décapage mât en bois

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

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jenserik
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décapage mât en bois

Message non lu par jenserik »

Bonjour à tous, j'ai un mât en spruce fait de deux parties contre collées. Et le vernis commence à donner des signes de faiblesse.

Je souhaite le décaper, le saturer en G4 pour le protéger de l'humidité puis "durcir" le G4 en faisant un glaçage à l'epoxy resistant aux UV. Je ne connais pas la nature de la colle qui joint les 2 moitiés de mon mât. Je pense donc que le décapage chimique ou thermique est à proscrire.

Je pense donc ôter la couche de vernis actuelle en la ponçant (taquets, filoir et poulie démontés, bien sûr). Mais comment traiter la partie la plus inaccessible, à savoir la gorge du mât ?
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

La meilleure solution à mon avis pour enlever un vieux vernis sur un espars est le rabot à main (le vieux, en bois qui se règle avec un maillet) avec très peu de fer. On fait beaucoup moins de creux et de bosses qu'en ponçant. Le ponçage sera réservé à la finition si besoin est, et aux endroits où on ne peut faire autrement.
Pour les collages, s'ils sont bons (pas le moindre jour), on n'y touche pas. Si le mât est ancien, le collage peut être résorcine (colle brun-rouge) ou pour les espars plus anciens, urée-formol (colle transparente soluble dans l'eau; dans ce cas, on décolle et on recolle à l'époxy ou à la résorcine (si on en trouve, c'est une bonne solution si le serrage est parfait, ce qui est facile sur un espar).
Pour le traitement, le G4 craint les UV et il fonce beaucoup le bois. Je préfère de loin les lasures après imprégnation d'huile de lin + térébenthine (1 pour 3 puis 1 pour 2). Les vernis PU bi-composants sont aussi une solution, c'est durable mais quand il faut les refaire, c'est une autre histoire.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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GAJ
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Message non lu par GAJ »

On y pense pas souvent, mais les "scapers" (sorte de grattoirs) peuvent aussi être une bonne solution très efficace pour les formes en creux comme celles en proéminence et autres formes plates d'ailleurs :
http://www.woodenboatstore.com/departments.asp?dept=113

Pour le vernis, le "Tonkinois" ? Certains utilisateurs en parlent comme l'équivalent des fameux "spar varnish" américains, réputés pour leur résistance et leur facilité d'entretien :
http://www.letonkinois.net/caracteristiques.php

nb: On trouve des scrapers et du Tonkinois à Casto au meilleur marché...

Sinon pour ramener mes anciens mâts au bois j'avais utilisé avec succès des disques décapeurs sur une perceuse, tout simplement :
http://www.alomphega.com/bateau/LeSodda ... tion_mats/

cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
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alien
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Message non lu par alien »

Je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'époxy sur du G4 .
Autant utiliser un vernis PU bi ou phenolique (tonkiki) avec le nombre de couches approprié .

Il ne faut peut-être pas exclure les décapants . Je n'ai pas essayé mais j'ai entendu dire le plus grand bien du décapant vendu par HM Diffusion :
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=125

Pour le ponçage, j'aime bien utiliser de la bande abrasive . Une longueur de 60-80cm . On l'entoure en hélice à 45° sur le mat et on ponce à deux mains .

Pour la gorge ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
jenserik
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Message non lu par jenserik »

oui, Alien, la gorge :

Image

Là, il ne s'agit que de la bôme. La gorge du mât est de même forme : un coup de fraise ronde sur le bord avant collage de la moitié droite sur la moitié gauche, et le tour est joué. Très simple à faire, moins simple d'accès pour le ponçage. C'est ce qui me pose le plus de problème.

L'epoxy sur le G4 pour le "blinder". Sinon epoxy tout court. J'en ai trouvé qui tient aux UV. C'est peut-être plus fluide que le G4, donc plus pénétrant...

Les décapants chimiques je suis pas très chaud. Si ça venait à détruire ou à ramollir la colle, le problème du décapage de la gorge de ralingue serait évidemment beaucoup plus simple...

Mais l'objectif est de passer le moins de temps en préparation, et que le vernis dure le plus longtemps.

Je stocke les espars à l'abri.

Je retiens la bande abrasive. Le rabot ou le grattoir, je suis moins chaud : il s'agit d'un bois delativement tendre, et je crains de "planter" ma lame et de décoller les fibres ou de marquer le bois.

Alien, où trouves tu des bandes de 70/80 cm de bande abrasive ?



La photo montre une coque en plastique, mais elle est truffée de renforts en ctp...

Merci de vos réponses...
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Message non lu par admin »

Heu.. et si tu ponçais AVANT de coller ??? :wink:
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