la charge de l'epoxy

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Felinity
Bosco
Bosco

la charge de l'epoxy

Message non lu par Felinity » 18 juin 2007 17:56

Bonjour,

Jusqu'où peut-on charger l"epoxy.
Quand il s'agit de coller deux feuille de bois qui sont verticales si elle est trop liquide elle coule; il faut donc une pâte compacte qui tienne. Jusqu'où peut-on aller ?

"On" m'a dit qu'on pouvait charger avec de la farine ménagère. le "on" est une source sérieuse mais qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Gilles

petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par petitejane » 18 juin 2007 19:18

Salut,avec de la bonne charge,genre woodfill de chez sicomin(pas d'action chez eux!)
A ratisser avec une spatule crantée de carreleur,dents de 1,5 mm.
bon collage

gregdepau
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par gregdepau » 18 juin 2007 22:15

bonsoir,

ce we j'ai tenté un truc...bon alors j'ai pris de la résine epoxy, j'ai fais le melange puis j'ai rajouté une sorte de woodfill de chez west system (pas d'action aussi :) ) j'en ai mis jusqu'a avoir une pate bien dense, resultat, quand j'ai commencé a enduire le kayak, le melange devenait blanc et ne s'etalait pas (a la spatule souple de carossier), donc j'imagine qu'il ne fallait pas trop charger, a moins que ce ne sois un sur dosage de durcisseur, car je finissais un pot et je n'ai pas vraiment mesurer comme je le fais d'habitude (pas tres malin je sais :oops: )

si cela vous etes arrivé ... :wink:

zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar » 18 juin 2007 23:23

Pour la farine, un ami a essayé et à court terme ça semblait très solide. De là à dire que c'est à faire je ne connais pas assez pour m'y risquer.

Pour la viscosité de la charge, on dit que c'est quand stalactite rejoint stalagmite, soit consistance d'une mayo ferme.

Pour travailler à l'envers, on utiliser de la silice colloîdale par pincées pour 100g et comme ça ça ne tombe pas.

Si on veut pouvoir poncer plus facilement (raggréage) on peut utiliser des microsphères creuse mais on perd en densité.

Patrick

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont » 19 juin 2007 02:28

Avant de me décider à faire venir d'Europe, j'ai (à peu près) tout essayé dans le genre "local et artisanal"! La seule chose que je n'ai pas osé essayer, c'est que le cap'tain a un jour suggéré: le ciment.

L'époxy est assez magique pour fonctionner à peu près avec tout! (Pardon Wedell, je sais ça fait mal d'entendre ça :lol: )
Evidemment, je ne peux encore rien dire dans la durée..

Mais c'est vrai que quand j'ai enfin écouté Petitejane et fait venir le Woodfill de Sicomin... C'est quand même le jour et la nuit!
Que du bonheur à tout point de vue..
Et si ça lui fait monter ses actions, tant mieux! :lol:

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 19 juin 2007 08:10

La question concerne t-elle le collage ou l'enduisage ?

Pour éviter que la résine coule, on ajoute (en faible quantité) de la silice colloidale . 100g de silice ça fait déjà un sacré volume . Je dirais (au pif) une cuillère à soupe pour 100g de résine .

Pour coller du bois, on charge à la fibre de cellulose (bois, coton ou autre) . Mais, il faut que le mélange reste assez fluide sinon le joint sera trop épais . Le but de la fibre, c'est d'éviter que le bois pompe la résine .

Pour faire des mastics ou enduits, c'est autre chose : du lourd, du léger, du dur, du mou, du solide, du pas solide, du thixo, du pas thixo, ..... .
L'éventail des charges possibles est très large .
des solutions simples pour se compliquer la vie

petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par petitejane » 19 juin 2007 21:55

partant du principe que moins y en a plus c'est simple et que jouer le petit chimiste c'est pas mon truc,mes appros sont:resine,durcisseur(ni lent,ni rapide,moyen,quoi),du sergé 200gr,du biax 300/400gr,du peeltex,woodfill 250,mixfill 10
voili,voilou

petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par petitejane » 19 juin 2007 21:58

j'ai oublié les UD

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont » 21 juin 2007 18:17

C'est quoi les UD?

zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar » 21 juin 2007 18:19

Uni Directionel ? Tissu ?

petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par petitejane » 21 juin 2007 19:22

UD...unidirectionnel...fibres dans un sens...pour les dérives,safran,mat,etc

gregdepau
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par gregdepau » 21 juin 2007 20:46

je ne comprends pas, je fais mon melange epoxy silice et une equivalent de woodfill de chez west syst., j'aobtiens une belle mayonaise epaisse et peu de temps a pres elle retombe a l'etat liquide, ou presque...d'ou ca pourrait venir?doit je melanger plsu longtemps ou mettre plus de silice et ou woofil?

merci a vous :cry:

gregdepau
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par gregdepau » 22 juin 2007 11:30

gregdepau a écrit :je ne comprends pas, je fais mon melange epoxy silice et une equivalent de woodfill de chez west syst., j'obtiens une belle mayonaise epaisse et peu de temps a pres elle retombe a l'etat liquide, ou presque...d'ou ca pourrait venir?doit je melanger plus longtemps ou mettre plus de silice et ou woodfill?

merci a vous :cry:

fred
Aspirant
Aspirant

Message non lu par fred » 22 juin 2007 14:13

d'abord mélanger résine et durcisseur, bien les mélanger, mais pas une heure non plus.
Ensuite seulement la ou les charges, on peut en mettre beaucoup, jusqu'a avoir la consistance adaptée au boulot qu'on veut faire, il faut juste que le mélange reste un peu "humide", au delà c'est un gateau qu'on fait... :o
Dans ton cas gregdepau à mon avis pas assez chargé du tout.
Bichonnons, bouchonnons !

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 22 juin 2007 17:03

Effectivement la fibre de bois ne se mélange pas bien avec l'epoxy si on en met pas assez .
Il peut aussi y avoir des problèmes si elle a pris l'humidité (elle aime bien ça) .
Faut en mettre plus (mais pas trop sinon ça fait des joints épais) .
La silice n'est utile que si vraiment ça coule .
des solutions simples pour se compliquer la vie

gregdepau
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par gregdepau » 22 juin 2007 18:43

bien j'en mettrais davantage, j'en ai commandé une (charge) pour des joint "hight density" :)
c'est juste pour le collage pont coque et deux ou trois cloisons structurelles :)
merci a vous :)

zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar » 22 juin 2007 18:58

En parlant de dosage, connaissez-vous les risques d'avoir un joint coque-pont cassant ? Il y a 2 ecoles actuellement pour les liaisons coque pont : le sika et l'epoxy chargée.

Pour l'epoxy, je connais :
- degraissage/depoussièrage
- pas de produits gras avant (genre intertox, wd40, minium)
- dosage précis resine/durcisseur
- hygrométrie et température
- si risque de forte chaleur à l'usage (genre bateau sur un parking au soleil), "cuire" le joint une nuit à 40-50° dans les 30 jours qui suivent pour augmenter/repousser le TG (température de vitrification, c'est-à-dire la température à laquelle l'epoxy se ramollit et donc se déstructure)

Les adversaires de l'epoxy disent que ça peut se fissurer et je voudrais savoir, si quand on a fait tout ça dans les règles du lard, ce risque est important, marginal ou nul.

Patrick

fred
Aspirant
Aspirant

Message non lu par fred » 23 juin 2007 10:03

les charges fines type silice ou le graphite font des collages cassants. Personnellement je raffole du woodfill, ça c'est du costaud , et je pousse le vice jusqu'a faire mon epoxy comme un béton , c'est à dire que je rajoute de la silice au woodfill pour avoir un mélange super homogène avec un liant plus fin, comme le sable et le gravier pour le béton.Mais sinon le woodfill seul c'est déjà la garantie de faire du solide.
Bichonnons, bouchonnons !

Xenomaniac
Mousse
Mousse

Message non lu par Xenomaniac » 22 mai 2008 18:43

alors la farine sa marche?
Dans la Marine on salue tout ce qui bouge... et on peint le reste !

Bernard
Subrécargue
Subrécargue

Tiens, étonné...

Message non lu par Bernard » 22 mai 2008 23:43

Tiens, étonné que sur ce coup-là, personne ne parle de charge à base de sépiolite. J'utilise ça depuis des années, ça permet, grâce aux propriétés thixotropiques du matériau, d'avoir un mélange stable sans épaissir trop... Plus l'époxy est chargé, moins il mouille le bois...

zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar » 23 mai 2008 12:27

C'est pour ça que pour un joint congé j'imprègne toujours avec de l'epoxy non chargé et en travaillant mouillé sur mouillé je fais le joint à l'epoxy chargée. Pour la farine j'en ai parlé plus haut, il y a un lien et apparemment ça marche très bien, mais je dis bien "apparemment" car aucune expérience dans la durée.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.

Felinity
Bosco
Bosco

Message non lu par Felinity » 24 mai 2008 09:25

Xenomaniac a écrit :alors la farine sa marche?
Bonjour,

Le truc m'avait été donné par un mai Suisse qui a construit son catamaran (un animal de 14 m) lui même du début à la fin.

J'ai fait une réparation sur le mien en 2006 qui pour le moment n'a pas bougé. C'est sur liaison sollicité dans la mer formée. Encourageant, donc.
Cordialement
Gilles

Felinity
Bosco
Bosco

Message non lu par Felinity » 24 mai 2008 09:27

zygomar a écrit :C'est pour ça que pour un joint congé j'imprègne toujours avec de l'epoxy non chargé et en travaillant mouillé sur mouillé je fais le joint à l'epoxy chargée. Pour la farine j'en ai parlé plus haut, il y a un lien et apparemment ça marche très bien, mais je dis bien "apparemment" car aucune expérience dans la durée.
Bonne idée que d'imptégner sans charge d'abord. Je retiens.

Dans mon message précédent je parle d'un mai suisse, il faut lire ami suisse, bien sûr.
Cordialement
Gilles

Répondre