stratification vieille coque

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

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Message non lu par tégé » 10 juin 2007 11:24

Et sans faire de pub, un truc genre goldspar, ça va ?

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Message non lu par tégé » 11 juin 2007 22:18

Avec une petite image (si ça marche !!) la description de l'espace entre les bordés sera plus claire.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11330703][img]http://i16.servimg.com/u/f16/11/33/07/0 ... g_7210.jpg[/img][/url]

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Message non lu par tégé » 11 juin 2007 22:19

désolé...

zygomar
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Message non lu par zygomar » 12 juin 2007 02:36

T'inquequette pas, en faisant couper coller de ton lien peut voir l'image, et en prime voici le lien qui marche.
Image

Patrick

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Message non lu par alien » 12 juin 2007 15:54

Si toute la coque est comme ça, c'est quasi un bateau neuf !
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fred
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Message non lu par fred » 12 juin 2007 18:59

Oui et à peine dans l'eau y vas regonfler donc pas d'epoxy :smt018 :smt073
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Message non lu par tégé » 12 juin 2007 20:15

Bon, vous me faites très plaisir !!!
Je vais tout de même vous envoyer (demain) la photo de la fissure d'un bordé et un trou sous le plat bord qui ne me fait pas trop peur car pas énorme, juste un petit patch à mettre. Il me reste peut être des surprises car le sous la ligne de flottaison, la coque (cà clin d'accajou massif) est peinte et dessous il y a peut être du moins bon. Sinon tout le reste est comme ce que vous voyez mise à pert quelques taches plus sombres très superficilles qui s'en vont après un léger ponçage.

Les jonctions des bordés sont adossées à l'intérieurs à des lisses. Elles sont à peu près partout extrement jointive sur les bordés mais il ya parfois un petit écart de qq mm : faut-il laisser comme ça ou redonner quelques coup sur les clous en laiton avec un contre poids à l'intérieur (avec un peu de colle U avant dans l'interstice) ?
Certain depassent un poil en surface du bordé : faut-il aussi les renfoncer un peu histoire de pouvoir les camoufler comme les autre et de ne pas les abîmer au ponçage de la coque ?

Ces fameux clous laiton sont recouverts du masticn assez cassant, que l'on voit sur la photo : faut-il l'enlever et mettre le même mastic (Sika) que dans les espaces de bordé ?


Merci encore à tous et demain plus de photos !

fred
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Message non lu par fred » 12 juin 2007 22:47

ce mastic cassant ç'est du mastic de vitrier , laisse le y a pas de pb.Je ne pretends pas être expert du tout tégé mais moi je t'ai dis ce serait mastic huile de lin et vernis, ta coque parait en super état et bien que ça puisse surprendre les bateaux en bois flottent et sont étanches naturellement.Pour ce qui est au dessus de la flotaison c'est d'autant plus facile que ce n'est pas très important.Le mastic de vitrier est très long à sécher mais il est quand même fait pour résister aux intempéries donc pas de soucis dans le temps.Le sika entre les bordés je ne sais pas, ça semble tenir debout mais c'est plus cher.Pour tes rivets (en sont ce ?) ,je ne sais pas.
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Message non lu par tégé » 13 juin 2007 00:50

Non, ce ne sont pas des rivets mais des pointes en laiton qui affleurent à l'intérieur sur les lisses, peut être la pointe est elle tout juste un peu emoussée dessus.

Le dessous de coque lui, à clin, est riveté cuivre.

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Message non lu par fred » 13 juin 2007 10:58

sur les oeuvres mortes (en haut donc :lol: ) moi je laisserai, ç 'est peut être des clous crantés mais je sais pas trop.
Tu peux peut être commencé par une bonne impregnation à lhuile de lin et essence de térébenthine ça nourira et protegera ton bois et puis après tu fais comme je t'ai dit et tu le mets à l'eau, tu verras il gonflera très vite ,enfin j'espere. :o
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Message non lu par alien » 13 juin 2007 12:07

si tout le vernis est dans cet état, il n'y a pas besoin de le décaper .

Renfoncer les pointes et reserrer les rivets peut faire des dégats .

Si le bateau est bien calé, peut-être un petit traitement au tuyau d'arrosage :D

et voir ce qui se passe .
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Message non lu par tégé » 13 juin 2007 21:58

Voilà la fissure et l'espace avec certaines lisses.

Si qq peut me dire ce qu'il faut copier pour que le lien marche vraiment !


[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11330703][img]http://i16.servimg.com/u/f16/11/33/07/0 ... g_7212.jpg[/img][/url]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11330703][img]http://i16.servimg.com/u/f16/11/33/07/0 ... g_7214.jpg[/img][/url]

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Message non lu par fred » 13 juin 2007 22:46

Ouais ben ça c'est rien du tout ,mastic de vitrier diluer à l'huile de lin (bon après je le dis plus parce que j'ai l'impression que la sénilité me guète, alors que je suis beaucoup plus jeune que certaines personnes sur ce site :lol: )
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Message non lu par tégé » 14 juin 2007 13:51

Parfait si ça n'est pas effrayant.

Je vais tout de même poncer tout ça !

Et un avis sur l'espace avec certaines lisses ?

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Message non lu par fred » 16 juin 2007 11:45

fais voir , sont où les lisses?
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Message non lu par fred » 16 juin 2007 23:36

à mon avis c'est pas grave, en tous cas pas suffisament pour entreprendre un fastidieux travail .Jettes y un coup d'oeil en navigation et tu verras bien .Au fait quel taille fait ce bateau , une petite photo du bateau entier peut être ?
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Message non lu par alien » 17 juin 2007 09:42

Effectivement, cela pose problème .
Mais je ne vois pas ce que l'on pourrait faire .
Reserrer le cloutage : à mon avis impossible si ce sont des pointes en laiton .
Les remplacer par des rivets cuivre : l'arrachage des pointes va être un massacre .
Rajouter des rivets ou des vis : bof .
Remplir avec un mastic dur ou mou : rebof .

En définitive, je laisserai en l'état, bien nettoyé, en comptant sur le gonflement du bois et peinture ou vernis pour remplir les interstices .

Le mastic de vitrier ne m'enthousiasme guère . Il devient dur et cassant .
Il doit y avoir de meilleures recettes mais il est dangereux d'improviser .

Il y a au catalogue de "A l'Abordage" un mastic qui s'appelle Seamflex . Quelqu'un en a t-il l'expérience ?
http://www.alabordage.fr/
http://alienboats.free.fr/download/seamflex.jpg
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Message non lu par fred » 17 juin 2007 11:06

Peut être pas mal ça pour des joints de pont, tu connais le prix Alien ?
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Message non lu par julu91 » 17 juin 2007 19:14

Bonsoir
Je m'étais renseigné il y a un an pour mon bateau mais il ne fabrique plus, dommage ça avait l'air parfait, je suis passé au mastic vitrier et minium, trés bien aussi.
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Message non lu par wedell » 18 juin 2007 17:00

Le mastic à barriques, où le blanc de zinc est remplacé par de la poudre d'ocre, est une bonne alternative. Il ne sèche pas ou alors si lentement que ce n'est pas un problème et en plus,il est brun rouge.
En vente dans toutes les bonnes caves cooperatives
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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Message non lu par alien » 18 juin 2007 17:52

wedell a écrit :Le mastic à barriques, où le blanc de zinc est remplacé par de la poudre d'ocre, est une bonne alternative. Il ne sèche pas ou alors si lentement que ce n'est pas un problème et en plus,il est brun rouge.
En vente dans toutes les bonnes caves cooperatives
Faut pas oublier de soufrer avant !
:oops:
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Message non lu par wedell » 18 juin 2007 20:10

Bien vu, d'ailleurs elle fait combien de tonneaux la boite à boulons?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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