stratification vieille coque

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

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tégé
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stratification vieille coque

Message non lu par tégé »

Bonsoir,

Je compte traiter de la même manière une vieille coque, bordés en acajou massif, le problème est que le bois s'est un peu rétracté et qu'il y a par endroit de faibles espaces entre les bordés, sans jour puisqu'ils reposent contre les lisses qui sont à cheval sur chaque bordé. Question :
Est ce que je peux combler ces espaces à l'expoxy ?
Si oui, chargée avec quoi ?
Peut on rendre cela peu visible (teinter l'epoxy ?)

Un bordé est discrètement fendu car le bois a séché (oeuvre morte) : est il possible d'y appliquer le même traitement , faut il un renfort interne ?, faut il le changer ?

Merci beaucoup pour vos avis..avisés.
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to
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Message non lu par to »

Si le bateau est à sec, le bois a séché et s'est rétracté, lors de la mise à l'eau il prendra l'eau puis une fois le bois gonflé, tout redeviendra "étanche" si les bordés sont en bon état et bien calfatés.
Si tu mets de l'epoxy entre les bordés, ceux ci n'auront pas la place de gonfler, l'epoxy créera un point dur et ça fuira à coté...
Voilà pour mon avis, sous réserve des avis bien plus avisés des professionnels :oops:

Par contre ça me rappelle une idée qui me travaille depuis que j'ai vu le bobato de ghana et sa technique de construction. A votre avis, peut on laisser sécher au maximum une vieille coque traditionnelle, puis la décaper, ouvrir les joints entre les bordés à la défonceuse pour les combler au mastic epoxy, et enfin imprégner la totalité de la coque d'epoxy (+strat) pour étanchéifier le bois ? Ca ferait un bateau trad étanche, un truc incroyable quoi 8)
zygomar
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Message non lu par zygomar »

Aux Vieux Safrans à Annecy c'est leur principe : fermer les bois, afin de ne plus donner d'oxygène et d'humidité aux champignons.

Après avoir refait les membrures, la coque est retournée. Autant que possible, galbord, ribord et préceintes sont conservés, mais parfois il faut aussi les reproduire à l'identique. Puis les bois qui effectivement se sont rétractés sont fermés à la PPU, "rassemblés" en commençant pas galbord et ribord. Ici ils sont calfatés à la PPU + sciure qui conservent une elasticité. Il va donc resté un vide entre la préceinte et les autres bordés. A cet endroit, une découpe propre est faite à la défonceuse, un liston qui dépasse et finit en quart de rond est ajouté.

Puis traitements, etc... Comme l'eau ne touche plus les bois il n'y a plus de gonflement.

C'est UNE approche, il y en a bien d'autres. En tout cas les coques qui sont passées par là restent impeccables après 10-15 ans (pas plus de recul).

Patrick
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tégé
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Message non lu par tégé »

Merci
Je crois que je vais essayer à l'éxpoxy. Je ne peux pas calfater. Il n'y a pas d'espace et c'est un canot automobile qui n'a jamais eu ce traitement !
J'avais effectivement pensé reprendre le bordé et finir le jour par un ajout...
Je vous dirai !

Et pour les bordés légèrement fendus, laissant apparaître un très léger jour (léger mais là quand même !!) ? epoxy chargé, renfort nécessaire ?

Merci
zygomar
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Message non lu par zygomar »

Si le bois n'est pas fermé complêtement (ce qui veut dire démontage, traitement et remontage) il travaillera et la remarque précédente au sujet de l'epoxy reste valable. Au delà je ne sais pas.

Les 3 bordés importants sont galbord (celui contre la quille), ribord (son voisin) et préceinte (contre la serre-bauquière). Ceux là doivent être très bons et si reproduits, parfaitement identiques. Pour les autres, si les membrures sont changés ou impeccables on a un peu de tolérance.

Patrick

P.S. Essayer de ne changer/démonter qu'une pièce à la fois sinon garre aux formes.
fred
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Message non lu par fred »

pourquoi ne pas laisser le bois regonfler ?
Pour une coque qui a séché longtemps par exemple, un bateau tradi qui est resté longtemps au sec, la méthode est la suivante :
On prépare la coque comme si de rien était, c'est à dire que si on avait prévu de la décaper et de la repeindre on le fait.
Pour les jours entre les bordés on gratte bien l'ouverture et on y met un mélange de mastic de vitrier, d'huile de lin et de minium.On remplit bien les jours , on laisse sécher (plusieurs jours) et ensuite on gratte pour que l'état de surface soit nickel.
Par dessus minium et peinture, ainsi la coque est nickelle et étanche (ce qui peut être interressant une fois à l'eau :lol: ).Quand l'eau aura fait regonfler les bordés ceux la chasserons seulement l'excedent de mastic et il suffira juste de refaire une petite retouche de peinture sur les oeuvres mortes après avoir gratté un peu la peinture éclatée.
Pour les fentes et les ouvertures trop importantes, tant que le bois est sain, et que la solidité du bordé n'est pas compromise, il suffit d'épaissir un peu le mélange , avec de la sciure par exemple.
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zygomar
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Message non lu par zygomar »

J'ai juste raconté comment ils font, je ne sais pas ce qui est le mieux...
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wedell
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Message non lu par wedell »

Tiens? c'est vrai , on peux faire ça aussi...
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
fred
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Message non lu par fred »

c'était pas une critique Zygomar, juste une contribution, ce que je raconte un vieux gars , avec un vieux bateau me l'a expliqué la semaine derniere sur mon chantier alors que je lui posais la question justement.
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tégé
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Message non lu par tégé »

Je comprends bien que la méthode traditionnelle (mastic, minium, peinture..) fonctionne bien mais il s'agit là d'une coque bordés acajou massif finition vernie, donc je peux ne peux pas lui infliger ce traitement avec un bon coup de peinture pour finir !
fred
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Message non lu par fred »

mmm oui peut être alors, cela dit la plupart des coques sont en acajou, il n'y a là rien d'exceptionnel, du mastic de vitrier et de l'huile de lin (sans minium) donnent un joint invisible, qui en tous cas ne se remarque pas sous un vernis.
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alien
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Message non lu par alien »

Une coque en acajou massif et, qui plus est de cet âge là, ça se respecte .
Le pire serait de la stratifier .
Même après quarante ans le bois va continuer à jouer au gré des variations d'humidité .
Il serait illusoire de prétendre tout encapsuler ou saturer comme disent les Gougeon's brozers .
Ce que je ferai :
1) décapage et nettoyage complet (bois à nu, dépoussiéré) intérieur et extérieur
2) réparer et remplacer ce qui a besoin de l'être (là on peut y aller à l'epoxy)
3) imprégner généreusement à la résine PU genre G4 bien fluide, faut que ça rentre partout où ça peut
4) masticage des fissures ou des joints ouverts avec un mastic souple teinté pour les parties vernies (Sikaflex par exemple). Quand le bois va gonfler, il faut que le mastic puisse s'écraser .
5) vernis PU bi 4-5 couches mini et, éventuellement peinture à l'intérieur (caoutchouc chloré ??) .

Allez hop au boulot !
Pis des photos .

:smt031
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wedell
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Message non lu par wedell »

T'as ben raison, l'corvettard. Je verrais plutôt un vernis mono pour finir. Plus souple et plus profond.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
stefan
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Message non lu par stefan »

Ben j'osais pas intervenir sur le sujet car j'étais un peu désapointé par la méthode, mais une coque en bois trad, ça se respecte, c'est une évidence.
Je suis content de ne pas être le premier à le faire remarquer.

Sauf conditions très particulières (Pen Duick) on ne plastifie pas un bateau en bois. on ne le remplit pas d'epoxy pour le transformer en baignoire étanche.

Je sais qu'il y a beaucoup d'intervenants à fond pour l'epoxy. Je ne suis pas du tout contre quand il s'agit de CP ou d'une construction neuve prévue pour, mais les limites de la déontologie imposent qu'un bordé ancien et traditionnel soit traité ... de façon traditionnelle.

Après, c'est vrai que des gens à principes comme moi ne font quasiment pas de bateau car on est trop embrumé dans les grandes idées de comment je ferais si c'était moi, etc ... Et il est fort possible que les gens qui ont un vieux bateau qui fait eau et qui le recouvrent de tissu et d'epoxy en 1 weekend, eux naviguent toute l'année sans se poser de question métaphysique. Il faut probablement envisager les 2 cotés de la chose.
fred
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Message non lu par fred »

je pense pas que stratifier une coque soit plus facile, c'est exactement l'inverse en fait, en temps, en efforts et en coût rien ne vaut le tradi.C'est la peur de faire des conneries qui nous pousse toujours à choisir le plus sûr, alors dans le doute on tartine d'époxy et après on se dit que si on avait su on se serait pas fait chier comme ça.Ca fait vivre les marchands de bidules en tous genre ça a au moins cet interet.
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