peinture sur epoxy

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

peinture sur epoxy

Message non lu par satanas »

Bonjour à tous,
Je suis en train de construire un futreau de l'Allier. La coque est en contreplaqué epoxy,les membrures, bordées..en douglas.
Question:J'ai l'intention d'impregner les membrures à l'epoxy:bonne solution?
Je vais peindre tout ce qui est epoxy à la polyurethane bi composant :Faut-il mettre un appret entre epoxy et peinture ?
Merci de vos avis........rapides :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: peinture sur epoxy

Message non lu par Marmotte »

bonjour
Sur mon INSULA « la marmotte » de 2001
J’avais peint avec du bi-composant, directement sur imprégnation époxy, sur deux couches d'imprégnation . L’époxy protège suffisamment.
L’apprêt sert à accrocher la peinture qui suit. Mon avis est que si tu ponces au 80 l’époxy accrochera bien mais çà n’engage que moi avec un retour sur expérience de 20 ans. Mais comme diraient les médias (les avis sont partagés) :!: :!: :!: phrase qui sert a remplir un commentaire car en toute chose il y a les pour et les contres :smt005

Quand aux membrures qui sont en acacia sur mon TORAKA je n’ai rien mit. Peut –être mettrai-je un vernis mais pour l’instant je me dis qu’en principe les membrures ne prennent pas l’eau.
Par contre dans les fonds qui ne ce voient pas sur mon canot j’ai mit de la peinture de calle, et donc sur les membrures aussi.
Voilà est-ce assez rapide comme çà ??? lol mais attentions au réponses trop rapides.

ha oui dernière chose j'ai lu quelques part sur une notice technique " pas d'imprégnation d'époxy en phase aqueuse sous la ligne de flottaison."
Par contre on aimerai bien des photos rapidement aussi :smt026 :smt026 :smt026
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

Re: peinture sur epoxy

Message non lu par satanas »

Merci de cette réponse rapide.Cela conforte ce que j'avais prévu,à part les membrures. Dans ce genre de bateau elles sont souvent dans l'eau.Pour des photos vous pouvez aller sur ma page FB blondet christian.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: peinture sur epoxy

Message non lu par Kerieg »

Pour 30€ , un primaire interprotect, t'évitera un ponçage apres epoxy, toujours difficile dans les angles entre les couples, en plus ca fait une couche d’usure supplémentaire dans les fonds.
L’epoxy protege bien des entrées d’eau mais le filme doit être parfaitement étanche, l'humidité entrée ne peut plus ressortir. Ce qui doit etre bien surveillé, y compris les trous de vis.....
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

Re: peinture sur epoxy

Message non lu par satanas »

Merci de cette réponse.
Ok pour la protection avec l'eau.
Pour un primaire (appret) j'ai les 2 avis!??????????????
Répondre