la charge de l'epoxy
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En parlant de dosage, connaissez-vous les risques d'avoir un joint coque-pont cassant ? Il y a 2 ecoles actuellement pour les liaisons coque pont : le sika et l'epoxy chargée.
Pour l'epoxy, je connais :
- degraissage/depoussièrage
- pas de produits gras avant (genre intertox, wd40, minium)
- dosage précis resine/durcisseur
- hygrométrie et température
- si risque de forte chaleur à l'usage (genre bateau sur un parking au soleil), "cuire" le joint une nuit à 40-50° dans les 30 jours qui suivent pour augmenter/repousser le TG (température de vitrification, c'est-à-dire la température à laquelle l'epoxy se ramollit et donc se déstructure)
Les adversaires de l'epoxy disent que ça peut se fissurer et je voudrais savoir, si quand on a fait tout ça dans les règles du lard, ce risque est important, marginal ou nul.
Patrick
Pour l'epoxy, je connais :
- degraissage/depoussièrage
- pas de produits gras avant (genre intertox, wd40, minium)
- dosage précis resine/durcisseur
- hygrométrie et température
- si risque de forte chaleur à l'usage (genre bateau sur un parking au soleil), "cuire" le joint une nuit à 40-50° dans les 30 jours qui suivent pour augmenter/repousser le TG (température de vitrification, c'est-à-dire la température à laquelle l'epoxy se ramollit et donc se déstructure)
Les adversaires de l'epoxy disent que ça peut se fissurer et je voudrais savoir, si quand on a fait tout ça dans les règles du lard, ce risque est important, marginal ou nul.
Patrick
les charges fines type silice ou le graphite font des collages cassants. Personnellement je raffole du woodfill, ça c'est du costaud , et je pousse le vice jusqu'a faire mon epoxy comme un béton , c'est à dire que je rajoute de la silice au woodfill pour avoir un mélange super homogène avec un liant plus fin, comme le sable et le gravier pour le béton.Mais sinon le woodfill seul c'est déjà la garantie de faire du solide.
Bichonnons, bouchonnons !
- Xenomaniac
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Tiens, étonné...
Tiens, étonné que sur ce coup-là, personne ne parle de charge à base de sépiolite. J'utilise ça depuis des années, ça permet, grâce aux propriétés thixotropiques du matériau, d'avoir un mélange stable sans épaissir trop... Plus l'époxy est chargé, moins il mouille le bois...
C'est pour ça que pour un joint congé j'imprègne toujours avec de l'epoxy non chargé et en travaillant mouillé sur mouillé je fais le joint à l'epoxy chargée. Pour la farine j'en ai parlé plus haut, il y a un lien et apparemment ça marche très bien, mais je dis bien "apparemment" car aucune expérience dans la durée.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Bonjour,Xenomaniac a écrit :alors la farine sa marche?
Le truc m'avait été donné par un mai Suisse qui a construit son catamaran (un animal de 14 m) lui même du début à la fin.
J'ai fait une réparation sur le mien en 2006 qui pour le moment n'a pas bougé. C'est sur liaison sollicité dans la mer formée. Encourageant, donc.
Cordialement
Gilles
Gilles
Bonne idée que d'imptégner sans charge d'abord. Je retiens.zygomar a écrit :C'est pour ça que pour un joint congé j'imprègne toujours avec de l'epoxy non chargé et en travaillant mouillé sur mouillé je fais le joint à l'epoxy chargée. Pour la farine j'en ai parlé plus haut, il y a un lien et apparemment ça marche très bien, mais je dis bien "apparemment" car aucune expérience dans la durée.
Dans mon message précédent je parle d'un mai suisse, il faut lire ami suisse, bien sûr.
Cordialement
Gilles
Gilles