport au durcisseur qui arrive derrière. On risque donc de sous-échantillonner le durcisseur. Dans la séquence inverse, c'est beaucoup moins grave.
Un dernier truc sur le pesage (dans le cas de la balance de Roberval) : mettre d'abord le durcisseur dans le récipient, puis la résine. La logique est que l'on met toujours un peu plus que l'on ne devrait (les quelques dernières gouttes qui tombent en trop). Si l'on commence par la résine, le "un peu trop" compte 3 ou 4 fois plus par rapport au durcisseur qui arrive derrière. On risque donc de sous-échantillonner le durcisseur. Dans la séquence inverse, c'est beaucoup moins grave.